Un vautour moine de Pairi Daiza relaché dans le Verdon

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Un vautour moine de Pairi Daiza relaché dans le Verdon

Messagepar abonnepdz » Jeudi 27 Août 2015 15:58

Chers amis, nous sommes heureux de vous annoncer une grande première. Un vautour moine, né et élevé à Pairi Daiza, va être réintroduit dans la nature. Né le 11 mai dans l’ombre de la Tour Saint-Bernard, ses soigneurs l’ont tout naturellement baptisé…Bernardus. Cet oiseau majestueux est menacé d’extinction par la perte de son habitat et les empoisonnements illégaux (il mange le poison destiné aux renards et loups). Aujourd’hui, Bernardus va être transporté vers le Verdon dans le sud de la France. Afin de s’habituer à son nouvel environnement et d’être libéré, il restera durant quelques semaines dans une grande volière en compagnie d’autres vautour moines. Il s’agit d’une collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (paca.lpo.fr). Ce premier projet de réintroduction initié par Pairi Daiza sera suivi par la Pairi Daiza Foundation qui travaille actuellement sur d’autres projets de réintroduction des espèces menacées dans leur milieu naturel. Vous pourrez suivre la belle aventure de Bernadus et les autres projets de réintroduction sur la page Facebook de la Pairi Daiza Foundation, nous vous donnerons de ses nouvelles!
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Un vautour moine de Pairi Daiza relaché dans le Verdon

Messagepar Wilfried » Jeudi 27 Août 2015 16:26

C'est une excellente nouvelle, mais si je peux me permettre un bémol : le projet de réintroduction de vautours, fauves puis moines, ne fut en rien "initié par Pairi
Daiza"
:lol: :lol: :lol: . Si on doit parler de l'initiative, elle revient aux frères TERRASSE, fondateurs du FIR, et auquel j'ai appartenu pendant 15 ans, avant qu'il ne soit absorbé par la LPO.

Ils ont commencé par les gorges de la Jonte, dans le Tarn. Tous les autres projets en France dans le Centre et l'Arc alpin en furent les prolongements, et les vautours qui y ont été relâchés, depuis plus de 20 ans, qu'ils soient fauves d'abord, puis moines, ont été soit "fournis" par nos voisins espagnols, avec notamment des jeunes sauvages récupérés amaigris, soignés et envoyés en France, soit nés en captivité, et notamment en parcs zoologiques, et ce parc n'est que l'un de ceux qui participent.

Ca s'appelle encore une fois au mieux une communication "biaisée" et .....bonne chance en tous cas à Bernardus, qui va bientôt déployer ses ailes dans ce beau pays où, au même moment, on braconne à tout va l'ortolan dans les Landes, avec l'appui de la maréchaussée...(et le fait que ce soit l'espèce de passereau qui a le plus régressé en Europe des 30 dernières années n'y changera rien...vite, une serviette sur la tête et ...."SLURP !").
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Un vautour moine de Pairi Daiza relaché dans le Verdon

Messagepar Philippe » Jeudi 27 Août 2015 16:51

Merci Wilfried pour avoir rendu à César ou plutôt à Jean-François et Michel Terrasse ce qui leur revient !
Pour ma part, je me souviens du combat qu'ils ont mené en faveur des rapaces dans les années 1970 à la télévision et notamment dans l'émission " Les animaux du monde" de François de La Grange.
Allez, un petit lien qui évoquera, je suppose, beaucoup de souvenirs à certain(e)s : www.ina.fr/video/CPA76068263/le-bal-des ... video.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un vautour moine de Pairi Daiza relaché dans le Verdon

Messagepar Wilfried » Vendredi 28 Août 2015 9:16

A mon tour de te remercier, Philippe, pour ce lien, très évocateur pour le vieux bonze de 43 piges que je suis. Et c'est toujours émouvant de revoir ces deux figures emblématiques de l'écologie (la vraie : apolitique) française.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement