Kalaweit lance le Projet Dulan

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Kalaweit lance le Projet Dulan

Messagepar abel » Lundi 17 Décembre 2018 19:09

Un sanctuaire d’orangs-outans menacés découvert à Bornéo

L’association Kalaweit annonce avoir découvert une forêt abritant une centaine d’orangs-outans et environ 200 gibbons à Bornéo. Elle lance un appel aux dons pour la préserver des compagnies d’huile de palme

L’association Franco-indonésienne Kalaweit a annoncé qu’elle avait découvert il y a quelques mois, une poche de forêt sur l’île de Bornéo dans laquelle vivent une centaine d’orangs-outans, mais également 200 singes gibbons, des ours, des singes nasiques ou encore des panthères nébuleuses.

Cette forêt d’environ 1500 hectares située en bordure d’un lac, est devenue un véritable sanctuaire pour ces animaux car elle est cernée par des exploitations minières et des plantations d’huile de palme.

Selon Chanee, le fondateur de l’association Kalaweit qui a découvert ce lieu, la vie de ces animaux est menacée par ces compagnies qui risquent "de grignoter progressivement la forêt si celle-ci n’est pas rapidement sanctuarisée".

L’activiste écologiste lance un appel aux dons pour acquérir ces 1500 hectares de forêt auprès des multiples propriétaires locaux. C’est le projet "Dulan", nommé du nom d’une femelle orang-outan découverte sur place. Il a signé début décembre un protocole d’accord avec les villageois, stipulant que ceux-ci pourront poursuivre leurs activités de pêche et de cueillette. L’association s’engageant quant à elle à protéger intégralement la forêt.

"Aucun grand et long discours idyllique et utopique sur la conservation ne sauvera les orangs-outans. L’espoir est uniquement dans des actions concrètes", explique Chanee qui devra réunir 1,35 million d’euros pour acquérir la totalité de cette forêt.

Chanee, dont l’association Kalaweit oeuvre depuis plus de vingt ans pour la sauvegarde des gibbons en Indonésie, livre un combat quotidien contre les compagnies d’huile de palme qui détruisent l’habitat naturel de nombreuses espèces naturelles.

Ce Français d’origine, qui tient une chronique dans l’émission dominicale de Michel Drucker sur France 2, a pris le parti d’acheter des terres afin de sauver les animaux. Seul moyen selon lui de protéger des habitats naturels menacés par les plantations de palmiers à huile.


Source: https://www.sudouest.fr/2018/12/17/un-s ... o5nzLnQsGw

Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mhOQumXp-dI
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Kalaweit lance le Projet Dulan

Messagepar raphaël » Lundi 17 Décembre 2018 19:23

Superbe projet concret et belle nouvelle que la découverte de ce territoire, ainsi que le soutien de la population locale.
Kalaweit a ma confiance et aura de mon argent !
Contribuons tous à notre échelle sur le forum ! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Kalaweit lance le Projet Dulan

Messagepar Thibaut » Lundi 17 Décembre 2018 19:28

Tous comme Raphaël j'ai confiance à 100% en Kalaweit.

Content de voir que son appel soit relayés dans certains médias comme Sud-Ouest. J'espère que les autres s'y mettront aussi.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Kalaweit lance le Projet Dulan

Messagepar snockot » Lundi 17 Décembre 2018 20:44

Dommage qu'il n'y ait pas de section "Dulan", ça peut perdre un peu les gens désireux de donner pour ce projet spécifiquement. Pour ma part j'ai fait un don + achats de terres dans la rubrique "boutique", car j'ai, comme vous, totalement confiance dans cette association et en ce qu'ils feront de mon argent.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Kalaweit lance le Projet Dulan

Messagepar raphaël » Mercredi 19 Décembre 2018 10:56

A priori c'est en cours de création sur Hello Asso !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Kalaweit lance le Projet Dulan

Messagepar super'Doué » Dimanche 23 Décembre 2018 1:46

Je viens de créer une collecte de fonds pour Kalaweit visible sur ma page Facebook à Aurélien Séli. Je sais que certains ont déjà participé pour préserver la forêt de Dulan mais chaque euro nous fera avancer.

(Merci de ne pas critiquer d'avance, je fais ce que je peux avec mes moyens).

https://www.facebook.com/donate/3818818 ... 852558342/
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Kalaweit lance le Projet Dulan

Messagepar gibbon » Mercredi 26 Décembre 2018 9:10

Merci pour cette bonne nouvelle. Ça donne un peu d'espoir.
J'ai vu en vrai des plantations de palmiers il y a vingt ans et c'est déprimant. Mais le plus terrible, c'était de croiser, sur les routes dans la jungle, des dizaines de grumiers qui venaient de la forêt, chargés de gros troncs d'arbres dans lesquels se balançaient des gibbons, nichaient des oiseaux, dormaient des écureuils volants... La fréquence à laquelle ces camions défilaient donnait une bonne et inquiétante idée du rythme auquel la forêt primaire est détruite.
Je vais également contribuer de mon mieux à la sauvegarde de cette parcelle forestière.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Kalaweit lance le Projet Dulan

Messagepar Vinch » Mercredi 26 Décembre 2018 12:52

Très bonne initiative !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement