L'"ancienne" championne s'engage pour les tortues

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

L'"ancienne" championne s'engage pour les tortues

Messagepar Philippe » Mercredi 09 Novembre 2016 7:34

Grau-du-Roi : Coralie Balmy change de bassin

L a championne de natation Coralie Balmy travaille maintenant aux soins et à la protection des tortues marines au CestMed du Grau-du-Roi.

Des bassins chlorés des piscines internationales à ceux du Grau-du-Roi où sont recueillies et soignées les tortues marines blessées de tout le littoral méditerranéen. La championne de natation Coralie Balmy n'a pas tardé à trouver le chemin de la reconversion, période si cruciale pour les sportifs de haut niveau qui tirent leur révérence. " Tous les repères partent en éclat ", sourit cette jeune femme de 29 ans dont deux décennies passées dans les bassins à s'entraîner cinq ou six heures par jour, avec un calendrier préétabli chaque année. Cette riche carrière, auréolée de nombreux titres de championne de France et d'Europe, ou encore d'une médaille de bronze avec le relais féminin aux JO de Londres en 2012 - " un podium olympique, c'est le rêve de tout sportif " - s'est achevée cet été sous le soleil joyeux de Rio pour des dernières olympiades et une finale sur 400 m avec ses copines.

" La question est de savoir qui on est quand on arrête le sport "

" J'avais anticipé l'après carrière ", explique Coralie Balmy, qui avait déjà en poche un diplôme d'assistant vétérinaire avec option “animaux sauvages”. En début d'année, elle a multiplié les contacts auprès d'associations et le Centre d'études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée (CestMed), implanté au sein du Seaquarium du Grau- du-Roi, lui a ouvert ses portes. Et ce, sans que sa prestigieuse carte de visite n'ait influé dans leur décision, rappelle-t-elle, parce que la notoriété des nageuses, Laure Manaudou mise à part, n'est pas celle des footballeurs par exemple. " Ça me plaît d'être identifiée comme une personne normale, cette étiquette de nageuse, je ne la garderai pas toute ma vie. La question est de savoir qui on est quand on arrête le sport ", analyse-t-elle.

Depuis début octobre donc, les tortues occupent son quotidien. Elle les connaissait déjà, quand elle nageait avec en Martinique, son île natale. Mais pas en situation de détresse lorsque ces “carapacés” se sont épuisés dans des filets de pêcheur, ont été victimes d'occlusion intestinale après avoir ingurgité des déchets plastiques - " elles se nourrissent notamment de méduses et peuvent confondre " - ou ont été heurtés par des bateaux. " La première que j'ai soignée avait la carapace abîmée par une hélice, elle a eu deux vertèbres enlevées mais on a réussi à la relâcher ", détaille Coralie Balmy. Au CestMed, le boulot ne manque pas : 2016 a été une année record avec 60 tortues amenées, des caouannes, une espèce classée comme en danger d'extinction.

L'ex-nageuse entend maintenant consolider son poste et participer au projet à venir de déménagement du centre vers l'ancien sanatorium avec musée, salle de conférence, à l'horizon 2018. Avec, déjà, le coup d'après en gestation dans un coin de sa tête : " Ouvrir un centre de soins pour tortues en Martinique. "

Image
Source : Le Midi Libre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement