Une entreprise girondine au chevet des koalas

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Une entreprise girondine au chevet des koalas

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Janvier 2016 12:44

Libourne (33) : Ceva offre un médicament au zoo de Brisbane pour sauver les koalas d'Australie

La filiale australienne de l'entreprise girondine a relancé la production d'un médicament traitant une maladie qui touche les koalas d'Australie. Il est désormais utilisé par plusieurs parcs animaliers

Les autorités australiennes estiment qu'entre 30 et 50% des koalas sauvages du pays souffrent de chlamydia, une maladie sexuellement transmissible entraînant l'infertilité, la cécité et même la mort. Face au risque de voir disparaître les koalas, la filiale australienne de Ceva Santé Animale, laboratoire vétérinaire mondial dont le siège est basé à Libourne, a choisi de relancer spécialement pour eux, la production de chloramphenicol, seul médicament permettant de traiter la chlamydia (sa fabrication avait été interrompue en 2014 en raison d'une faible demande du secteur vétérinaire).

Le seul médicament efficace

Ceva Santé Animale a offert ce médicament à l'Australia Zoo de Brisbane, célèbre dans le monde entier, pour l'aider à combattre cette maladie. À présent, d'autres parcs animaliers d'Australie l'utilisent pour traiter leurs propres koalas.

Pour Robert Johnson, président de l'association des vétérinaires australiens , " le fait que Ceva Santé animale fabrique le médicament spécialement pour les koalas et le distribue aux principaux zoos de la région est une vraie bénédiction pour la santé des koalas".

Amber Gillett, vétérinaire principal d'Australia Zoo, indique que l'intervention de Ceva a été vitale pour lutter contre le problème de la chlamydia : "Je n'ai pas de mots pour dire à quel point ce médicament est vital pour traiter la chlamydia chez les koalas. Nous avons essayé de nombreux médicaments, tous différents, et il n'y en a tout simplement aucun qui soit aussi efficace que celui-là. Nous sommes éternellement reconnaissants envers Ceva Santé Animale de nous avoir rejoints dans ce combat et d'avoir accepté de fabriquer un important lot de ce médicament pour nous."

Image
Le groupe Ceva France, entreprise spécialisée dans la valorisation des algues, a son siège à Libourne.

Source : Sud-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Une entreprise girondine au chevet des koalas

Messagepar abel » Mercredi 27 Janvier 2016 14:01

Très intéressant, merci pour le partage !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement