Journées de la conservation à la Vallée des singes !

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Journées de la conservation à la Vallée des singes !

Messagepar Philippe » Dimanche 13 Août 2017 9:47

Mission sensibilisation

La Vallée des singes reconduit pour la seconde fois de l’été ses Journées de la conservation. Une manière ludique de sensibiliser le public aux menaces qui pèsent sur les primates.

Sensibiliser les visiteurs du parc des différents dangers qui pèsent sur les singes : c'est le but des Journées de la conservation organisées pendant ce long week-end estival sur le site de la Vallée des singes. Le Conservatoire pour la protection des primates, créé en même temps que le parc animalier, a disposé dans tout le zoo une quinzaine d'animations, pour petits et plus grands, regroupées en quatre pôles.
« Cette manifestation mobilise dix bénévoles, et les soigneurs viennent en renfort », détaille Bastien Rolland, chargé de développement à la Vallée des singes et membre de l'association.

Battre le bonobo au jeu du labyrinthe

Alors que les plus jeunes pourront se faire maquiller, jouer à la pêche aux canards, au chamboule-tout ou se lancer dans un jeu de pistes, les plus âgés auront pour défi de battre le record d'un bonobo pour faire sortir une noix d'un labyrinthe avec un bout de bois. Pas si simple que cela en à l'air… Les deux personnes (un adulte et un enfant) les plus rapides de chaque journée gagnent un parrainage.
Au-delà de l'aspect ludique, les soigneurs et bénévoles rappellent aux visiteurs les effets néfastes de la déforestation ou de la production d'huile de palme sur l'habitat des primates. « On estime que, aujourd'hui, 70 % des espèces de singes sont en voie de disparition. Et cela empire d'années en années », déplore Bastien Rolland.
L'association, qui organise ces manifestations sur les week-ends prolongés de l'été depuis six ans, mise sur la fréquentation de ce pont du 15 août pour faire passer son message. La Vallée des Singes se prépare à son plus gros week-end de l'année avec près de 3.000 visiteurs par jour jusqu'à mardi.

Les Journées de la conservation du 12 au 15 août à la Vallée des singes à Romagne.

Image

L'action de l'association au sein du parc se poursuit en dehors de ces Journées : la « hutte » dans laquelle elle est hébergée juste à côté de l'espace des gorilles, est ouverte toute l'année.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement