Rhinocéros blanc du Nord : San Diego garde l'espoir

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Rhinocéros blanc du Nord : San Diego garde l'espoir

Messagepar Philippe » Mercredi 12 Novembre 2014 7:50

Selon un responsable du San Diego Zoo Safari Park (États-Unis), l’extinction des rhinocéros blancs du Nord (Ceratotherium simum cottoni) ne serait pas inéluctable malgré la mort, vendredi 17 octobre 2014, de l’un des sept derniers représentants de cette sous-espèce.
« C’est une grande perte mais nous avons déjà réussi à sauver des espèces dans des situations comparables et nous espérons toujours qu’une partie du travail accompli ici permettra de renverser la tendance », affirme Andy Blue, conservateur adjoint des mammifères au San Diego Zoo Safari Park.
Les chercheurs de l’association San Diego Zoo Global ont précisé avoir prélevé du matériel génétique sur des rhinocéros blancs du Nord morts et travaillé sur de nouvelles méthodes de reproduction.

Source (et informations complémentaires) : http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 37784.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rhinocéros blanc du Nord : San Diego garde l'espoir

Messagepar Wilfried » Mercredi 12 Novembre 2014 12:34

Merci Philippe.

En complément, le communiqué (traduit) des responsables actuels (The Ol Pejeta Conservancy, au Kenya), des derniers specimens et de leur stratégie de conservation, malgré la mort de Suni :

:arrow: https://www.facebook.com/OlPejetaConser ... n=timeline

"Nous avons eu récemment beaucoup de questions sur l'avenir des rhinocéros blancs du nord.

Suni était un des deux seuls mâles rhinocéros blancs susceptible de se reproduire au monde. Avec sa mort, la perspective de la survie de la sous-espèce a été encore réduite.

Mais il y a toujours l'espoir pour cette sous-espèce. Le projet pour assurer la survie du rhinocéros blanc du nord est actuellement surveillé par un comité composé des experts comme le Dr Dvur Králové pour le Zoo, Ol Pejeta pour la Conservation, le Groupe de Spécialiste de Rhinocéros africain de l'IUCN, et l'association de Conservation de Faune et de la flore Lewa.

Avec la direction du comité, Ol Pejeta a placé Najin et Fatu, les femelles blanches du nord, avec un mâle de rhinocéros blanc du sud. S'ils se reproduisent avec succès, on espère que les femelles pourront produire plusieurs jeunes qui seront donc croisés.

Quoique ce résultat ne soit pas le rhinocéros blanc pur du nord, ceci nous permettra de conserver les gènes de rhinocéros blancs du nord dans un habitat et un environnement dans lequel ils se sont développés. Dans l'avenir, il y aura un potentiel pour un élevage à rebours pour provoquer l'augmentation de la proportion de gènes de rhinocéros blancs localement adaptés du nord dans les générations futures d'une population de rhinocéros blanche saine.

Nous envisageons également, pour Najin et Fatu d'utiliser des techniques comme l'insémination artificielle afin de favoriser les probabilité de les rendre gestantes.

Ol Pejeta la Conservation et le Dvur Králové le Zoo continuera à vous tenir au courant avec de nouveaux développements dans ce projet."
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Rhinocéros blanc du Nord : San Diego garde l'espoir

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Novembre 2014 8:16

Merci Wilfried. Etonnant que San Diego Zoo Global - dont l'expertise n'est pas à démontrer - ne soit pas cité dans ce communiqué...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Rhinocéros blanc du Nord : San Diego garde l'espoir

Messagepar Wilfried » Jeudi 13 Novembre 2014 13:23

Pas si étonnant que ça à mon sens, je m'explique : le Projet "The Ol Pejeta Conservancy" utilise les méthodes "traditionnelles", à savoir l'élevage, assisté par insémination ou pas, et mise sur les deux dernières femelles en âge de procréer.

Le couple présent à San Diego est âgé et inapte à la reproduction, raison pour laquelle ils n'ont pas été sélectionnés pour être eux aussi "rapatriés" en Afrique et intégrés au projet. C'est la raison pour laquelle "les nouvelles méthodes de reproduction" auxquelles fait référence San Diego, procèdent, pour moi, d'autres méthodes que la reproduction naturelle, comme le clonage ou que sais-je, car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas très précis....il est aussi possible qu'il "transforment" leurs cellules échantillonnées en cellules souches pour les re-différencier en cellules sexuelles et tenter de féconder des femelles blanches du sud par ce biais...

En tout état de cause, ils ne mentionnent pas, eux non plus, le projet kényan autrement que pour dire que la mort de Suny n'est pas forcément la "fin des haricots", mais on voit bien que les initiatives sont distinctes....ce que l'on peut déplorer...peut être...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement