conservation des gibbons Hoolock au Meghalaya

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

conservation des gibbons Hoolock au Meghalaya

Messagepar nico » Jeudi 08 Février 2018 11:22

Nouvelles mesures pour renforcer la conservation des gibbons Hoolock au Meghalaya

Le programme Huro, qui œuvre pour la conservation du gibbon Hoolock dans l’état du Meghalaya en Inde et dont le Zoo de La Palmyre soutient l’action depuis plusieurs années, se réjouit des accords récemment signés avec les autorités locales.

En effet, à l’issue d’une réunion qui a rassemblé l’ensemble des intervenants du programme et les membres du Département des Forêts, de nouvelles mesures en faveur de la protection des gibbons Hoolock ont été décidées.

Parmi les plus significatives, la création d’une base de données d’état dont l’objectif est de recenser les gibbons sauvages, leur localisation et les menaces auxquelles ils font face. La base de données sera alimentée par le programme Huro et le Département des Forêts du Meghalaya et placée sous la supervision de ce dernier.

Un recensement de la population sauvage sera entrepris dans le Sanctuaire de Nongkhyllem où les données concernant cette espèce sont encore insuffisantes. L’idée étant d’évaluer le potentiel de cette zone forestière en vue de futurs relâchés. Des translocations de groupes de gibbons particulièrement menacés et des renforcements éventuels de populations pourront ensuite être décidés si toutes les conditions sont réunies.

Huro est également renforcé dans son rôle de centre d’accueil et de réhabilitation des gibbons saisis par les autorités.

Enfin, un livret de sensibilisation rédigé dans les langues locales Khasi, Garo et Jaintia de l’état du Meghalaya sera distribué aux communautés locales.

L’année 2018 s’annonce donc sous de bons auspices pour les gibbons Hoolock du Meghalaya !


Source : fb de la palmyre
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3315
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : maxime et 1 invité

Tigre en mouvement