Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar abel » Jeudi 03 Août 2017 18:38

Il est sorti ! Depuis le temps qu'il l'attendait, okapi va être content :mrgreen: . Et moi aussi, ainsi que tous ceux que cela intéresse de près ou de loin :wink:.

Le lien vers ce fameux rapport d'activités: http://www.beauvalnature.com/medias/pdf ... e_2016.pdf
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar okapi » Jeudi 03 Août 2017 20:13

Merci Abel! Un rapport très instructif!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar abel » Jeudi 03 Août 2017 20:45

De rien ! Je suis en pleine lecture (le détail des actions des projets soutenus en 2016 est long, mais très intéressant), mais effectivement, le rapport financier est instructif. J'ai remarqué le montant énorme atteint par les parrainages (+ de 173 000 € !), et j'ai aussi noté qu'il devrait avoir en 2017 une réédition du livre de Françoise Delord, mis à jour et actualisé (pandas, réserve des hippopotames, terre de lions).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar okapi » Samedi 05 Août 2017 18:48

C'est intéressant cette idée de parrainages: la SECAS le pratique depuis très longtemps et contribue à de nombreux projets à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Pour un zoo comme Beauval, c'est un moyen très sûr de remplir des caisses supplémentaires et de les affecter à des projets in situ, mais le montant n'est pas si ébouriffant que cela: c'est un peu plus du double de la SECAS et, si je ne me trompe pas, je crois que Paris l'année de l'ouverture a rassemblé une forte somme également. La réédition augmentée du livre de la patronne devrait booster les soutiens, sans parler des retombées de l'effet panda! En revanche, je n'ai pas trouvé les montants affectés à la gestion de l'association: j'imagine qu'il doit y avoir au moins une personne affectée à l'administration quotidienne et sans doute quelques petites mains pour le suivi des dossiers, les rapports, etc, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar abel » Samedi 05 Août 2017 18:52

Il est précisé que Beauval fait un don en nature correspondant au salaires de certains employés du ZooParc qui travaillent pour l'association.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Août 2017 18:56

Cela en me surprend pas tant que cela concernant les parrainages Okapi. J'imagine que leur succès à la Ménagerie et même à Vincennes, vient du fait que dans les parrains, il y a beaucoup de parisiens qui seront contents d'aller régulièrement rendre visite à leur "filleul". Parrainer un animal à Beauval ça peut plaire sur le coup, mais ensuite... Combien y retourneront, et quand ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar okapi » Dimanche 06 Août 2017 10:50

C'est bien ce que je dis: 170 000€ à 20€ minimum, ça ne mobilise en réalité qu'un peu plus de 8000 personnes: sur un million et demi de visiteurs, ça laisse surtout de belles marges de manoeuvre! Beauval offre des abonnements: la plupart des parrainages doivent être liés à ce premier cercle de visiteurs, mais si le message est très précis, j'imagine que certains parrainent un ou plusieurs animaux pour contribuer à la cause sans s'attacher plus que ça à leurs filleuls.
Cela dit, les abonnements et les parrainages, ça mobilise du monde: des bénévoles?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar orycterope » Dimanche 06 Août 2017 21:25

Je suis aussi en train de lire le rapport.

Premier point qui m'a marqué: Beauval nature a fait 820 000€ de recettes, et n'en a réinvesti que 530 000€, ce qui nous fait un solde positif de 290 000€. C'est énorme! Après, dans les recettes il y a le solde de trésorerie de l'année dernière, (170 000€), donc elles sont un peu moins importante si ont retire celui-ci.
Mais en tout cas, les recettes de l'association explose, et j'espère qu'avec tout l'argent récupérés en 2016, ils investiront beaucoup en 2017.

Ensuite, je trouve un peu dommage que le zooparc ne donne que 80 000€ à son association, c'est quand même très peu quand on voit le bénéfice qu'ils font... Même si il y a l'implication des employés, il y a moyen de donner encore plus je pense.

De plus, l'association a toute de même donné 100 000€ pour la construction du centre de recherche de Beauval dans la clinique... Je pense que Rodolp^he pouvait se payer sans l'aide de son association son centre de recherche, et que beaucoup d'associations de protection aurait aimé récuperer ces 100 000€...
En fait, si on calcule, Beauval a donné 80 000€ à son association, mais en a récupéré 100 000...

Finalement, dernier point qui m'a étonné, Beauval n'a pas soutenu "la base de données sur les cétacés en Méditerranée en collaboration avec Genova Fondation en
raison de l’abandon du projet d’installation de dauphins à Beauval".
Je ne suis pas sur qu'il y a besoin de présenter une espèce pour la protéger... d'autant que Beauval soutient bien les projets de conservation du Saola et du tamarin à mains blanches...

Mais après toutes ces critiques, je tiens tout de même à féliciter l'association, qui soutient tout de même 40 programmes... même si, au vu des moyens de Beauval, j'attends plus de cette association.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar abel » Lundi 07 Août 2017 10:02

Je suis complètement d'accord avec toi, je tire exactement les mêmes conclusions de la lecture de ce rapport.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar okapi » Mercredi 09 Août 2017 12:50

Bon, résumons: ce qui est très malin là-dedans, c'est la capacité de Beauval à inciter ses partenaires non zoologiques à contribuer à l'effort de guerre, un peu comme un club d'amis du zoo qui verseraient quelques milliers d'euros pour faire plaisir à leur client. Le parc lui-même abonde finalement assez peu et récupère beaucoup, au moins en termes d'image et de vertu. Mais une association qui génère au bout du compte de telles sommes doit bien avoir un organigramme, au moins pour gérer la répartition et le suivi des sommes allouées aux différents programmes. Je doute que le Président s'en acquitte lui-même, en dépit de son omniprésence sur tous les fronts!
Je suppose que les parcs qui versent au pot commun sont des zoos qui ne possèdent pas d'association du même type en propre?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Rapport d'activités 2016 Beauval Nature

Messagepar abel » Mercredi 09 Août 2017 18:26

okapi a écrit:Bon, résumons: ce qui est très malin là-dedans, c'est la capacité de Beauval à inciter ses partenaires non zoologiques à contribuer à l'effort de guerre, un peu comme un club d'amis du zoo qui verseraient quelques milliers d'euros pour faire plaisir à leur client. ?


Beauval n'est pas le seul parc à utiliser ce système: Cerza Conservation et le Conservatoire pour la Protection des Primates (peut-être aussi Doué via le fonds de dotation Bioparc Conservation) utilisent aussi ce système de financement par des entreprises mécènes.

okapi a écrit:Je suppose que les parcs qui versent au pot commun sont des zoos qui ne possèdent pas d'association du même type en propre?


Oui, mais pas que. Par exemple, en 2016, Thoiry a versé 5000 € à Beauval Nature, et pourtant le parc dispose de sa propre association, Thoiry-Peaugres Conservation.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement