Campagne EAZA : Which fish

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Campagne EAZA : Which fish

Messagepar JulesDomalain » Lundi 13 Janvier 2020 22:59

Après les oiseaux et Silent Forest, la nouvelle campagne de l'EAZA porte cette fois-ci sur les poissons.

A voir donc si cette campagne touchera beaucoup de parcs puisque bon nombre des parcs membres n'hébergent pas de poissons dans leur collection...

C'est une campagne à initiative féminine et majoritairment italienne puisque la "Chair" de la campagne est Claudia Gili de l'acquarium de Genova, associé à Bruna Valettini de la même instution et à Florence Huron de Nausicaa.

La présentation disponible sur le site de l'EAZA (et traduite par mes soins) :

Quels poissons?
76% des pêcheries mondiales sont totalement exploitées ou surexploitées, 8 milliards de kilos de prises accessoires sont rejetés chaque année.
Si la surpêche continue, les pêcheries alimentaires pourraient s'effondrer totalement d'ici 2050.
Il est temps de se poser la question... quels poissons?

Les océans recouvrent environ 70% du volume de notre planète et fournissent des ressources à des millions de personnes. Les activités humaines tels la surpêche, les pratiques de pêche destructives et la pollution marine sont les principales menaces pesant sur les services écosystémiques et les ressources alimentaires essentielles fournises par les océans. Les poissons et les invertébrés aquatiques sont essentiels pour l'alimentation humaine et pour la subsistance des populations côtières en leur fournissant un revenu. Il existe un consensus général sur le besoin de conserver et de gérer adéquatement les stocks de poissons pour éviter des pertes massives non désirées.

Cette nouvelle campagne EAZA aborde la manière dont les activités humaines commerciales ont un impact sur la conservation des espèces marines. Elle se concentre sur le fonctionnement des zoos et aquariums et encouragera les participants à effectuer des changements réels dans leur pratique de travail en appliquant la vision déjà partagée à des objectifs communs de gestion et protection de la biodiversité marine.

La campagne est développée autour de trois axes différents :

1) Une consommation humaine soutenable
2) Une alimentation animle soutenable
3) Des plans de collections pour des espèces aquatiques durables (?Collection planning for sustainable aquatic species)

La campagne "The Which Fish?" a officiellement été annoncé en Septembre 2019 durant la conférence annuel de l'EAZA à Valence, et sera lancé en Janvier 2020.
Plus d'informations sont disponibles sur le site internet de la campagne [url]whichfish.eu[/url]
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Re: Campagne EAZA : Which fish

Messagepar Vinch » Mardi 14 Janvier 2020 1:21

C’est inédit comme type de campagne ! Je la salue.
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Re: Campagne EAZA : Which fish

Messagepar Therabu » Mardi 14 Janvier 2020 11:48

A voir donc si cette campagne touchera beaucoup de parcs puisque bon nombre des parcs membres n'hébergent pas de poissons dans leur collection...


Je me souviens qu'à Londres, la présentation du soigneur lors du nourrissage des manchots s'achevait sur une forte sensibilisation (très bien faite d'ailleurs) à la consommation de poissons (la surpêche impactant fortement ces oiseaux). J'imagine que tous les parcs présentant des manchots et des pinnipèdes pourront déployer ce sujet.
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Re: Campagne EAZA : Which fish

Messagepar GPN » Samedi 18 Janvier 2020 18:52

Oui, au final tous les parcs présentant des animaux totalement ou en partie piscivores car l'objectif est aussi que les parcs s'investissent par leur politique d'achat pour la nourriture des animaux.
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