Des centaines d’œufs d’un criquet menacé déposés en Provence

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Des centaines d’œufs d’un criquet menacé déposés en Provence

Messagepar Philippe » Mardi 25 Août 2015 13:45

Ce mardi 25 août 2015, quelque 500 œufs de criquets rhodaniens (Prionotropis hystrix rhodanica) en provenance du zoo de Thoiry (Yvelines) ont été déposés dans la réserve naturelle des Coussouls de Crau, dans les Bouches-du-Rhône.
En effet, début 2015, l’établissement francilien a mis en place un programme d’élevage ex situ destiné à la sauvegarde de cet insecte classé « en danger critique d’extinction » depuis 2012 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Source (et informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 34737.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Des centaines d’œufs d’un criquet menacé déposés en Prov

Messagepar Therabu » Mardi 25 Août 2015 14:21

On ne peut que féliciter cette initiative remarquable. Trop peu de zoos s'en intéresse malheureusement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Des centaines d’œufs d’un criquet menacé déposés en Prov

Messagepar Wilfried » Mardi 25 Août 2015 15:09

Je suis bien d'accord avec Therabu. Reste à espérer qu'ils auront un milieu à coloniser, notamment à cause du système de "restauration" mis en place par la Caisse des Dépôts depuis 2008 dans la Crau, et en particulier avec l'expérience du Cossure. Cet ancien verger à abricotiers (artificiellement abreuvés) de 357 hectares,"renaturé", se trouve en limite de la Réserve naturelle des Coussouls de Crau, polluée sur 5 ha par une fuite d'oléoduc géré par la Société du pipeline sud-européen (SPSE) en août 2009. Plus précisément, il est situé à 1 kilomètre au sud de l'accident pétrolier qui avait libéré 4,5 millions de litres de pétrole dans la Plaine de Crau, dernière steppe d'Europe occidentale.

4,5 millions de litres, ils ont dû apprécier les derniers gros criquets...

Bref, là où le système est infiniment pervers, c'est qu'il a vocation à servir de caution de "compensation" à moult aménageurs désormais libres d'anéantir des sols ayant mis deux millénaires à se construire très lentement dans l'estuaire de la Durance, (et accueillant entre autres les fameux criquets), pour peu qu'ils achètent des surfaces équivalentes dans les milieux "restaurés" que la Caisse des Dépôts leur vend comme autant de lots, et c'est là que l'on retrouve les parcelles du Cossure...

Source : :arrow: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2w&cad=rja

Une fois de plus en France, "l'énarquisation" de toute pensée politique abouti à pervertir des systèmes qui se voulaient vertueux...l'enfer est souvent pavé de bonnes intentions, mais le système de la "compensation" a simplement été pensé pour alléger les formalités et permettre la poursuite de la mise à sac de ce qui reste de nos écosystèmes, et balayer les réticences de ces "feignants d'écolos", ces pauvres bobos issus des classes moyennes, celles-là même qui sont soumises à l'impôt sur le revenu :mrgreen: mais c'est un autre débat, on va encore me dire que je mélange tout... :wink:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement