Comment protéger la faune d'Auvergne ?

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Comment protéger la faune d'Auvergne ?

Messagepar Philippe » Lundi 08 Mai 2017 19:33

Le Parc animalier d'Auvergne, à Ardes-sur-Couze, organisait une petite Fête de la Biodiversité ce lundi 8 mai 2017, ouverte aux visiteurs. L'occasion de sensibiliser les enfants à la protection de la nature.

Contrairement à beaucoup d'enfants, Aurélien n'a pas du tout peur des chauves-souris. Devant l'un des stands de cette journée de la biodiversité, celle de l'association Chauve-Souris Auvergne, il écoute les explications de Florence avec les yeux grands ouverts.
" Ce qui est assez flagrant chez les chauves-souris, c'est que ses doigts sont immenses ! décrit-elle. Si j'étais une chauve-souris, et que je mettais mes mains devant mon visage, mes doigts descendraient presque jusqu'au sol. "

Ce genre de petites anecdotes, et cette Fête de la Biodiversité organisée par le Parc animalier d'Auvergne, lui permettent de mieux faire connaître son association.
" Grâce à ça, on peut atteindre le grand public. Les chauves-souris ont mauvaise réputation, du coup ça nous permet d'apporter des explications ", raconte Florence.
Aurélien est aux anges, et il n'est pas le seul...

" Cette journée de biodiversité, on était obligés d'y venir ! s'exclame sa maman. C'est important. Je pense que c'est maintenant que les enfants doivent prendre conscience qu'il faut protéger la nature. "

Cette Fête de la Biodiversité, c'est aussi l'occasion de sensibiliser le public. " Au parc on parle beaucoup des espèces menacées dans le monde, mais il est important de savoir que les espèces auvergnates doivent être protégées aussi, selon Marie Demoulin, l'organisatrice de cette journée. Par exemple le milan royal, ou encore la vipère aspic, qui est très menacée. "

L'occasion aussi de récolter de l'argent, via le fonds de dotation Passerelle Conservation. " On redistribue ensuite cet argent à des associations de protection des animaux, en Auvergne et à l'étranger, explique Oscar Gallon, l'un de ses bénévoles. Par exemple, ici, Chauve-Souris Auvergne fait des recensements pour savoir dans quel état sont les populations. A l'étranger, on peut citer le Snow Leopard Trust, qui protège la panthère des neiges dans les massifs de l'Himalaya. "
" On va aider les paysans à cohabiter avec la panthère des neige, en les subventionnant quand ils perdent du bétail, pour éviter qu'ils ne tirent sur les panthères des neiges ", explique notamment Oscar Gallon.

Et après cette leçon de protection de la nature, c'est l'heure pour Aurélien et sa maman d'aller faire le tour du parc, pour voir les tigres, les ours et autres panda roux.

Image

Source (avec reportage vidéo et interview d'Oscar Gallon) : https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1494257448
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Comment protéger la faune d'Auvergne ?

Messagepar raphaël » Lundi 08 Mai 2017 21:34

Je le répète, mais j'admire vraiment ce que fait le parc animalier d'Auvergne depuis sa reprise.

Non seulement les enclos sont esthétiques, de grande qualité, la nature du site est valorisée, les espèces choisies sont intéressantes et rares, mais en plus ils vont vraiment plus loin que la majorité des zoos classiques en organisant ce genre de journées. Quels zoos mettent vraiment en lumière le territoire où ils sont établis ?
Dire que la direction ne vient pas du tout du milieu zoologique, chapeau à eux.
Je leur souhaite beaucoup de succès.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement