Gros plan sur la Fondation Le Pal Nature

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Gros plan sur la Fondation Le Pal Nature

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Mai 2019 19:12

Allier : comment la Fondation Le Pal Nature aide les espèces animales menacées

Le parc animalier Le Pal, près de Moulins, dans l'Allier, a créé en 2008 la Fondation Le Pal Nature. Elle préserve les espèces les plus menacées et lutte contre leur disparition. Elle aide financièrement, humainement et matériellement des associations disséminées dans le monde.

" Conservons la biodiversité partout dans le monde ", c’est le leitmotiv de la Fondation Le Pal Nature. Crée en 2008, elle dépend du Parc animalier Le Pal, à Dompierre-sur-Besbre, dans l’Allier.

Sa vocation : préserver les espèces les plus menacées. " Nous aidons les associations du monde entier à protéger les espèces menacées. Nous leur apportons des moyens financiers, matériels et humains " explique Rosemary Moigno, vétérinaire au PAL et directrice de la Fondation

Trafic d'animaux : 4ème trafic dans le monde

Chimpanzés, tigres, éléphants … La liste rouge de l'IUCN (Union mondiale pour la Nature) dénombre 15 600 espèces animales menacées. Elles souffrent des activités humaines.

" L’homme continue d’empiéter sur le territoire des animaux notamment avec la déforestation. Les animaux perdent leur territoire. Dans ces forêts, nous protégeons notamment les gibbons et les orangs-outans. Certaines espèces ne sont pas menacées à ce jour, mais si cela continue, elles le seront dans les années qui viennent ", précise la directrice de la Fondation.

Ces espèces sont également victimes du braconnage. Le trafic des animaux est en 4ème position, derrière le trafic d’armes, de stupéfiants et d’êtres humains.

13 octobre 2019 : journée dédiée à la Fondation le Pal Nature

La fondation œuvre actuellement en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe. Elle lutte contre les risques de disparition des espèces. " Nous aidons les animaux dans la nature et nous les laissons dans leur milieu naturel "? souligne Rosemary Moigno.

Le Pal sensibilise et investit ses visiteurs dans la préservation des espèces menacées, avec notamment de nombreux panneaux explicatifs. Les animaux peuvent être parrainés. Une journée d’information dédiée à la Fondation est également organisée, chaque année, courant octobre. En 2019, elle se tiendra le 13 octobre.

Les fonds récoltés lors de cette journée sont dédiés à la Fondation. Chaque année, au total, 160.000 euros sont reversés aux associations.

Image
Source : France 3 Auvergne Rhône-Alpes.
Et le lien vers le reportage vidéo : www.youtube.com/watch?v=5EZ1FXgpUV4
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur la Fondation Le Pal Nature

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Mai 2019 19:42

La Fondation Le Pal Nature a été cocréée par le Dr Sonja Tortschanoff, vétérinaire de l'établissement auvergnat disparue en 2009.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Gros plan sur la Fondation Le Pal Nature

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Mai 2019 19:51

La Fondation Le Pal Nature a été co-fondée par Arnaud Bennet, directeur du PAL et par la très regrettée Dr Sonja Tortschanoff (1973-2009).
Longue vie à cette fondation.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5091
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Gros plan sur la Fondation Le Pal Nature

Messagepar Vinch » Jeudi 23 Mai 2019 19:54

Pardon Philippe, je n’avais pas vu ton message, mais je tenais également à lui rendre hommage. C’était une amie, partie trop tôt.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5091
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement