Pairi Daiza Foundation

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Pairi Daiza Foundation

Messagepar Saintstof » Lundi 18 Février 2019 20:13

Chers amis, nous vous emmenons sous le soleil brésilien (dans le Caatinga) où la construction du Centre d'accueil et de réintroduction de l’Ara de Spix bat son plein ! Rappelez-vous… Nous nous sommes engagés aux côtés de Association for the Conservation of Threatened Parrots e.V.
(Association pour la conservation des perroquets en danger à Berlin) et du gouvernement brésilien en juin dernier à réintroduire dans la nature cet oiseau que vous connaissez tous (star des films d’animation « Rio »).

Aujourd'hui, l’Ara de Spix est éteint dans la Nature. Il ne reste plus que quelques 160 individus dont la plupart sont à Berlin.
Le Centre d’accueil et de réintroduction qui est en construction au Brésil est le fruit de synergies entre ACTP, ICMBio, Ibama, le ministère brésilien de l’Environnement et de l’Agriculture, le Parrots International et toutes les équipes d’ARARINHA-NA-NATUREZA. Ce projet de longue haleine se fera en plusieurs phases tant en Belgique, en Allemagne, qu’au Brésil.

Au Brésil, la zone (que l’on voit sur ces photos) a été protégée, sécurisée et reboisée afin de garantir le futur de l’espèce. A présent, le centre d’acclimatation sur place peut donc être érigé. Sur ces photos, vous voyez ce qui sera, d’ici l’été prochain, la nurserie, la clinique vétérinaire, les locaux pour les équipes et bénévoles, le centre de reproduction et surtout l’énorme espace de réintroduction.
En Belgique, nous avons accueilli les 4 premiers aras. Avec le Jurong Bird Park de Singapour, Pairi Daiza est le seul endroit où les aras sont visibles pour le public. Bientôt, un centre de reproduction d’Aras de Spix verra le jour… à Pairi Daiza aussi. Nous y accueillerons plusieurs couples reproducteurs.

Objectif : REINTRODUIRE DES ARAS DE SPIX dès que possible ! L’heure est venue d’agir, de faire quelque chose, chacun comme il peut et en soutenant les équipes et les experts sur le terrain. Ce ne sera pas facile mais ça en vaut la peine, non ? Il faut avoir un peu d’imagination pour le moment … mais nous, nous les voyons déjà, ces superbes Aras dans ce Caatinga !

Image
Image
Image
Image
Saintstof
 
Messages: 286
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Pairi Daiza Foundation

Messagepar Saintstof » Lundi 18 Février 2019 20:19

Chers amis,
De très bonnes nouvelles nous arrivent de la Dominique, cette île des Caraïbes qui était appelée «île de la nature». Elle a énormément souffert en raison de nombreuses tempêtes dont l’ouragan Maria qui s’y est déchaîné en septembre 2017. Considérée comme la plus grande catastrophe naturelle de la région depuis 2004, Maria a tué des dizaines de personnes, a détruit des maisons, des bâtiments, des routes et la quasi-totalité des arbres.

Il fallait agir vite pour sauver les perroquets symboles de l’île, l'Amazone impériale et l'Amazone de Bouquet. Des perroquets qui ne vivent que là et qui étaient, déjà avant les dégâts, très sérieusement menacés d’extinction.
Vous le savez, les arbres sont sources de vie, à plusieurs titres. Ils sont notamment refuge et source d’alimentation pour les animaux et les humains. Après avoir mis une partie de la population d'Amazones à l'abris, il est temps d'aider l'île à se reconstruire. Le gouvernement s'est fixé pour objectif de replanter un million d'arbres. Pairi Daiza et sa Fondation sont heureux de s’associer à ce projet avec leur partenaire Association for the Conservation of Threatened Parrots e.V. pour sauver ces espèces fascinantes.

Hier, le premier convoi de 4.000 arbres fruitiers (sur 16.000) est bien arrivé à la Dominique. Nous sommes impatients de voir ces citronniers et ces manguiers grandir pour relancer les activités fruticoles sur l'île et devenir le refuge, à long terme, de ces oiseaux colorés uniques au monde.

Les photos de ces arbres arrivant à la Dominique, nous donnent l’occasion de remercier le gouvernement dominicain pour avoir fait de la faune et de la nature une priorité, ainsi que tous les volontaires et agriculteurs locaux qui planteront et feront pousser ces arbres. Un grand merci également à notre partenaire ACTP et une mention spéciale à TransAnguilla Airways, qui a rejoint l’équipe à la dernière minute et fait en sorte que tous les arbres arrivent en bon état.

Image
Image
Image
Image
Saintstof
 
Messages: 286
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement