RDC: Un garde tué au parc de Kahuzi-Biega

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

RDC: Un garde tué au parc de Kahuzi-Biega

Messagepar abel » Mercredi 27 Avril 2016 15:36

UN GARDE TUÉ AU PARC DE KAHUZI-BIEGA

Nous évoquions mardi les menaces d'extinction pesant sur les gorilles du Kivu ou graueri du PNKB en République Démocratique du Congo. Aujourd'hui, c'est avec tristesse que nous apprenons la mort en service du pisteur Oscar, valeureux garde très expérimenté, unanimement apprécié de tous ses collègues : "C'est avec le sourire que nous affrontons le froid de tchivanga, car le métier de la conservation de la Nature est noble".

Le parc national de Kahuzi Biega (PNKB), devenu un patrimoine mondial de l’UNESCO, dénonce la recrudescence d’attaques des groupes armés contre le personnel et les ressources du parc. Dans une déclaration déposée vendredi 22 avril à Radio Okapi, le PNKB déplore la mort d’un garde-pisteur, le pillage et le braquage des véhicules enregistrés lors d’environ cinq attaques armées depuis le mois dernier.

Deux camions en provenance de Bunyakiri pour Bukavu ont été attaqués et pillés par dix-sept hommes detenant des armes AK47. «Entre les 3 et le 4 avril, un groupe de gardes qui faisaient leur travail habituel s’est croisé encore avec un autre groupe de gens armés. Ces gens ont tiré sur nos troupes et après nos gardes ont [répliqué] », a témoigné le directeur du parc.

Il a déploré aussi la mort d’un garde-pisteur du parc, après avoir reçu plusieurs balles lors d’une autre attaque, il y a plus d’une semaine.

Selon lui, tout le monde devrait comprendre que «les groupes armés sont dans les environs du parc. Ils sèment désolation autour du parc, ils pillent les ressources naturelles du parc.»

Les villages Mulangala et Bitale ont été aussi attaqués par des hommes armés le mois dernier, selon Radar Nishuli.

Un véhicule du PNKB est également tombé dans une embuscade tendue par ces mêmes hommes.

Radar Nishuli affirme que, malgré ces attaques armées, les dispositifs sécuritaires sont renforcés afin de protéger le parc :
«Et le mandat du parc c’est de protéger le parc, ses ressources et par surcroit les populations qui vivent dans les environs du parc. Nous nous sommes dit que nous devons maintenant mettre le système de ratissage de notre forêt, puisque nous avons compris que ces gens, non seulement ils sont en train de tuer les animaux mais ils commencent aussi à inquiéter les communautés qui traversent le parc pour aller acheter les cossettes de manioc, de l’huile de palme pour alimenter la ville de Bukavu.»

Selon lui, le parc continuera à faire son travail. «Nous allons continuer à utiliser nos services de renseignements, jusqu’à ce que nous aidions l’Etat à mettre hors d’état de nuire ces groupes qui continuent à semer désolation et panique», a-t-il martelé.

L'existence de ce parc est essentiel. Sa protection doit être renforcée si l'on veut préserver cette biodiversité exceptionnelle dont les gorilles de graueri.

Nos condoléances et nos pensées vont â la famille d'Oscar et â tous ses courageux amis â qui il manquera désormais.


Image

Source: facebook de L'association Gorilla.

Un événement tragique, j'adresse mes sincères condoléances à la famille de cet homme.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement