Territoires et milieux naturels en danger- 3- Les Everglades

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Territoires et milieux naturels en danger- 3- Les Everglades

Messagepar nico » Mardi 29 Avril 2008 18:36

Les Everglades

Image

Partir en Floride à la découverte des marais sauvages.



Caractéristiques :

Statut actuel : En déclin
Biotope : Marais , prairies marécageuses d'hrbes scie , cyprès , pinèdes , mangrove.
Climat : La température varie de 20°C à 27°C mais peut être parfois plus froide ou plus chaude.
Biodiversité: Grande variété d'oiseaux , de reptiles d'amphibiens et d'invertébrés , mais beaucoup en voie d'extinction.
Menaces : Diminution des ressources en eau , empiètement humain , pollution.


Image

Contrairement à la plupart des autres parcs nationaux des États-Unis, le parc national des Everglades a plus été créé pour protéger un écosystème fragile que pour des raisons géographiques. 36 espèces considérées comme menacées vivent dans le parc, dont la panthère de Floride, le crocodile américain et le lamantin des Caraïbes. Le parc est également la principale zone de reproduction des limicoles tropicales d'Amérique du Nord, et contient le plus grand écosystème de mangrove de l'hémisphère ouest. Plus de 350 espèces d'oiseaux, environ 300 espèces de poissons d'eau douce ou salée, 40 espèces de mammifères et 50 espèces de reptiles vivent dans le parc.

Image


Les effets nocifs de la renomée

La Floride est une des régions les plus populaire au monde. Les 39 millions de isiteurs annuels et l'installation quotidienne des 900 nouveaux citoyens modifient dramatiquement cet état qui fut autrefois un sanctuaire pour la vie sauvage.
Les fermiers , eux aussi , ont empiété sur une grande partie des marais. Le tourisme est désormais controlé et les activités aquatiques (pêche , canots à moteurs ...) interdites.


Animaux menacés ou en danger

Parmi les 36 espèces protégées par l'État vivant dans le parc, certaines sont très gravement menacées. Les seuls spécimens de crocodile américain (Crocodylus acutus) présents aux États-Unis vivent au sud de la Floride. Autrefois chassés pour leur peau, ils sont aujourd'hui protégés contre la chasse, mais sont toujours menacés par la destruction de leur habitat, et parfois blessés par des véhicules passant près des cours d'eau. Environ 50 nids existent dans les parcs nationaux des Everglades et de Biscayne, et environ 1 000 crocodiles vivent actuellement en Floride. Le nombre de crocodiles au sud de la Floride a récemment augmenté, de même que celui d'alligators, et les crocodiles furent redéclarés « menacés » aux États-Unis en 2007.

Crocodile américain (Crocodylus acutus) :
Image


Cinq espèces de tortues de mer, à savoir la tortue verte, la tortue imbriquée, la caouanne, la tortue bâtarde et la tortue luth sont gravement menacées. Leur nombre est difficile à déterminer précisément, de par le fait que les mâles et les juvéniles ne reviennent jamais sur la terre après leur naissance, et bien que les femelles reviennent pondre tous les ans au même endroit. La perte de leur habitat, le braconnage et les pratiques de pêche destructrices sont les principaux dangers pour ces animaux.


Deux espèces d'oiseaux sont en plus grand danger d'extinction. Le bruant maritime du Cape Sable ne vit que dans le parc national des Everglades et dans la réserve de Big Cypress. En 1986 cette espèce comptait 6 656 spécimens au sein du parc, mais des enquêtes sur 10 ans ont montré que la population de cette espèce avait décliné à 2 624 spécimens en 2002.
Les tentatives pour retrouver les niveaux d'eau naturels du parc ont été controversées : le bruant du Cape Sable fait son nid à environ 30 cm de l'eau, et la montée du niveau de l'eau peut mettre en danger les populations futures, de même que pour le menacé milan des marais. Ce dernier se nourrit presque exclusivement d'escargots amphibies (Pomacea bridgesii), et le parc national des Everglades est le seul lieu des États-Unis où cet oiseau de proie existe. Quelques preuves de l'augmentation de sa population ont été mises en évidence, mais les pertes de son habitat et de sa source de nourriture maintiennent la population à quelques centaines.

Bruant maritime du Cape Sable (Ammodramus maritimus mirabilis) :
Image

Milan des marais (Rostrhamus sociabilis):
Image


La panthère de Floride est l'un des mammifères les plus menacés au monde. Elle vit principalement dans les Everglades et dans le marais du Big Cypress. Elles sont moins de 100 à vivre encore à l'état sauvage. Les plus grandes menaces pour cet animal viennent de la destruction de son habitat, des collisions avec les véhicules, de la consanguinité dûe à la faible diversité génétique présente, des parasites, des maladies et de l'empoisonnement par le mercure.

Panthère de Floride ou cougar de Floride ou puma de Floride (Puma concolor coryi) :
Image


Le lamantin des Caraïbes est récemment passé d'espèce « menacée » à « en danger ». La perte de son habitat et les collisions avec les navires demeurent les principales menaces de ce mammifère.

Lamantin (Trichechus inunguis) :
Image


Détournement et qualité de l'eau

Moins de 50% de ce qui existait des Everglades avant le drainage de l'eau est resté intact aujourd'hui. Les populations d'oiseaux échassiers ont diminué de 90%. Le détournement de l'eau pour les aires métropolitaines en pleine croissance du sud de la Floride est la plus grande menace pour le parc national des Everglades. Dans les années 1950 et 1960, 2 300 km de canaux et digues, 150 écluses et déversoirs, et 16 stations de pompage furent bâties pour détourner l'eau des Everglades vers les zones urbaines. Les faibles niveaux d'eau rendirent les poissons vulnérables aux reptiles et aux oiseaux, et les marisques sèches pouvant dès lors brûler, des incendies tuèrent les animaux dont se nourrissaient habituellement les échassiers.
Des populations entières d'oiseaux ont disparu dans les années 1960, mais le Miami Herald nota en 2006 que les populations d'échassiers avaient significativement augmenté. Bien qu'optimistes, les dirigeants du parc hésitent à déclarer que les populations d'oiseaux sont sauvées.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Territoires et milieux naturels en danger- 3- Les Everglades

Messagepar Arnaud » Mardi 29 Avril 2008 18:57

Merci nico.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement