La Boissière-du-Doré : une journée dédiée aux orangs-outans

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

La Boissière-du-Doré : une journée dédiée aux orangs-outans

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Août 2017 8:08

Une journée spéciale en faveur des orangs-outans au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique)

Le zoo de La Boissière-du-Doré se mobilise en organisant une journée spéciale orang-outan le samedi 19 août 2017. L'espèce, emblème du parc, est menacée de disparition.

Le samedi 19 août, le zoo de La Boissière-du-Doré organise une journée spéciale en faveur des orangs-outans. Avec celui de Bornéo, l’orang-outan de Sumatra, emblème du parc du vignoble nantais, sont deux espèces classées « en danger critique d’extinction ».

Une étude publiée le 10 juillet dernier a révélé que sur les dix dernières années, 25% des populations d’orangs-outans ont encore disparu.

Le grand singe est menacé par la déforestation en Indonésie et le braconnage. Le primate pourrait disparaître d’ici 10 à 20 ans. C’est dans ce contexte que le zoo de La Boissière-du-Doré a choisi de sensibiliser le public à l’occasion de la journée internationale des orangs-outans.

L’espèce fait partie d’un programme d’élevage européen, qui vise à maintenir en captivité des populations en vue d’éventuelles réintroductions futures.

Pendant la journée, le zoo de La Boissière-du-Doré va faire de la sensibilisation et de l’éducation. Bref informer et expliquer pourquoi il est important de sauvegarder l’espèce en danger. Des activités sont proposées toute la journée : vente de tableaux, quizz pour apprendre sur les grands singes, nourrissage des orangs-outans et dégustation de pâte à tartiner sans huile de palme. Culture qui est la cause principale de la destruction massive des forêts, habitat naturel de l’espèce.

A noter que l’équipe du zoo invite aussi les visiteurs à participer à un défi papillons. L’objectif est de maquiller en papillons une centaine de personnes dans le parc dans le but de collecter des fonds pour SOCP. L’association fondée en 1999 lutte pour la protection des forêts primaires et contre le commerce illégal des orangs-outans.

Source : L'Hebdo de Sèvre et Maine Pays de la Loire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement