Consultation publique: PNA cistude d'Europe 2020-2029

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Consultation publique: PNA cistude d'Europe 2020-2029

Messagepar Antoine » Lundi 30 Mars 2020 17:12

Chers Zoolâtres, vous trouverez ci-après le texte de la consultation publique lancée par le gouvernant concernant le nouveau Plan National d'Action (PNA) en faveur de la cistude d'Europe dans notre beau pays. Vous pouvez faire part de vos observations sur ce plan jusqu'au 6 avril prochain :

"A l’issue du premier Plan national d’actions (PNA) (2011-2015), cete petite tortue doit faire l’objet d’un deuxième PNA pour 10 ans (2020-2029), dont l’objectif est le bon état de conservation des populations de l’espèce en appliquant une stratégie de conservation de l’espèce cohérente et fonctionnelle à l’échelle nationale.
Il vise à augmenter ses effectifs et à étendre son aire de répartition.

La Cistude d’Europe (Emys orbicularis) est une tortue de petite taille : une vingtaine de centimètres au plus, présentant une carapace lisse et légèrement aplatie de couleur sombre, marquée de ponctuations ou de lignes jaunes tout comme les pattes, la tête et la queue. La coloration des individus est très variable.

L’espèce fréquente plusieurs types de milieux humides de plaine : étangs, rivières, milieux alluviaux, marais d’eau douce à légèrement saumâtre, mares permanentes et même temporaires, canaux, tourbières, embouchures de fleuve, petits torrents à débit temporaire. Lors de la ponte, les femelles quittent le milieu aquatique à la recherche de milieux ouverts et non inondables de nature sableuse, argilo-limoneuse, ou présentant un mélange de terre et de sable.
En France, l’espèce est présente dans huit régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Grand-Est.

L’espèce est considérée comme vulnérable, c’est-à-dire « en forte régression du fait de facteurs extérieurs défavorables ».
Inscrite à l’annexe II de la Convention de Berne du 19 septembre 1979, aux annexes II et IV de la Directive européenne « Habitat, Faune et Flore » du 21 mai 1992, la Cistude d’Europe est une espèce totalement protégée en France métropolitaine depuis l’arrêté ministériel du 24 avril 1979.
Bien que soumise depuis plusieurs décennies à de multiples atteintes d’origine anthropique, la Cistude d’Europe a réussi à se maintenir sur une aire de répartition suffisamment vaste pour permettre son maintien à long terme si des mesures de conservation spécifiques sont prises en sa faveur.

Les enjeux de conservation identifiés pour l’espèce sont les suivants :
• La conservation de mosaïques de zones humides et de prairies sèches de bonne qualité écologique ;
• Une gestion adaptée des différents milieux de vie de l’espèce ;
• Le maintien de corridors de déplacement au sein du paysage ;
• La prise en compte des problématiques liées aux nombreuses espèces exotiques fréquentant la même niche écologique.

Compte tenu des efforts à poursuivre à l’issue du premier Plan national d’actions (PNA) (2011-2015), la Cistude d’Europe fait l’objet d’un deuxième PNA pour 10 ans (2020-2029), dont l’objectif est le bon état de conservation des populations de l’espèce. Il s’agit notamment :
• D’appliquer une stratégie de conservation de l’espèce cohérente et fonctionnelle à l’échelle nationale ;
• De maîtriser les facteurs permettant d’assurer la conservation de l’espèce à long terme ;
• D’augmenter les effectifs et d’étendre l’aire de répartition actuelle de l’espèce.

Neuf actions sont proposées autour de trois axes : étude, conservation et sensibilisation.
La mise en œuvre du PNA est coordonnée par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes et l’animation est confiée à la Société Herpétologique de France (SHF).

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) a donné un avis favorable le 28 février 2020 sur ce deuxième PNA (2020-2029).

Le projet de plan national d’action accompagné de l’avis du CNPN sont téléchargeables en pièce jointes.

En application du dernier alinéa du II de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement, les observations du public pour cette consultation sont rendues accessibles au fur et à mesure de leur réception.
Les échanges font l’objet d’une modération a priori, conformément à la Charte des débats."


Lien vers la page de consultation : http://www.consultations-publiques.deve ... a2141.html
Et le lien pour télécharger directement le plan : http://www.consultations-publiques.deve ... 03.20_.pdf

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Consultation publique: PNA cistude d'Europe 2020-2029

Messagepar Clemsy67 » Lundi 30 Mars 2020 18:46

Merci Antoine. Une bonne nouvelle pour cette espèce. Le centre de reproduction des cistudes d'Europe que Sainte-Croix devrait ouvrir cette année tombe à pic pour le début de ce nouveau plan national d'action.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Consultation publique: PNA cistude d'Europe 2020-2029

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Mars 2020 19:04

C'est une bonne nouvelle mais je pense que la réintroduction n'est qu'une perfusion pour l'espèce à court terme. Il faut vraiment protéger les zones humides et lutter contre les espèces invasives notamment la tortue de Floride.

Une pédagogie et la mise en place d'espace ultra-protégé comme les Marais d'Orx pourrait se multiplier. Ca serait un bonus pour de nombreuses espèces.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Consultation publique: PNA cistude d'Europe 2020-2029

Messagepar orycterope » Lundi 30 Mars 2020 20:31

Merci beaucoup Antoine pour le partage.
Il y a cependant un fort sceptiscime dans le milieu naturaliste sur les consultations publiques : on a souvent l'impression que les avis ne sont pas pris en compte (on espère au moins qu'ils sont lus) puisque la plupart du temps, l'arrêté est promulgé quelques jours à peine après la fin de la consultation (comment les législateurs peuvent-ils avoir le temps de lire et de syntéthyser en quelques jours des centaines voir des milliers de consultations???) Je pense notamment aux arrêtés portant sur les tirs de loup ou d'espèces d'oiseaux menacés chassables...

Pour la cistude, je suis bien d'accord avec toi Thibaut que la réintroduction ne doit pas servir à perfuser des populations sur du long terme, mais je pense qu'elle a un rôle en réetablissant des populations dans des aires que l'espèce ne pourrait pas coloniser de manière naturelle (vu ses faibles capacités de dispersion).

Par contre, je ne suis pas sur que la compétition avec la tortue de Floride soit réellement un facteur de déclin (à priori ce n'est pas prouvé scientifiquement), je pense plutôt à la dégradation/perte des habitats (zones humides et de pontes), la fragmentation par les infrastructures routières, et si on remonte plus loin, à la consommation humaine (un article récent de la super revue espèces parlait notamment de cela, la cistude étant considéré au moyen âge comme un mets raffiné).

En tout cas, les dégradations de zones humides semblant se ralentir, la cistude me parait sur la bonne pente!
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Consultation publique: PNA cistude d'Europe 2020-2029

Messagepar Thibaut » Lundi 30 Mars 2020 22:02

Il y a quand même une compétitivité pour la nourriture ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Consultation publique: PNA cistude d'Europe 2020-2029

Messagepar orycterope » Mardi 31 Mars 2020 9:37

Je retire ce que j'ai dit, la compétition semble en effet assez importante, notamment pour les sites de pontes et de thermorégulation (basking sites), avec à priori de potentielles prédations des trachemys sur les jeunes de cistudes.

Pour ceux que ça intéresse, un article (in english) qui en parle, et mène vers d'autres articles :
https://link.springer.com/content/pdf/1 ... 820.9c.pdf

Ce que je voulais plutôt évoquer, c'est que le déclin de la cistude est bien plus ancien que l'arrivée des tortues de Floride, et donc que la restauration de l'habitat me paraissait l'action la plus primordiale à entreprendre
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Consultation publique: PNA cistude d'Europe 2020-2029

Messagepar Thibaut » Mardi 31 Mars 2020 11:21

Oui je suis d'accord mais si on veut avoir une vision à long terme les 2 actions me semblent importantes.
C'est dans ce cas que les chasseurs pourraient être justifié. Mais les premiers écolos de France ont d'autres priorités chasser des espèces protégées ou encore introduire des espèces invasifs. Bien sûr, il faut avoir tellement de connaissance de naturaliste pour faire ça. A moins qu'ils soient à la poursuite d'une galinette cendrée ou qu'ils ne soient pas en état de différencier les espèces.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement