Save China's tigers

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Save China's tigers

Messagepar Wilfried » Lundi 27 Juillet 2015 14:00

J'ai cherché si un sujet spécifique avait été antérieurement ouvert sur le forum, et il semblerait que non, même si cette expérience a certainement dû être évoquée dans le courant des discussion.

Donc focus sur :

:arrow: http://savechinastigers.org/index.html

Un bel exemple, à plus d'un titre, d'une coopération fructueuse en vue du sauvetage d'un grand carnivore, le tigre de chine méridionale, considéré comme la plus ancienne sous-espèce, et la plus distincte des autres (n'en déplaise aux remous récents concernant la classification des tigres, limitant la liste de sous-espèces à deux : continentale et insulaire), sur des critères anatomiques (longueur et forme du crâne, des dents...).

Le pool génétique initial : 6 individus capturés dans les années 1950, dont une seule femelle, et leur cinquantaine de descendants, forcément consanguins, du début des années 2000 (une centaine aujourd'hui).

Le cadre : des réserves naturelles en ... Afrique du sud, et des tigres en zoos chinois (dont les conditions de détention sont connues de tous...) qui réapprennent à chasser, et à se reproduire en milieu naturel. 7 individus au démarrage du projet, 18 aujourd'hui.

Pendant ce temps là, des études avec le Ministère des Forêts chinois pour identifier et étudier 5 sites potentiels de réintroduction (le gouvernement chinois avait validé le projet en ...1993).

Le but : réintroduire dans ces sites les individus de génération F1 ou F2 ayant grandi en pleine nature en Afrique.

C'est le sujet récent relatif aux panthères de Perse qui m'a fait penser à cet autre projet, qui avait pourtant été décrié au départ par le WWF, au motif que c'était de l'argent inutilement dépensé et qu'il valait mieux se concentrer sur le tigre de Sibérie, dont les probabilités de restauration des populations étaient plus fortes.

Au final, le tigre de Sibérie va mieux, et celui de Chine méridionale est en passe de réintégrer la nature....sur la base de l'initiative d'une seule personne, Madame Li Quan, dont je tiens à saluer le courage et la ténacité. Pendant que beaucoup causent et critiquent, certain(e)s agissent.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement