Réintroduction de loutres géantes en Argentine

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Réintroduction de loutres géantes en Argentine

Messagepar Antoine » Jeudi 24 Octobre 2019 11:44

Zoo Givskud
Les loutres géantes sont prêtes à être relâchées

Image

L'une des loutres géantes de GIVSKUD ZOO - ZOOTOPIA doit être relâchée dans la nature grâce à un projet majeur. L'une des premières mesures à prendre a été prise lorsqu'elle devait être vaccinée.

Le vétérinaire Ditte-Mari Sandgreen, ainsi que les vétérinaires François Lemonnier et Jette Nørgaard, sont entrés dans l'enclos des loutres ce matin pour effectuer l'étape suivante dans une tâche totalement différente de la normale. Pour la première fois, GIVSKUD ZOO - ZOOTOPIA participera à un projet visant à libérer des loutres géantes en Amérique du Sud. Coco, âgé de 2,5 ans, a été sélectionné pour le projet et doit être vacciné avant son départ.

- Nous le vaccinons contre la rage. Les soigneurs sépareront brièvement Coco de l'ensemble du troupeau et l'enfermeront dans une pièce derrière l'enclos afin que je puisse envoyer une flèche avec le vaccin désactivé, puis il reviendra dans la famille après quelques minutes, Ditte-Mari dit à Sandgreen.

Un processus plus long
Le mâle Coco de GIVSKUD ZOO - ZOOTOPIA devrait être envoyé en Argentine où il doit être relâché dans la nature. Mais avant qu'il puisse partir, il y a un travail logistique plus important qui doit être finalement mis en place.

En plus de la vaccination d'aujourd'hui, les autorités danoises et argentines collaborent depuis longtemps pour un certificat de santé contenant les exigences de santé que la loutre géante doit respecter pour entrer en Argentine et dans la nature. Lorsque les autorités seront d’accord, GIVSKUD ZOO - ZOOTOPIA sera également inclus dans les documents.
Le vétérinaire doit collecter plusieurs échantillons de selles pour vérifier la santé de la loutre géante. De plus, pour l'exportation, Coco doit partir en quarantaine afin de s'assurer que son état de santé est vraiment bon et qu'il ne déclenche aucune maladie dans la nature.

- Maintenant, l'état de santé des zoos est généralement très élevé, je ne m'inquiète donc pas de l'état de santé de Coco. Mais ce sont des étapes importantes avant la publication et parce que l’Argentine est un soi-disant troisième pays, il est donc clair qu’il faudra un certain temps pour tout mettre en place, explique le vétérinaire.

Doit être mis avec une femelle
Dans la région de l’Argentine où Coco doit être libéré, une femelle attend déjà son arrivée. On espère que les deux loutres géantes pourront former un couple et éventuellement obtenir des jeunes pour renforcer l'espèce en voie de disparition dans son habitat naturel.

- Notre objectif dans le parc est de préserver les espèces, et nous le faisons à la fois en soutenant financièrement des projets et en libérant des animaux. Nous avons déjà envoyé des animaux pour qu'ils soient relâchés, mais jamais de loutres géantes. Ce sera donc extrêmement excitant de le renvoyer et de suivre le projet à venir, a déclaré le vétérinaire, ajoutant :
- Il est très important que les espèces soient protégées et prospèrent dans la nature pour pouvoir être préservées. Et c'est bien qu'avec l'envoi de notre loutre géante Coco, nous puissions aider avec ça.

Source : https://www.givskudzoo.dk/dk/nyheder/ka ... saettelse/
Antoine
 
Messages: 2376
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Réintroduction de loutres géantes en Argentine

Messagepar abel » Vendredi 25 Octobre 2019 21:12

Merci Antoine ! La réintroduction de loutres géantes nées en captivité a-t-elle déjà été tentée ?
abel
 
Messages: 3541
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réintroduction de loutres géantes en Argentine

Messagepar Antoine » Samedi 26 Octobre 2019 18:13

abel a écrit:Merci Antoine ! La réintroduction de loutres géantes nées en captivité a-t-elle déjà été tentée ?

Alors, de ce que j'ai pu trouver, un mâle de Parken Zoo et une femelle du Budapest Zoo sont déjà partis en Argentine en début d'année dans le cadre de ce programme (https://www.lonelyplanet.com/articles/g ... -argentina).
Par ailleurs, en cherchant un peu je suis tombé sur : International Giant Otter StudbookHusbandry and Management Information and Guidelines (2005). De ce que j'ai vu, la population jusqu'en 2005 était vraiment restreinte (avant (l'importation de nouveaux individus dont ceux de Doué) et il semble que le mouvement était plutôt à l'importation d'individus non apparentés plutôt qu'au retour en terre promise (source : https://www.otterspecialistgroup.org/Li ... s_2005.pdf). Donc, la réponse est vraisemblablement non. A confirmer toutefois.
Antoine
 
Messages: 2376
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Réintroduction de loutres géantes en Argentine

Messagepar abel » Dimanche 27 Octobre 2019 17:58

Merci Antoine pour ces recherches ! Une expérience à surveiller, donc.
abel
 
Messages: 3541
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réintroduction de loutres géantes en Argentine

Messagepar Therabu » Lundi 28 Octobre 2019 8:30

Un article plus complet au lien suivant : https://www.unenvironment.org/news-and- ... ibera-park

Il semble que ce soit un vrai programme de réintroduction.
Pour ce qui est de l'équilibre de la population européenne, il doit y avoir tout de même des naissances régulières désormais et des difficultés de placement. Et les individus envoyés doivent être déjà bien représentés par des frères et sœurs au profil génétique semblable.
Therabu
 
Messages: 3169
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Réintroduction de loutres géantes en Argentine

Messagepar éric13 » Lundi 28 Octobre 2019 22:59

Il y a eu en effet ces dernières années pas mal de naissances
mais actuellement, c'est à l'arrêt à cause du manque de places dans les zoos.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1144
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement