Associations créés par les zoos

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Associations créés par les zoos

Messagepar Christelle » Dimanche 25 Février 2018 11:47

Certains zoos ont créé des associations pour soutenir le parc ou pour oeuvrer pour la conservation : Beauval nature, touroparc conservation, le pal nature... savez vous concrètement comment cela fonctionne? Le bureau doit il être indépendant ou au contraire géré par le zoo (employé? Direction? ). Quelles missions peuvent être confiées à l'association? (Gestion des parrainages? Sensibilisation du public? ...) selon vous, quel serait le meilleur modèle d'association mis en oeuvre par un petit parc qui souhaiterait renforcer son action au niveau de la conservation?
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar okapi » Dimanche 25 Février 2018 14:25

Il y a deux types d'associations: les indépendantes et celles qui ne le sont pas. La SECAS par exemple appartient à la première catégorie. Beauval Nature à la seconde. Certaines sont avant tout des sas de défiscalisation. En général, les parcs ont la main sur ces structures qu'ils supervisent et/ou qu'ils dirigent: associations régies par la loi de 1901, elles fonctionnent avec un bureau, un CA et une Assemblée. Elles ne font pas forcément appel à des membres extérieurs et les personnes qui les "dirigent" sont bénévoles de fait. En général, les membres qui composent les différentes instances sont choisis pour leur bienveillance à l'égard du parc et/ou de ses dirigeants. Contrairement aux musées, il n'y a que très peu d'associations d'Amis du Zoo, des structures plus ou moins (in)dépendantes qui pourraient remplir d'autres missions que les associations créées pour soutenir la démarche vertueuses de plusieurs parcs. Pour fonder une association, il faut avant tout avoir des besoins, des buts et des moyens. Pour un petit parc, tout dépend des ambitions et des possibilités réelles de gestion et de développement au quotidien. Une association, c'est avant des ressources humaines au service d'un projet.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar Christelle » Dimanche 25 Février 2018 18:26

D'accord, mais dans le cas où l'association est gérée par le zoo comme à beauval, il n'y a pas de membres extérieurs? Pas d'élection pour élir les membres du bureau?
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar abel » Dimanche 25 Février 2018 18:58

Excellente question ! Je me suis souvent posé la question concernant le fonctionnement, plus ou moins clair, de ces associations ou fondations. On m'avait offert il y a quelques années pour une durée d'un an un parrainage d'un animal du Zooparc de Beauval. La gestion des parrainages était assurée par Beauval Nature, qui en récoltait les bénéfices: en parrainant cet animal, j'étais donc automatiquement membre de Beauval Nature, mais je ne me souviens pas avoir reçu une invitation pour une assemblée générale, encore moins un pouvoir pour élire les membres du bureau. En revanche, je parraine depuis plusieurs années un animal de la Vallée des Singes; là aussi les parrainages sont entièrement gérés par le Conservatoire pour la Protection des Primates, mais là, j'ai été invité à l'AG tous les ans, avec la possibilité de voter, même si je n'ai malheureusement jamais pu m'y rendre. Donc ça dépend.
Dans les autres associations créées par des parcs pour augmenter leur participation à la conservation (et souvent fédérer diverses associations et entreprises désirant s'engager dans la conservation et associer leur image à celle du parc), on peut citer CERZA Conservation, Boissière-Mervent Conservation, Pyrénées Conservation, La Passerelle Conservation, SOS Félins et Co... Les actions de la plupart des ces associations sont principalement le soutien financier, parfois matériel et logistique, à divers projets, et l'organisation d’événements de sensibilisation du public à la conservation, au sein du parc ayant créé l'association dans la très grande majorité des cas. Certaines associations comme le Conservatoire pour la Protection des Primates vont un peu plus loin, en créant et gérant directement certains projets (le Proyecto Mono Tocon dans le cas du CPPP). Selon la taille, l'influence et la volonté du parc ayant fondé l'association, les sommes allouées varient fortement: Beauval Nature donne ainsi plusieurs centaines de milliers d'euros chaque année, grâce à l'influence du parc et au grand nombre de visiteurs effectuant des dons.
Concernant le fonctionnement et la gestion de l'association, la plupart du temps ce sont des membres de l'équipe du parc qui s'investissent bénévolement. Dans certains parcs, il y a des employés qui sont payés pour s'occuper de l'association, en plus d'une autre activité dans le parc généralement. C'est le cas de Beauval Nature et de CERZA Conservation notamment. Enfin, il existe quelques-unes de ces associations qui salarient directement une personne pour gérer la structure et participer aux projets de sensibilisation et de conservation: c'est le cas du Conservatoire pour la Protection des Primates, et aussi de Le Pal Nature, il me semble.
Dans les associations créées par les parcs, il y a aussi le cas particulier de Tonga Terre d'Accueil, qui a des missions différentes de celles des autres associations.
Attention aussi à ne pas confondre association et fonds de dotation, qui permettent généralement à un parc de recevoir certains types de dons pour la conservation, comme Bioparc Conservation par exemple.
Et puis, il y a aussi les associations d'amis du zoo, surtout pour les parcs publics, qui ont elles aussi des missions un peu différentes, généralement basées sur l'aide financière et matérielle au parc concerné et sur l'organisation de manifestations au sein du parc: la SECAS peut, selon moi, être rangée dans cette catégorie (elle a toutefois des objectifs plus larges puisqu'elle finance aussi des projets de conservation in situ). Il existe des associations d'amis du zoo pour Lille, Lyon, Strasbourg, Mulhouse...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar okapi » Dimanche 25 Février 2018 19:56

L'idée, c'est quand même globalement d'avoir les mains libres pour faire ce que l'on souhaite, d'où l'idée d'un bureau et d'un CA "bienveillants". L'association est un bras armé très souple pour développer des projets à but non lucratif, mais comme ce sont de bons espaces de défiscalisation, sinon les zoos n'en auraient pas réellement besoin, il ne s'agit pas de s'encombrer avec des membres aux objectifs contradictoires. Il y a toujours un enjeu derrière ce type d'associations et comme parfois les sommes qui transitent sur le compte sont conséquentes, mieux vaut savoir où l'on va quand on en crée une.
La notion de membre extérieur, elle est intéressante quand il y a cotisation et donc moyens de développement: c'est le cas de la SECAS dont les quelques centaines de membres permettent de financer plusieurs actions. L'association distribue plusieurs dizaines de milliers d'euros chaque année, abonnés par les cotisations, les dons et les ventes de la boutique de la Ménagerie.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar Christelle » Dimanche 25 Février 2018 20:41

Je ne vois pas bien la différence entre une association et un fond de dotation... les 2 peuvent avoir a priori les mêmes objectifs(par exemple, sensibiliser le public et récolter des fonds pour la conservation) , on trouve les mêmes "outils" (mise en place des parrainages, possibilité d'adhérer ...) qu' est ce qui oriente le choix des parcs entre les 2?
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 25 Février 2018 22:01

Un fonds de dotation est un concept récent, datant d'une petite dizaine d'années, intermédiaire entre l'association et la fondation. ça permet de joindre les avantages liés au fonctionnement d'une simple association loi 1901 à ceux juridiques et financiers des Fondations et Associations reconnues d’utilité publique.
C'est très avantageux: une seule personne morale, simple à déclarer, pas besoin d'autorisation administrative.
Un fonds de dotation ne peut pas recevoir de fonds publics, de subventions publiques.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar Christelle » Lundi 26 Février 2018 23:31

Oui et après quelques recherches, il semblerait que depuis 2015, la dotation initiale pour créer un fond de dotation soit de 15 000 euros..
Des conseils ou avis sur ce que vous estimez positifs ou négatifs sur les asso des zoos et les formules parrainages, sur ce que vous espereriez y faire?
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar okapi » Jeudi 01 Mars 2018 11:01

L'intérêt d'une association, c'est sa souplesse d'utilisation. C'est une structure simple à créer et qui peut répondre à peu près à tout. Des compagnies théâtrales, chorégraphiques ou circassiennes, des clubs sportifs, des festivals, fonctionnent sous régime associatif.
L'idée, c'est de définir soigneusement les buts et les enjeux et pour les zoos, la plupart du temps, c'est pour créer une interface vertueuse qui offre des possibilités en matière de défiscalisation. C'est aussi un moyen de lever des fonds sans impliquer le zoo en tant que société.
Les parrainages, c'est un bon moyen de lever des fonds à bon compte, mais il faut un travail de suivi qui peut s'avérer chronophage et coûteux si ce ne sont pas des bénévoles qui gèrent, comme pour la SECAS.
Une association "d'amis du zoo", c'est un bon levier aussi, mais il faut bien comprendre et savoir à quoi l'on s'engage en la créant et surtout en définir précisément les objectifs! La Société des Amis du Louvre, elle contribue à des acquisitions pour le musée, elle publie une revue et organise des voyages et des conférences, mais elle possède plus de 60 000 membres... C'est, pour le coup, un véritable bras armé, puissant et rapide à mettre en marche pour des projets à brève échéance, mais c'est aussi, probablement, une exception dans le paysage français.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Associations créés par les zoos

Messagepar Christelle » Jeudi 01 Mars 2018 18:38

Merci de ta reponse, Oui, l'intérêt est d'offrir à la fois un cadre aux personnes extérieures au parc qui souhaitent s'investir et êtres plus efficaces quand a la recherche de fonds pour les associations que l'on veut soutenir
Christelle
 
Messages: 37
Enregistré le: Lundi 23 Octobre 2017 20:27


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement