Elevage des poissons de mer

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Elevage des poissons de mer

Messagepar Alexis » Mercredi 17 Janvier 2007 19:12

Bonsoir à tous,

je voudrais savoir si l'élevage des poissons de mer, ou du moins de certaines espèces d'entre eux, est bien maîtrisé dans les aquariums ou dans des centres d'élevage, d'autant que certains écosystèmes marins (les récifs coralliens en tête) comptent parmi les plus menacés du monde.

Je me pose cette question à chaque fois que j'entends parler d'un établissement de ce genre (pas que les zoos, aussi les commerces qui vendent ces poissons).

Alexis
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar gun » Mercredi 18 Juillet 2007 20:52

moi je suis en apprentissage dans une animalerie ou il y a de l'eau de mer et on a tres peu de perte. Il faut juste avoir une bonne qualité d'eau des le depart et apres le surveiller pour pas kelle varie trop car les nitrites peuvent tres vite apparaitre et les nitrites sont des substance tres toxique et aussi certain poissons ou invertebres quand il meurent degage une toxine qui peuvent tuer tout le bacs en moin d'une journée.
gun
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2007 20:28

Messagepar Jey » Vendredi 20 Juillet 2007 17:35

L'élevage se développe de plus en plus pour l'eau de mer, certaines espèces sont plus faciles à reproduire...Mais il y a quelques années de celà, 90% des poissons d'eau de mer présents dans les animaleries été issus de capture contre 10% d'élevage, à la différence de l'eau douce où les données sont inversées...
Avatar de l’utilisateur
Jey
 
Messages: 49
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2007 19:20

Messagepar Alexis » Vendredi 20 Juillet 2007 18:47

Par exemple, quelles sont les espèces qui se reproduisent en captivité?

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar Jey » Vendredi 20 Juillet 2007 21:37

Les poissons clown peuvent se reproduire (Amphiprion ocelaris, A. frenatus, A. periderion) en aquarium. De même que les demoiselles bleu-vert (Chromis viridis) et les demoiselles à queue blanche(Dascyllus aruanus) qui sont de la même famille que les poisson clown. Mais il y en a d'autres comme les cypho purpurascens, le très coloré lythrypnus dalli (rien à voir avec le peintre) ou le signigobius biocellatus. Notons également la possible reproduction difficile d'une espèce d'hippocampe (hippocampus kuda) et celle du pterapogon kauderni qui a la particularité de pratiquer l'incubation buccale.
Avatar de l’utilisateur
Jey
 
Messages: 49
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2007 19:20

Messagepar Alexis » Vendredi 20 Juillet 2007 21:52

Merci pour l'info.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar gun » Samedi 21 Juillet 2007 14:31

Je voudrai juste apporté keleke precision pour les hippocampe on a tres rarement vu les hippocampe se reproduire en captivité dans un aquarium chez un particulier mais peut etre que tu a réussi toi car deja le ces poissons sont tres dificiles a maintenir en captivité car ils sont tres delicat a nourir c'est pour cela que la reproduction est difficile . Et en poissons marin qui se reproduise vous avez aussi les apogon ki eux les petits sont nés et commence en grandir dans la bouche de la femelle est donc celle ci se nourit plus avant d'avoir éjecter ces petits c'est tres impressionant a voir moi j'ai pas eu la chance de le voir perso.
gun
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2007 20:28

Messagepar Jey » Samedi 21 Juillet 2007 16:17

Non je n'ai pas eu la chance d'avoir de reproduction, d'ailleurs je n'ai pas eu la chance d'avoir un aquarium d'eau de mer non plus... :lol: ...et pour les apogons, c'est ce qui s'apelle l'incubation buccale.
Avatar de l’utilisateur
Jey
 
Messages: 49
Enregistré le: Dimanche 08 Juillet 2007 19:20

Messagepar gun » Samedi 21 Juillet 2007 16:51

je sais ke sa s'apelle une incubation buccale car meme certains cichlides le font aussi et moi non plus je n'ai pas la chance d'avoir un aquarium d'eau de mer.
gun
 
Messages: 14
Enregistré le: Mercredi 18 Juillet 2007 20:28


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tigre en mouvement