Zoo de Pescheray: deux bisons partent pour l’Azerbaïdjan

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Zoo de Pescheray: deux bisons partent pour l’Azerbaïdjan

Messagepar Philippe » Lundi 06 Mai 2019 19:12

Le parc zoologique de Pescheray, dans la Sarthe, participe à des programmes de sauvegarde d’espèces menacées. Lundi prochain, 13 mai 2019, deux bisons vont partir pour l’Azerbaïdjan.

Lundi prochain, 13 mai 2019, c’est le grand départ pour Carpate et Liniwa, deux rares bisons d’Europe nés sur le domaine de Pescheray en 2015 et 2017, au Breil-sur-Mérize (Sarthe). Ils voyageront en camion puis en avion vers l’Azerbaïdjan, en Asie centrale, dans le cadre d’un programme de réintroduction de cette espèce dans son milieu naturel.
Éteint dans la nature en 1927

Le bison d’Europe s’est éteint dans la nature en 1927. Des spécimens ont été conservés et élevés en captivité, ce qui a permis d’éviter la disparition totale de cette espèce.

« Bien sûr, ils ne sont pas tout seuls à partir. Ils sont une dizaine de leur espèce. Les autres animaux viennent des parcs de Thoiry (Yvelines), de Sainte-Croix (Moselle) et de Bellewaerde en Belgique »,"explique le responsable du parc, Anthony Cirefice.

Ils doivent apprendre à se nourrir seuls

Une fois sur place, « ils seront relâchés sous surveillance dans un enclos d’une dizaine d’hectares, afin de cesser de les alimenter progressivement pour qu’ils apprennent à se nourrir seuls dans la nature. La collaboration entre des associations œuvrant pour la conservation, des scientifiques et la communauté des parcs zoologiques, depuis plusieurs années, permet le retour de cet animal emblématique sur notre continent ».

Image
Le bison d'Europe « Carpate »

Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 10489
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Pescheray: deux bisons partent pour l’Azerbaïdjan

Messagepar Philippe » Lundi 13 Mai 2019 6:32

Deux bisons du domaine de Pescheray vont s'envoler pour l'Azerbaïdjan

Carpate et Liniwa, deux bisons du domaine zoologique de Pescheray, partent, ce lundi 13 mai 2019, en direction de l'Azerbaïdjan. Ils rejoindront un troupeau qui sera relâché dans la nature.

Ils voyageront d'abord en camion, puis en avion. Carpate et Liniwa, deux bisons du zoo de Pescheray prennent la route, ce lundi. Leur destination : l'Azerbaïdjan. Ils participent à un programme de réintroduction des bisons européens dans ce pays du Caucase.

" Pour les bisons, c'est une journée qui n'est pas très drôle ", estime Anthony Ciréfice, le responsable du parc. Les deux animaux seront d'abord " chargés dans des grandes caisses de transport faites sur-mesure ", explique-t-il. Ils seront alors acheminés en camion, jusqu'à Francfort. Puis, ils prendront l'avion, avec d'autres bisons des parcs de Thoiry (78) et Sainte-Croix (57), entre autres. Le voyage va durer trois jours.

Un programme international de réintroduction

Le zoo de Pescheray s'est " engagé moralement auprès de WWF ", pour participer à la réintroduction en milieu naturel des bisons européens. Jusqu'en 2024, " nous y participerons au fur et à mesure des petits qui naîtront ici ", précise Anthony Ciréfice. Après le départ de Carpate et Liniwa, il ne reste plus que deux femelles à Pescheray. Elles seront rejointes par un mâle reproducteur d'ici quelques mois. Le domaine participe aussi financièrement au programme de réintroduction, avec l'argent récolté grâce aux entrées des visiteurs.

Une fois arrivé en Azerbaïdjan, le troupeau de bisons sera lâché dans un enclos d'une dizaine d'hectares. Quelques semaines devraient suffire pour qu'ils apprennent à se nourrir seuls. Ils le font déjà en captivité, où ils broutent l'herbe. Les compléments, comme le fourrage ou les granulés, ne devraient pas leur manquer bien longtemps.

La réintroduction des herbivores, comme les bisons, est plus facile que celles des carnivores. En effet, les herbivores ne doivent pas réapprendre à chasser pour s'alimenter.

La biodiversité au cœur du projet

Quand ils se seront adaptés à la vie en autonomie, les bisons seront relâchés dans les bois azerbaïdjanais. " Dans la forêt, leur passage va créer des zones d'éclaircies, qui vont être profitables à d'autres espèces végétales et animales ", détaille le responsable du domaine de Pescheray.

Ces nouvelles clairières vont favoriser la pousse de plantes, qui attireront des insectes. Ces derniers vont proliférer. Ce qui entraînera le développement d'oiseaux et de petits animaux.

La réintroduction des bisons permettra donc l’expansion de tout un écosystème. " Un objectif ultime " pour les parcs zoologiques, selon Anthony Ciréfice.

Image

Carpate, à gauche, est un mâle né en 2015. A ses côtés, Liniwa, une femelle de deux ans.
Source : France Bleu.
Philippe
 
Messages: 10489
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Pescheray: deux bisons partent pour l’Azerbaïdjan

Messagepar Philippe » Mardi 14 Mai 2019 6:36

Et le lien vers un reportage vidéo consacré à ce transfert : www.youtube.com/watch?v=G-dapZ4Ec3Q&fea ... dNTB9MQAFE
Philippe
 
Messages: 10489
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement