Crowdfunding pour les roussettes de Livingstone

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Crowdfunding pour les roussettes de Livingstone

Messagepar abel » Vendredi 12 Janvier 2018 19:26

Sarah Richdon et Angelica Menchaca Rodriguez, deux étudiantes de l'Université de Bristol, ont lancé un projet de financement participatif pour réaliser une étude génétique de la population en captivité de roussettes de Livingstone (Pteropus livingstonii), l'une des plus rares espèces de chauves-souris au monde. Il ne resterait que 1260 individus en milieu naturel de cette espèce de chauve-souris frugivore endémique des Comores, ainsi que 71 individus en captivité, principalement au zoo de Jersey et au zoo de Bristol, les deux seuls parcs à posséder des colonies reproductrices de cette espèce (Biotropica hébergeant un groupe composé uniquement de mâles).
Le but de cette étude génétique serait de réaliser l'arbre généalogique des 71 roussettes de Livingstone actuellement présentes en captivité, cela afin de vérifier la viabilité génétique de la population captive, de prévenir la consanguinité et l'apparition des maladies qui en découlent, et de comparer l'ADN des populations présentes en captivité et en milieu naturel. Cela permettra de mieux gérer le programme d'élevage en captivité afin que ces roussettes de Livingstone puissent peut-être un jour être réintroduites en milieu naturel.
Afin de réaliser les études génétiques, les scientifiques ont donc besoin de 10 000 $. Actuellement, près de 50% de cette somme a été obtenue, et il reste 21 jours pour participer à ce crowdfunding.

Source (en anglais, avec une vidéo explicative fort bien faite): https://experiment.com/projects/a-bat-o ... vingstonii
abel
 
Messages: 3399
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Crowdfunding pour les roussettes de Livingstone

Messagepar raphaël » Lundi 15 Janvier 2018 21:48

Joli projet, les zoos anglais ont relayé le projet de crowdfunding, je pense qu'on peut tous essayer une contribution à notre mesure ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6508
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement