Save Vietnam's Wildlife

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Save Vietnam's Wildlife

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Février 2020 14:03

Je souhaitais depuis un moment vous présenter le travail de cette association de protection de la nature qui effectue un travail que je trouve formidable.
Elle opère donc dans un des pays où l'endémisme, la croissance économique, la pression de la chasse, de la consommation humaine et la perte d'habitat sont tous très forts, ce qui rend la situation critique pour la faune locale.

L'association récupère, souvent par signalement des autorités, un nombre conséquent d'animaux issus du trafic. Elle possède deux centres, l'un à proximité du Pu Mat National Park, et l'autre à coté du Cuc Phuong. En 2019, 572 animaux ont été récupérés par l'association dont 294 pangolins ! (appartenant à l'espèce dite de Chine ou de Sunda). C'est l'espèce emblématique du programme mais le centre récupère également des civettes, notamment d'Owston qui sont reproduites au centre, des loutres (à pelage lisse, cendrée) et des félins (longibandes, chats léopards et aussi dernièrement deux jeunes tigres). Des tortues sont aussi récupérées, principalement tortues à grosse tête et tortues boites.
Mais ce qui est encore plus incroyable, je trouve, est la quantité d'animaux relâchés. La grande majorité des pangolins sont relâchés. C'est presque une obligation d'ailleurs tant le régime alimentaire de l'animal est difficile à reproduire. Cela nécessite des soigneurs d'aller chercher dans la forêt des branches ou troncs remplis des espèces de fourmis dont se nourrissent les pangolins tout en complétant leur régime alimentaire avec des denrées plus accessibles. Les premières naissances ont aussi été enregistrées au centre.

C'est une véritable prouesse de maintenir les animaux, quand bien même dans leur pays d'origine, d'autant plus que la plupart des animaux reçus arrivent en mauvais état.

L'association met en oeuvre aussi de nombreuses études dans les parcs concernés qui visent notamment à évaluer les densités d'espèces fragiles (pangolins, civettes d'Ownston, muntjack géants, loutre à nez poilu...) et la densités des menaces et en particulier celle des pièges. Les moyens mis en oeuvre incluent les balises GPS et les drones.
Une équipe de 16 rangers est employée par l'association pour mettre en force les lois au sein des aires protégées et ainsi protéger les animaux relâchés. En 11 mois en 2019, 131 braconniers ont été arrêtés, 36 fusils, 12 pièges électriques à poissons, 2484 collets ont été confisqués. Grâce à ce travail, une zone entière du parc national de Pu Mat approche la cible de 0 collet retrouvé.

Les actions englobent également de la sensibilisation des vietnamiens, notamment d'accueil de plus de 2500 écoliers dans des centres pédagogiques récemment développés, et des actions politiques.

Vous pouvez aller visiter leur site : https://www.svw.vn/ , vous inscrire à leur newsletter très intéressante et toujours très positive malgré une situation peu réjouissante et surtout les soutenir financièrement.
Therabu
 
Messages: 3343
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Save Vietnam's Wildlife

Messagepar Thibaut » Jeudi 13 Février 2020 19:09

Merci pour la présentation de l'asso Therabu ! :D
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1446
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement