Le vautour moine né dans l’Ain relâché en Bulgarie

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Le vautour moine né dans l’Ain relâché en Bulgarie

Messagepar Philippe » Mardi 27 Août 2019 13:32

Un vautour moine, né au Parc des oiseaux de Villars-les-Dombes, participe à un programme d’élevage.

Les ailes déployées, l'envergure du vautour moine est de 3 m. Pesant de 7 à 12 kg, ce charognard au regard peu avenant est menacé dans le monde. Dans l'Ain, le Parc des oiseaux participe à un programme européen d'élevage. Le travail des équipes animalières a été récemment récompensé puisqu'un vautour moine né en mai a été réintégré dans la nature bulgare.

« Depuis 1970, c'est notre 9e naissance, témoigne Eric Bureau, vétérinaire. Deux ont été réintégrés, les autres envoyés dans des parcs pour former des couples reproducteurs. » Les parents de Barnabé sont un jeune couple confié aux bons soins du parc en 2012 en vue d'une reproduction. Ils n'étaient pas assez expérimentés pour s'occuper de lui. Il a donc été élevé par des parents adoptifs dans un zoo belge, avant d'être relâché en Bulgarie.

Avec seulement 8 000 à 10 000 couples reproducteurs dans le monde, la naissance d'un vautour moine est une bonne nouvelle. Disparue de France au XXe siècle, l'espèce est réapparue dans les années 1990 grâce à des programmes de réintroduction.

Un pont entre l'Asie et l'Europe

En Bulgarie, elle a disparu depuis cinquante ans. « Le but est de créer un pont entre les populations d'Europe et d'Asie », précise le vétérinaire. Barnabé a été emmené dans le site protégé de Kotlenska Planina et installé dans un nid, pour repérer les lieux et prendre son envol.

Le vétérinaire est positif : « Le programme en France a très bien marché ; on espère que cela ne prendra que quelques années. » Depuis l'Ain, l'équipe prendra des nouvelles de Barnabé, équipé d'une balise. « Avec cette réintroduction, c'est notre travail quotidien qui est récompensé, c'est une belle histoire », s'émeut Eric Bureau.

Source : Le Parisien.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le vautour moine né dans l’Ain relâché en Bulgarie

Messagepar zoovenirs » Mardi 27 Août 2019 17:40

Je trouve un peu dommage que le parc ne note pas l'implication des autres parcs européens et ceux de France, notamment le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse, le Bioparc de Doué la Fontaine, le Parc Animalier de Sainte-Croix, dans ce projet vraiment réussi.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1179
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement