RZSS: réintroduction de castors en Ecosse

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

RZSS: réintroduction de castors en Ecosse

Messagepar abel » Mercredi 29 Novembre 2017 18:56

Dans le cadre du projet "Scottish Beavers", mené par La Royal Zoological Society of Scotland (RZSS) et le Scottish Wildlife Trust (SWT), trois castors d'Eurasie de souche bavaroise et venant du Highland Wildlife Park et du Wildwood Zoo dans le Kent, viennent d'être réintroduits dans la forêt de Knapdale, en Ecosse, dans le but de renforcer la population introduite en 2009.

En effet, le castor d'Eurasie (Castor fiber), a été absent du territoire écossais pendant 400 ans, chassé jusqu'à son extinction au XVIe siècle. Au début des années 2000, une population se serait formée à partir d'individus échappés de parcs zoologqiues, ce qui aurait créé une controverse. Dans le même temps, dans le cadre d'un ambitieux projet de conservation, le Scottish Beaver Trial, 16 castors ont été réintroduits entre 2009 et 2014.

Les castors sont des animaux ayant une influence majeure dans un écosystème, et un programme de recherche mené par le Scottish Natural Heritage (SNH) a permis d'évaluer les impacts et bénéfices de la présence du castor. Le rapport semble avoir été positif, puisque le gouvernement a autorisé en novembre 2016 les castors à rester. De nouvelles réintroductions auront lieu prochainement.
C'est le premier mammifère à avoir été réintroduit au Royaume-Uni.

Source (avec plus d'infos, en anglais): http://www.rzss.org.uk/news/article/137 ... -knapdale/

Liens complémentaires:
Site du Scottish Beaver Trial: https://www.scottishbeavers.org.uk/
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... p5Z_8oKSlw
Site du Scottish Wild Beavers Group: http://scottishwildbeavers.org.uk/
Un article en français sur les bienfaits de la présence du castor en Ecosse: https://zoom.disneynature.fr/animaux/ma ... ecosysteme
abel
 
Messages: 2906
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: RZSS: réintroduction de castors en Ecosse

Messagepar Antoine » Jeudi 30 Novembre 2017 6:33

Merci beaucoup abel pour le partage.

Les informations sont très intéressantes, notamment sur les bienfaits écologiques de ces réintroductions qui devraient amener les autorités à encourager ces initiatives.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'admirer ces magnifiques animaux dans le Tarn (toujours à la nuit tombante) et ce fut assez magique ! Je comprends tout à fait que cela puisse être apprécié des touristes.

Chat sauvage d'Ecosse, grand tétra, escargot de Partula...Décidément, la RZSS est vraiment un des leaders de la conservation en zoos en Europe. Chapeau !
Antoine
 
Messages: 2261
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement