LPO: Ligue Protectrice des Oiseaux

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

LPO: Ligue Protectrice des Oiseaux

Messagepar Ju » Dimanche 16 Octobre 2005 15:11

Donc, sur les conseil de Fossa, je vais vous présenter une association francophone visant la protection des oiseaux de nos terres.

La LPO, Ligue Protectrice des Oiseaux est une association crée en 1912, regroupant majoritairement des bénévoles qui n'ont d'autres buts que d'aider les oiseaux qui vivent dans leurs jardins en posant des nichoirs, des graines achetés en animalerie ou en grande surface et de faire un comPtage des oiseaux que vous observer.

Vous envoyer ensuite vos notes au siège sociale de l'association le plus proche de chez vous.

Vous possèderez également une petite pencarte a afficher devant votre maison indiquant que vous faites partit de la LPO et que votre terrain est un refuge pour les oiseaux francophone.

La LPO s'occupe aussi bien des rouges gorge du pas de Callais, que des aigrettes garzettes de Camargue ou des aigles de Bonelli dans le massif de la sainte baume en région PACA.

"Un REFUGE LPO est un terrain, petit ou grand, parc ou jardin, garrigue ou forêt, en ville ou en campagne, sur lequel le propriétaire s'investit en faveur de la préservation de la nature. « REFUGE LPO – Jardin d'oiseaux » est un agrément de la Ligue pour la Protection des Oiseaux qui est accordé à tout terrain sur lequel est initiée une démarche de valorisation de la nature."




-----------------------------------------------------------------------

L.P.O Ligue Protectrice des Oiseaux

http://www.lpo.fr/

La Corderie Royale
BP 90263
17305 Rochefort cedex
(France)

Tél.(+33)05.46.82.12.34
Fax(+33)05.46.83.95.86
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Re: LPO: Ligue Protectrice des Oiseaux

Messagepar didier » Mardi 21 Juillet 2009 19:35

J'ai eu la chance de participer à LAVOÛTE CHILHAC (43) à une sortie nocturne à la rencontre de la Chevêche d'Athéna . Un guide de la L.P.O. muni d'un appareil émettant des cris de cet oiseau a réussi à faire venir tout près de nous un mâle de cet espèce . Plus tard , avec sa "bat box" , qui détecte les ultras sons non perceptibles à nos oreilles , il a pu repérer les chauve-souris qui venaient "faire leur dîner" sous un lampadaire où pullulaient des papillons de nuit .
Si vous rencontrez ce genre d'animations pendant vos vacances (et le reste de l'année aussi :wink: ) , je vous invite vraiment à y participer , la douzaine de personnes qui composait notre groupe a été enchantée par cette sortie .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: LPO: Ligue Protectrice des Oiseaux

Messagepar Panda21 » Mardi 14 Décembre 2010 18:12

Mercredi soir je fais une sortie chouette hulotte, samedi dernier on a fait un comptage de rapaces dans l'auxois, on a vu plus de 120 buses variables, dont certaines très proches de la voiture, je conseille également à tout le monde les sorties de la LPO de vos départements, en plus pas besoin d'etre adhérent pour y participer (Perso je le suis pour la forme quand meme)
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Tigre en mouvement