rétablissement de l'ordre à Epulu

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

rétablissement de l'ordre à Epulu

Messagepar NathanGil » Vendredi 26 Août 2016 15:53

La page Facebook du Zooparc de Beauval annonce une bonne nouvelle pour ses projets Beauval Nature :

Souvenez-vous ! En 2012, nous vous faisions part d’une terrible nouvelle : la réserve des okapis à Epulu, au Congo, venait d’être attaquée par des rebelles réduisant à néant 20 ans d’efforts de l’Okapi Conservation Project (O.C.P.), programme soutenu par Beauval Nature depuis plusieurs années. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’aujourd’hui ce projet fait un retour en force ! En 2015, l’armée congolaise, en collaboration avec les gardes-forestiers du programme de conservation des Okapis, a fermé 51 exploitations minières illégales et expulsé 20 000 mineurs. 50 nouveaux gardes forestiers (dont 4 femmes, les premières gardes-forestières du programme) ont été embauchés localement, formés par un instructeur des forces spéciales françaises et intégrés aux patrouilles. Le programme est devenu la seule institution au Congo autorisée à embaucher des soldats. Ainsi 90 militaires ont été recrutés pour la protection de la réserve et sont rémunérés par l'O.C.P.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: rétablissement de l'ordre à Epulu

Messagepar Simon38 » Dimanche 28 Août 2016 8:40

Pour le coup, je suis loin d'être optimiste... Certes le programme semble sauvé de la disparition mais le modèle de conservation me semble en tout point inefficace. Fermer des mines illégales, soit. La vraie question c'est : où est la demande ? Il y a bien des gens, des organisations, voir des gouvernements qui doivent payer pour ces produits plutôt bon marché. Et tant que cette demande sera là, certainement dans nos pays développés et sourds aux problèmes engendrés, je crains que d'autres trafics et filières n'apparaissent. Et puis expulser des gens, oui d'accord. Mais est-ce que quelqu'un c'est demandé pourquoi ces populations faisaient tout ça ? La RDC est loin d"être un pays riche et stable politiquement, ça n'a effleuré personne que tous ces gens se rendaient dans les mines non pas par désir d'enrichissement mais par nécessiter, je sais pas moi, face à la pauvreté par exemple ? En gros, c'est de la conservation à l'ancienne qui démolit les premières victimes de ces trafics, n'apportent que des solutions temporaires car la vraie solution c'est d'attaquer les gros poissons... Et je suis presque certain que les problèmes reviendront au galop dans pas longtemps...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement