CEPA: Conservation des Espèces et des Populations Animales

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

CEPA: Conservation des Espèces et des Populations Animales

Messagepar Le Fossa » Samedi 15 Octobre 2005 20:19

Dans ce forum et dans d'autres, nous parlons beaucoup conservation.

Certains parlent du Conservatoire des Primates de La vallée des Singes, d'autres d'One Voice (pour les dauphins. D'ailleurs, une présentation très sommaire de ce mouvement a été faite dans le forum "discussions générales, alors qu'e sa place était plutôt ici), Paniscus, etc... etc...

Alors, que faites-vous les uns et les autres pour la conservation?

Visiter des parcs zoologiques comme vous le faites tous, c'est bien.

Mais, sachez qu'en principe, les animaux que vous voyez détenus en parc zoologique sont les ambassadeurs de leurs frères restés à l'état naturel.

Des frères sauvages qui vivent parfois dans des conditions souvent très difficiles à cause de l'homme: chasse, destruction de l'habitat et trafic animalier.

Vous savez déjà - et certainement- qu'un nombre de plus en plus important de zoos réinvestissent une partie de leur CA dans une ou plusieurs missions de conservation ex- et in- situ.

Mais savez-vous que vous pouvez également le faire à titre individuel?

J'oserai même jusqu'à dire que c'est même un devoir...

Alors, je vais vous parler du CEPA, association à laquelle j'adhère et j'invite tous ceux qui seraient intéressés à y adhérer.

De même que j'encourage les forumeurs qui feraient partie d'une autre association de conservation à en parler dans un autre post dans ce forum.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Le Fossa » Samedi 15 Octobre 2005 21:24

CEPA
Conservation des Espèces et des Populations Animales
Image
Association soeur de la ZGAP (Zoologische Gesellschaft für Arten-und Populationsschutz; http://www.zgap.de/), créée en 1982 à Munich.
Image
Rôles et Objectifs:
La CEPA, association loi 1901, contribue à la protection d'espèces gravement menacées et peu connues. Elle a une double mission :
* soutenir scientifiquement et financièrement des projets de conservation de populations animales à long terme dans leur milieu naturel,
* participer à des programmes complémentaires d’élevage.
Une attention toute particulière est portée à la faune des Départements et Territoires Français d’Outre-Mer et aux pays francophones.

Statut:
Association loi 1901.

Bureau:
Jean-Marc Lernould (Président)
Cathy Pelsy (Secrétaire)
Marc Boussekey (Trésorière)

Siège:
Marc Boussekey,Trésorier CEPA, 5 chemin de bêne, 42800 Rive de Gier, FRANCE.

Assemblée Générale:
A chaque printemps. La 7ième AG a eu lieu les 2 et 3 avril 2005 à Branféré, et la prochaine se tiendra au printemps 2006 au Puy du Fou.

Adhésion:
Voir sur le site internet du CEPA: http://www.association-cepa.org/

Magazine:
Un magazine à parution semestrielle: CEPA Magazine

Membres:
20 zoos (Amiens , Beauval, La Boissière du Doré, Branféré, Cerza, Champrepus, Citadelle de Besançon, Doué-la-Fontaine, La Ferme aux crocodiles, Ménagerie du Jardin des Plantes, Montpellier, Mulhouse, La Palmyre, Peaugres, Puy du fou, Saint-Martin-la-Plaine, Thoiry, La Vallée des Singes et Villars-les-Dombes ).
Le CDE (Club des oiseaux Exotiques).
97 membres individuels.
15 membres étudiants.
6 membres bienfaiteurs.

Partenaires financiers:
Fondation "Nature et Découvertes", qui a soutenu en 2004 le programme d'étude sur l'impact des mammifères introduits sur les oiseaux endémiques de Nouvelle-Calédonie.Et ,en 2005, elle soutient également le programme de conservation des forêts d'Analabé à Madagascar.

Programmes soutenus en 2005:
Nombre: 22 , répartis à travers le monde.

Amérique
1- Brésil, pour le Capucin à Poitrine Jaune (Cebus xanthosternos)
2- Guyane française, pour la Loutre Géante (Pteronura brasiliensis)
3- Bolivie, pour l'Ara de Lafresnaye (Ara rubrogenys)

Afrique
4- Bénin, pour le Cercopithèque à Ventre Rouge (Cercopithecus erythrogaster)
5- Côte d'Ivoire , pour le Cercopithèque Diane Roloway (Cercopithecus diana roloway)
6- Djibouti, pour le Francolin de Djibouti (Francolinus ochropectus)
7- Zanzibar, pour le Touraco de Fischer, sous-espèce de Zanzibar (Tauraco fischeri zanzibaricus)
8- Kenya, pour le Galago Nain de Marsabit (Galagoides sp.)
9- Seychelles, pour l'Oiseau-Lunette des Seychelles (Zosterops modestus)
10- Ethiopie, pour le Loup d'Ethiopie (Canis simensis)
11- Ethiopie, pour le Perroquet à face jaune (Poicephalus flavifrons)
12- Madagascar (Nord-est), pour le Propithèque de Tattersall (Propithecus tattersalli)
13- Madagascar (Sud-Ouest), pour la conservation de la faune des forêts sèches d'Analabé à Madagascar

Asie
14- Chine (Hainan), pour le Gibbon de Hainan (Hylobates (Nomascus) hainanus)
15- Chine centrale, pour la Gazelle de Przewalski (Procapra przewalskii)
16- Chine du Sud, pour le Garrulaxe du Père Courtois (Garrulax courtoisi)
17- Népal, pour le Gavial du Gange (Gavialis gangeticus)
18- Philippines, pour le Cacatoès des Philippines (Cacutua haematuropygia)
19- Russie, pour la Panthère de l'Amour (Panthera pardus orientalis)

Océanie
20- Polynésie française, pour la protection de l’avifaune polynésienne
21- Nouvelle Calédonie, pour le Cagou (Rhynochetos jubatus), la Perruche Cornue (Eunymphicus cornutus) et la Perruche à Front Rouge (Cyanoramphus saisetti)
22- Nouvelle Calédonie (Ouvéa), pour la Perruche d’Ouvéa (Eunymphicus uvaensis)

Si vous souhaitez également agir en faveur de ces espèces menacées, rejoignez sans plus attendre le CEPA !!!

Pour plus de détails:
http://www.association-cepa.org/
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Dimanche 16 Octobre 2005 17:58

exposé très intéressant Fossa. Merci beaucoup!
C'est toujours particulièrement mobilisant de voir un professionnel du milieu zoologique sensibiliser des gens un peu moins au fait.
Et cette association m'a l'air vraiment importante.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar tony » Dimanche 16 Octobre 2005 19:55

C'est super de présenter cette association vraiment très bien !!
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Association PANISCUS

Messagepar Peuj » Jeudi 03 Novembre 2005 23:03

Avant de présenter aux autres "forumeurs" ce que je fais pour la conservation, j'aimerais abonder dans le sens du Fossa car le CEPA est une excellente association qui est active sur le terrain, et utile. Merci beaucoup pour cet exposé.

Pour ma part, après avoir rencontré un stagiaire à la VDS, Gaëtan Duhamel (devenu mon Ami depuis), nous avons mis en commun notre intérêt pour les bonobos (Pan paniscus) et notre envie de faire qqch.

Nous avons donc créé l'Association PANISCUS, pour la Conservation des Bonobos et de la Biodiversité de leur Environnement. Dont le logo figure le visage d'un bonobo sur fond rouge (symbolisant l'urgence) :
Image
Nos objectifs : sensibiliser aux menaces auxquelles doivent faire face les bonobos et tout leur environnement, dans le but de récolter de l'argent afin de financer des projet sur le terrain, en République Démocratique du Congo, seul pays où vivent les bonobos à l'état naturel.

Nous cherchons à sensibiliser aux problèmes de déforestation, de commerce de viande de brousse, de manque d'éducation. Nos objectifs : financer des études de recensement, contribuer à la création de réserves, contribuer au développement de pratiques agricoles durables et de l'écotourisme, ainsi qu'à l'éducation des populations.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter notre site web :
http://www.pan-paniscus.com (ou .org , c'est au choix)
ou bien à m'écrire : jpguery@pan-paniscus.com (uniquement)

Pour le moment, nous n'avons que des contacts mais encore aucun projet de financé, mais avec un peu de chance, ça va vite venir.
Notre sérieux et nos idées nous valent d'être reconnus au niveau national et international, et notamment d'avoir été contacté par le Jane Goodall Institute France pour être, en quelque sorte, la branche "bonobo" du JGIF et participer au Conseil National pour la Protection des Grands Singes qui va rassembler les associations françaises de conservation des grands singes, gibbons compris : Gorilla, HELP Congo, Kalaweit, Utan. Et nous ne sommes pas peu fiers de ce résultat en à peine 3 ans d'existence, et 70 adhérents convaincus.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Pedro » Jeudi 03 Novembre 2005 23:18

Bravo pour cet engagement!! vraiment très bien! Longue vie à Paniscus et toutes ces associations vraiment utiles!
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Peuj » Jeudi 03 Novembre 2005 23:23

D'ailleurs, puisque nombre d'entre vous sont franchement calés, peut-être voudrez-vous bien mettre vos compétences au service de Paniscus ? Je m'explique...
Notre but est d'oeuvrer pour le Conservation des Bonobos et de la Biodiversité de leur Environnement. Dans ce but, nous ne nous consacrons pas seulement aux bonobos, qui n'existent que parce que leur environnement est ce qu'il est, avec la multitude d'espèces qui le compose. Si cette diversité disparaît, le bonobo est en péril. Et s'il est en péril, son environnement l'est à son tour... Vous connaissez ce cercle vicieux...
Nous aimerions donc collecter le maximum d'informations sur les espèces, animales et végétales qui composent la mosaïque de cette biodiversité congolaise qui est l'une des plus grande au monde, au coeur de cette forêt du bassin du fleuve Congo, le deuxième plus grand massif de forestier au monde après la forêt amazonienne.
L'aire de répartition du bonobo est délimitée par le fleuve Congo (qui forme une boucle) à l'ouest, au nord et à l'est, et par la rivière Kasai au sud. Ce qui nous intéresse, c'est d'obtenir toutes les informations concernant les espèces sympatriques du bonobo, c'est-à-dire les espèces qu'on puisse trouver dans cette aire de répartition dont il est question ci-dessus, même si leur propre aire de répartition est plus grande ou plus petite que celle du bonobo, déborde,...
Sur notre site, en cliquant sur la feuille "biodiversité" vous pourrez trouver deux listes d'espèces. Nous n'avons pour le moment détaillé que la page sur le bonobo (Pan paniscus) et celle du potto (Perodicticus potto), prosimien bien étrange... (est-ce que qq'un a des photos ?). Reste toutes autres à écrire et donc une somme d'infos colossale à collecter. Pouvez-vous nous aider ? Il y a sûrement des espèces que vous connaissez, sur lesquelles vous avez des infos, des données, des photos,... Par contre, nous voulons être d'une précision sans faille, et notre priorité c'est l'exactitude des informations. Nous voulons donc des infos vérifiées-ables sur les sous-espèces précises dont il est question.
Nos lacunes sont encore plus immenses concernant la flore, alors je compte sur des personnes comme le Fossa par exemple dont je sais la science immensément riche et encyclopédique.

J'espère que vous aurez envie de participer ou de mettre à profit vos relations peut-être encore plus omniscientes que vous. Merci d'avance !
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Pedro » Jeudi 03 Novembre 2005 23:34

je vais tenter de ramener des photos de potto du Zoo de Londres mardi, j'en ai une mais elle n'est pas cadrée malheureusement
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Vendredi 04 Novembre 2005 0:01

"Nos lacunes sont encore plus immenses concernant la flore, alors je compte sur des personnes comme le Fossa par exemple dont je sais la science immensément riche et encyclopédique."

>>> Hey !!! t'es pas mal non plus!!!

J'ai encore beaucoup de choses que j'aimerai beaucoup apprendre et savoir. Une vie ne me suffira sans doute pas!

Je vais donc prendre mes dispositions pour rejoindre Paniscus et me mettre à disposition pour combler ce que je pourrais combler...



:mrgreen:
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Peuj » Vendredi 04 Novembre 2005 0:52

Ca me fait vraiment plaisir ! :P
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Mercredi 12 Avril 2006 17:02

Remontée de ce sujet pour ceux qui veulent s'informer sur la CEPA.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Re: CEPA: Conservation des Espèces et des Populations Animales

Messagepar omnicolore » Lundi 13 Décembre 2010 20:28

Bonjour, je suis tres intéressé pour adhérer a la CEPA mais étant donné que le site ne fonctionne plus, comment fait on pour adhérer??

Merci pour votre réponse
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: CEPA: Conservation des Espèces et des Populations Animales

Messagepar Peuj » Lundi 13 Décembre 2010 22:34

Bonjour,

Tu dois avoir l'ancienne adresse de l'asso. Ce site-là fonctionne :
http://cepa-association.org/presentation.php
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Re: CEPA: Conservation des Espèces et des Populations Animales

Messagepar omnicolore » Mardi 14 Décembre 2010 7:28

Oui y marche, merci beaucoup.

@+ YOANN
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tigre en mouvement