Beauval et la sixième extinction de masse !

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar Philippe » Lundi 17 Juillet 2017 9:34

Au zoo de Beauval, la lutte contre l'anéantissement de la vie sauvage

La sixième extinction de masse sur Terre est plus rapide que prévu et se traduit par un "anéantissement biologique" de la vie sauvage. Singes, lions ou encore oiseaux, le zoo de Beauval, dans le Centre-Val de Loire, travaille à la conservation de ces espèces et à la sensibilisation des visiteurs.

Les chiffres sont alarmants : 30% d'espèces sont en déclin. On assiste à la sixième extinction des animaux vertébrés sur Terre. Et c'est entièrement de la faute de l'Homme. Pour y pallier, Le ZooParc de Beauval travaille à la conservation des espèces et à la sensibilisation du million et demi de visiteurs annuel.

En se promenant dans les allées du zoo, les visiteurs peuvent lire une fiche détaillée sur chaque animal qu'ils découvrent. Ils apprennent ainsi que certains d'entre eux sont classés "vulnérables" ou "en danger critique", comme par exemple l'orang-outan de Bornéo, dont la population a chuté de 25% ces 10 dernières années.l

Delphine Delord travaille à la direction du zoo de Beauval. Selon elle, ce n'est que par le concret que la sensibilisation des visiteurs peut se faire. C'est pour ça que de nombreuses animations sont organisées à Beauval, au moment de nourrir les animaux notamment. " Ca permet aux visiteurs de voir les animaux, de les voir vivre, bouger, manger et de prendre conscience qu'on ne peut pas les laisser disparaître. "

Plus de 750 naissances par an

Parallèlement à la pédagogie, les équipes de soigneurs animaliers s'occupent de plus de 750 naissances tous les ans. Des naissances qui se terminent parfois par une réintroduction en milieu naturel. Samui et Indah, deux Langurs de Java nées à Beauval en 2013 ont découvert il y a quelques mois leur nouvelle maison : la forêt tropicale de Java, en Indonésie.

Pendant leurs quelques mois d'adaptation en enclos, les deux femelles de Beauval ont régulièrement reçu la visite d'Eman, un singe sauvage qui venait se faire offrir le petit déjeuner de l'autre côté de l'enclos.

Coup de foudre à Java


Ca fait maintenant deux mois que les deux singes sont en liberté dans la forêt. Une a été acceptée par un groupe de singes sauvages et se fait parfaitement à sa nouvelle vie en milieu naturel. L'autre est restée près du lieu où elle avait été déposée par les équipes avec Eman. Ils y ont fondé une famille.

Image

C'est l'heure du goûter pour les Langurs de Java qui s'impatientent.
Source (avec reportage audio et vidéo) : www.francebleu.fr/infos/climat-environn ... 1500249593
Philippe
 
Messages: 8724
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 15:49

Il n'y a toujours que le rapport d'activité de 2015 disponible pour l'association Beauval Nature: nous sommes en juillet 2017, ça commence à faire long, non?
okapi
 
Messages: 9368
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar abel » Mercredi 26 Juillet 2017 18:24

Peut-être peux-tu leur écrire pour leur poser la question :wink: ?
abel
 
Messages: 2464
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar okapi » Mercredi 26 Juillet 2017 19:45

C'est déjà fait, mais... pas de réponse...
okapi
 
Messages: 9368
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar abel » Mercredi 26 Juillet 2017 19:49

Mince...
abel
 
Messages: 2464
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar JulesDomalain » Mercredi 26 Juillet 2017 23:03

Je vais le répéter par rapport à un autre sujet mais bon pas grave...

Beauval qui parle de conservation et d'extinction de masse (qui est tout de même pas mal dû à notre chère Mondialisation), alors qu'ils vont chercher leurs peluches en Indonésie (merci la Mondialisation! :evil: ), et que je ne suis même pas sur qu'ils donnent 1% de leur chiffre d'affaires à la conservation...
JulesDomalain
 
Messages: 20
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar Therabu » Jeudi 27 Juillet 2017 10:19

Comparer la contribution à la conservation de la nature par rapport au CA n'est pas pertinent du tout. On ne peut demander a un parc privé de donner s'il est en perte, c'est courrir a la ruine.

L'indicateur le plus pertinent est par rapport au résultat net. Grosso modo, comparer ce qui est lâché à la conservation par rapport à ce que cela rapporte aux propriétaires de l'entreprise.
Therabu
 
Messages: 2171
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar okapi » Jeudi 27 Juillet 2017 10:43

1% du bénéfice net, c'est déjà conséquent pour certains! Cela dit, je vois mal pourquoi les parcs devraient s'obliger à abonder des projets de conservation: leur métier c'est de détenir des animaux, de veiller à ce qu'ils restent en vie le plus longtemps possible et d'organiser des transferts d'un parc à l'autre pour que ça ne s'arrête jamais. Tout ça, évidemment, pour gagner de l'argent, développer le parc, ajouter des espèces, multiplier les restaurants, les hôtels, les boutiques et les toilettes pour séduire un public toujours plus large.
Donner à des projets in situ, c'est une question de morale, d'intérêt aussi pour bénéficier d'allègements d'impôts, c'est parfois une question de bonne conscience, de sincérité aussi, mais ces actions sont peu médiatisées et n'ont donc guère d'incidence sur la fréquentation. Un étrange hiatus, non?
okapi
 
Messages: 9368
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Beauval et la sixième extinction de masse !

Messagepar Baomer » Jeudi 27 Juillet 2017 12:31

Cela dit, je vois mal pourquoi les parcs devraient s'obliger à abonder des projets de conservation

Peut-être parce-que leur rôle majeur devrait être la participation à la conservation des espèces animales qu'ils détiennent, tout en sensibilisant le public..? :roll:
Baomer
 
Messages: 104
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot], Vik'tier et 1 invité

Tigre en mouvement