Des Pochards pour Madagascar

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Des Pochards pour Madagascar

Messagepar okapi » Vendredi 28 Décembre 2018 15:48

L'un des projets de Durrell qui trouve son accomplissement:
https://www.durrell.org/wildlife/news/h ... ased-wild/
okapi
 
Messages: 12063
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Pochards pour Madagascar

Messagepar abel » Vendredi 28 Décembre 2018 18:49

En effet, c'est une belle nouvelle ! Le fuligule de Madagascar est considéré comme l'oiseau le plus menacé au monde, avec a priori une trentaine d'individus restant en milieu naturel, sur un seul lac malgache. C'est l'un des projets phares de la Durrell Wildlife, mené avec le WWT et le Peregrine Fund, deux autres ONGs britanniques (et bien sûr avec l'état malgache et les communautés locales). Espérons que ce (premier) relâcher sera couronné de succès, et que les oiseaux se reproduiront !

La vidéo réalisée par la Durrell Wildlife sur cette première: https://www.youtube.com/watch?v=oS0IyuY ... e=youtu.be

Et deux articles (en anglais):
https://www.dailymail.co.uk/sciencetech ... brink.html
https://www.theguardian.com/environment ... arest-duck

Et on parlait des fuligules de Madagascar ici: viewtopic.php?f=20&t=13491&hilit=fuligules
abel
 
Messages: 3592
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Des Pochards pour Madagascar

Messagepar raphaël » Samedi 29 Décembre 2018 12:28

Un beau projet qui court depuis des années, dans le but de sauver une espèce au bord de l'extinction dans un pays où la nature est mise à mal.
Toutes les réussites sont à la fois des miracles et la preuve que l'on peut inverser la situation avec de la bonne volonté collective !
Bravo à Durrell !

Et l'on trouve là un rôle fondamental de sauvegarde des parcs zoologiques.
Qui à part les zoos aurait pu médiatiser un peu le sort de ce petit canard brun ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des Pochards pour Madagascar

Messagepar okapi » Samedi 29 Décembre 2018 13:20

Peut-être l'une de ces instituions, très impliquées dans la protection de l'environnement?
Il y en a plusieurs pour lesquelles la médiatisation n'est pas un vain mot! Et toutes ont soutenu Durrell dans cette aventure: HSBC Anniversary Fund, The Disney Conservation Fund, the National Geographic Society, The Darwin Initiative through UK Government funding, Fota Wildlife Park, USFWS and Mitsubishi, Mohamed bin Zayed Species Conservation Fund and Synchronicity Earth.
okapi
 
Messages: 12063
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Des Pochards pour Madagascar

Messagepar Antoine » Vendredi 17 Janvier 2020 17:26

Le canard le plus rare au monde se reproduit à l'état sauvage

Un projet de conservation novateur visant à sauver le canard le plus rare au monde a franchi une étape clé bien en avance sur les attentes.

Au total, douze canetons de fuligules de Madagascar ont été aperçus sur le lac Sofia, un site éloigné du nord de Madagascar, où 21 fuligules élevés en captivité, connus localement sous le nom de `` Fotsimaso '', ont été relâchés par des écologistes du Durrell Wildlife Conservation Trust et du Wildfowl and Wetlands Trust. (WWT) en décembre 2018. Il s'agit de la première étape d'un projet à long terme visant à établir une nouvelle population.

Cette magnifique découverte de deux couvées - de huit et quatre - a défié les attentes car les canards plongeurs se reproduisent normalement pour la première fois à l'âge de deux ans.

Le directeur des zones humides de Durrell, Felix Razafindrajao, qui faisait partie de l'équipe pour découvrir les canetons, a déclaré: «Je suis heureux et fier, ainsi qu'un peu surpris, que nos oiseaux relâchés aient produit des canetons en un an. Bien que les techniques de sortie soient une première mondiale, il est clair que nos méthodes et la préparation et la planification minutieuses ont fonctionné pour sauver le Fotsimaso. Après beaucoup d'efforts pratiques pour élever des oiseaux en captivité, et pour les transporter et les relâcher dans cet endroit éloigné, il est fantastique de voir les canards prendre cette prochaine étape critique pour eux-mêmes. »

Le chef de projet du WWT, Peter Cranswick, a ajouté: «Les animaux réintroduits prennent normalement un certain temps pour s'installer dans leur nouveau site, et les premières tentatives de reproduction sont souvent infructueuses, c'est donc un développement tout à fait inattendu mais très bienvenu. Il a fallu plusieurs années aux communautés locales autour du lac pour donner à ce projet de restauration du lac et réintroduire les pochards leur approbation. Maintenant, les canards lui ont également donné leur aval! »

L'espèce a été jugée éteinte jusqu'à ce qu'une découverte fortuite par nos partenaires, The Peregrine Fund, de 20 oiseaux sur un petit lac éloigné en 2006. Une mission de sauvetage en 2009 a amené les oiseaux en captivité et un centre d'élevage a été établi à Antsohihy, le capitale régionale. La recherche a commencé pour une zone humide appropriée qui pourrait héberger avec succès une nouvelle population sauvage, et le lac Sofia a été choisi.

En 2018, 21 fuligules - élevés à la main au centre d'élevage - ont été les premiers lâchés dans la nature. Avec la plupart des zones humides du nord de Madagascar gravement dégradées en raison de l'empiètement humain, Durrell, WWT, Asity Madagascar et la Fondation Aga Khan, en partenariat avec le ministère de l'Environnement de Madagascar, ont travaillé pour améliorer l'état du lac Sofia afin qu'il ne soit pas seulement une maison convenable pour les canards, mais prévoit pour les communautés locales et autres animaux sauvages qui en dépendent.

Le chef de projet de Durrell, le Dr Glyn Young, a déclaré: «Il s'agit d'une étape remarquable dans ce projet de sauvegarde et de restauration du fuligule de Madagascar. Lorsque nous avons commencé en 1989 et n'avons trouvé aucun espoir de survie de l'espèce jusqu'en 2006, les choses semblaient très sombres. Mais nous n'avons jamais abandonné et je suis tellement fier au nom de notre partenariat et de tous nos collègues malgaches que cette étape clé offre l'espoir que le fuligule pourrait un jour être répandu dans les zones humides de Madagascar. »

Une équipe de surveillance, basée au bord du lac depuis douze mois pour suivre attentivement les fuligules libérés en 2018, observera désormais les canetons. Les jeunes sont confrontés à de nombreux défis, notamment pour trouver de la nourriture dans un lac en mauvais état. Déjà, ils ont été observés en train de prendre de la nourriture artificielle fournie sur les plates-formes d'alimentation par le personnel du projet. Avec la saison des cyclones en cours, il est crucial que les oiseaux grandissent et développent leurs premières plumes complètes qui fourniront imperméabilité et chaleur à mesure que le temps se détériore au cours du mois à venir.

La restauration du lac Sofia est la clé de la survie des canards. Cela fait partie d'un vaste programme de travail visant à développer des moyens de subsistance durables pour les communautés locales, afin que le lac puisse s'épanouir et que les villageois puissent en bénéficier.

M. Cranswick a ajouté: «Nous célébrons chaque fois que nous franchissons un seuil dans ce projet, et la première reproduction dans la nature est très importante. Mais cela nous rappelle seulement que la prochaine tâche énorme a commencé, et il faudra plusieurs années d'apprentissage de ces oiseaux avant que nous puissions être sûrs que nous comprenons pleinement leurs besoins et comment restaurer le lac. Il y a un long chemin à parcourir - et il y aura de nombreux revers en cours de route - mais il s'agit d'une étape importante franchie avec deux ou trois ans d'avance! »

Ce travail n'aurait pas été possible sans le soutien du HSBC Anniversary Fund, du Disney Conservation Fund, de la National Geographic Society, de la Darwin Initiative grâce au financement du gouvernement britannique, du Fota Wildlife Park, de l'USFWS et de Mitsubishi, du Russell E. Train Education for Nature de la WWF. (EFN), Mohamed bin Zayed Species Conservation Fund et Synchronicity Earth ainsi que d'autres généreux bailleurs de fonds.


Image

Image

Image

Image

Source : https://www.durrell.org/wildlife/news/w ... eeds-wild/

C'est vraiment la grande classe. Bravo Durrell !
Voilà ce vers quoi tous les zoos devraient tendre. Et cela fait presque 60 ans que cela dure 8)
Antoine
 
Messages: 2755
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Des Pochards pour Madagascar

Messagepar Thibaut » Vendredi 17 Janvier 2020 19:18

Merci pour le partage et bravo aux équipes !
Ca fait peur quand on voit l'environnement du lac sans végétation.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1448
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Des Pochards pour Madagascar

Messagepar abel » Vendredi 17 Janvier 2020 20:03

Merci pour le partage de cet article, c'est une bonne nouvelle en effet, bravo à Durrell Wildlife, au WWT et aux autres partenaires de ce projet ! En espérant qu'il aboutira prochainement sur une véritable restauration écologique de ce lac apparemment en mauvais état, et des zones humides alentours.
abel
 
Messages: 3592
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement