Le marsouin du Pacifique est au bord de l'extinction

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Le marsouin du Pacifique est au bord de l'extinction

Messagepar abel » Lundi 16 Mai 2016 9:43

Le marsouin du Pacifique, plus petit cétacé du monde, au bord de l’extinction

Il ne reste plus qu’une soixantaine de marsouins du Pacifique, ont alerté vendredi 13 mai plusieurs associations de protection de l’environnement mexicaines. Plus petit cétacé du monde, ce petit mammifère – également appelé « marsouin du golfe de Californie » ou vaquita marina (« la vachette de mer ») – a vu sa population chuter de plus de 90 % en vingt ans, précise la branche mexicaine de l’ONG WWF dans un communiqué.

S’alarmant d’être « en train de perdre la bataille pour sauver le vaquita », le directeur de WWF Mexique, Omar Vidal, a exhorté le Mexique, les Etats-Unis et la Chine à mettre fin à la pratique des filets dérivants dans le golfe de Californie, qui décime les marsouins du Pacifique.

Cette méthode de pêche est utilisée par les contrebandiers de totoaba, un poisson également en danger d’extinction, prisé pour sa vessie natatoire qui, une fois séchée, est vendue sur le marché noir en Chine. Faute de mesures urgentes et d’actions coordonnées, « ces trois pays partageront la responsabilité » de l’extinction du vaquita, a averti Omar Vidal, parlant de « la dernière chance » de sauver le petit mammifère de 1,5 m de long.

Lutte contre les filets dérivants
Les autorités mexicaines assurent avoir fait des progrès pour sauver le vaquita marina et le totoaba depuis que le président Enrique Peña Nieto a imposé en avril 2015 une interdiction des filets dérivants sur 13 000 kilomètres carrés pendant deux ans, multipliant ainsi par dix la surface de la zone protégée. Un navire patrouilleur de la marine mexicaine, une douzaine de petits bateaux rapides, un hélicoptère et deux avions quadrillent également la zone pour empêcher le braconnage. L’an dernier, 600 filets ont été saisis et 77 personnes interpellées, a précisé le ministère de l’environnement mexicain.

Un plan de 30 millions de dollars par an a aussi été mis en place à destination des pêcheurs locaux pour les convaincre de remplacer les filets dérivants par des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Néanmoins, des marins mexicains confient découvrir tous les jours des filets dérivants, d’une surface équivalant à trois à dix fois un terrain de football. Ce que confirme l’ONG Sea Shepherd, qui a dépêché deux navires dans la zone pour aider les autorités à repérer les filets dérivants, accusant les pêcheurs de continuer d’utiliser clandestinement cette méthode interdite la nuit.

Outre la lutte contre les filets dérivants, les ONG avertissent qu’augmenter la population du plus petit cétacé du monde est loin d’être gagné, une femelle vaquita donnant naissance à un petit seulement tous les deux ans.


Source: http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.html
abel
 
Messages: 2904
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Le marsouin du Pacifique est au bord de l'extinction

Messagepar Elouan » Samedi 18 Mars 2017 0:36

Le cadavre d'un marsouin du Pacifique retrouvé : l'extinction se rapproche encore

En mars 2017, le corps d'un jeune marsouin du Pacifique a été trouvé sur une plage mexicaine. Un coup dur pour cette espèce qui ne compte plus qu'une trentaine d'individus.

Image

MAUVAISE NOUVELLE. Le cadavre d'un jeune marsouin du Pacifique (Phocoena sinus), possédant encore le cordon ombilical, a été découvert mi-mars 2017 par la célèbre organisation de protection des écosystèmes marins, Sea Sheperd, au large de la côte Mexicaine. Des analyses vont être effectuées sur le corps afin de déterminer la cause de la mort. Chaque fois que le cadavre d'un individu de cette espèce est découvert, c'est un pas de plus vers l'extinction de cet animal qui se trouve être le plus petit cétacé du monde. Une étude publiée en février 2017 avait révélé que seulement 30 Phocoena sinus sont encore en vie, d'où le risque d'une extinction complète de cette espèce d'ici 2022. Une précédente étude réalisée entre septembre et décembre 2015 avait dénombré au total 60 marsouins. Et ils étaient une centaine en 2014 et encore le double en 2012. Des chiffres qui révèlent l'extraordinaire rapidité du déclin de cette population, causé par une pêche aussi accidentelle qu'illégale.

Dans un ultime effort pour sauver les marsouins du Pacifique, des biologistes envisagent de capturer plusieurs spécimens pour les réintroduire ensuite dans une zone fermée du golfe où ils pourraient se reproduire. Certains défenseurs de l'environnement s'opposent toutefois à cette mesure, craignant que certains animaux ne succombent durant le transport. Cette opération, sans doute celle de la dernière chance, pourrait malgré tout avoir lieu en octobre 2017.

Image

Un animal encore peu connu

Les marsouin du Pacifique (Phocoena sinus) sont endémiques du golfe de Californie au Mexique. D'après la Convention on Migratory Species (CMS), ces petits cétacés, dont la taille ne dépasse pas 1,5 mètre, vivent dans les eaux peu profondes (rarement en dessous de 30 mètres de la surface de l'eau) où ils évoluent seuls ou en petits groupes (8 à 10 individus au maximum). Les zones dans lesquelles ils s'aventurent abritent des poissons, des crustacés mais aussi des calmars dont ils vont se nourrir. Peu de choses sont connues sur l'espérance de vie de ces animaux (en 1996, un spécimen de 21 ans avait été découvert) ni sur leurs comportements de reproduction. Selon la CMS, chez ces cétacés, la gestation dure "probablement entre 10 et 11 mois". Il se pourrait bien que, face à la menace qui pèse sur cette espèce, cette information ne soit jamais confirmée...

Image


Source : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/le-cadavre-d-un-marsouin-du-pacifique-retrouve-l-extinction-se-rapproche-encore_111387
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Le marsouin du Pacifique est au bord de l'extinction

Messagepar abel » Samedi 18 Mars 2017 15:27

Triste nouvelle...
abel
 
Messages: 2904
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours

Re: Le marsouin du Pacifique est au bord de l'extinction

Messagepar Johnny B'good » Samedi 18 Mars 2017 18:02

Je ne sais pas trop comment ils comptent mais vu le nombre d'individus des années passées, cette espèce risque l'extinction d'ici la fin de l'année ...
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Tigre en mouvement