Villars et Apenheul alliés pour sauver les bucorves

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Villars et Apenheul alliés pour sauver les bucorves

Messagepar maxime » Samedi 17 Avril 2010 14:14

Le parc des oiseaux de Villars les Dombes et le parc à primates Apenheul ensemble pour la conservation du calao terrestre :

Une organisation de conservation in-situ, domicilée en Afrique, a attribué une opération spéciale aux zoos européens pour la sauvegarde du calao terrestre (ou burcorve) de Leadbetter. Elle souhaite en effet récupérer le plus possible de plumes de ces oiseaux, tombées dans leur enclos, pour pouvoir, après un trajet vers le continent noir, les offrir à certaines tribus du Burkina Faso afin d'empêcher ces dernières de les prendre directement sur les calaos en les tuant pour orner leur masques de ces belles coiffes. Apenheul (Pays-Bas) a notamment répondu présent à l'appel, coordonné par le parc des oiseaux de Villars les Dombes (France).

Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction du néerlandais de : dierennieuws.nl
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Villars et Apenheul alliés pour sauver les bucorves

Messagepar maxime » Jeudi 22 Avril 2010 17:24

Quelques photos de cette excellente initiative pour compléter l'article précédent :
Ici un soigneur ramassant les plumes de burcoves; à Apenheul :

Image

Un membre d'une tribu au Burkina Faso ornant son masque de dizaines de plumes, pour montrer l'ampleur de la tâche :

Image

Et l'un des calaos d'Apenheul, effectuant comme chaque jour son vol au-dessus du public avant l'animation des gorilles, qui n'a visiblement pas l'air dérangé par l'opération que mènent les zoos pour sauvegarder ses cousins sauvages :wink: :

Image
(c) Photos : http://vogels.nieuwslog.nl/article/voge ... n.html?www
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Villars et Apenheul alliés pour sauver les bucorves

Messagepar Simon38 » Vendredi 23 Avril 2010 8:45

Merci, mais depuis ce matin je ne vois plus tes photos :?:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Villars et Apenheul alliés pour sauver les bucorves

Messagepar maxime » Vendredi 23 Avril 2010 9:05

Il s'agit encore une fois d'une panne liée à mon hébergeur de photos "Mabul", qui effectue régulièrement des mises-à-jour et cache, durant cette période (qui ne sera pas trop longue je l'espère...) l'ensemble des clichés hébergés sur les forums...
Je vous tiendrai au courant du retour à la normale des photos :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Tigre en mouvement