Plaisance-du-Touch : l'association prend un nouvel essor

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Plaisance-du-Touch : l'association prend un nouvel essor

Messagepar Philippe » Dimanche 25 Janvier 2015 7:56

Fortement engagé dans la sauvegarde des espèces menacées d'extinction le parc zoologique «African Safari» de Plaisance est à l'initiative de la création de l'association «Zoo de Plaisance-du-Touch Biodiversité».

En sommeil depuis 2011, cette structure associative prend un nouvel essor. Sylvie Clavel, la vétérinaire du parc, René Pierre Toniutti et Morgane Gibert font vivre l'association qui est totalement indépendante du zoo.

L'association s'investit dans des projets de conservation in situ, localement et dans le monde.

Elle soutient financièrement et travaille avec le conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées (CEN). «Nous aidons à la sauvegarde des chauves-souris et du desman des Pyrénées qui est un bon marqueur de la pollution des rivières», expliquent les représentants de l'association. Ils viennent également en aide à l'association «Helpsimus à Madagascar» (sauvegarde du grand hapalémur une des espèces de lémuriens la plus touchées par les activités humaines), l'orphelinat des rhinocéros dans la réserve de Thula-Thula en Afrique du Sud et l'association européenne des parcs zoologiques et aquariums (EAZA).

La sensibilisation du public, des enfants notamment, face aux menaces qui pèsent sur le monde animal et végétal, la dégradation de leur environnement et la protection de la biodiversité sont au cœur des missions de l'association.

Elle informera les visiteurs du parc par de l'affichage, des expositions, des rencontres et des journées de sensibilisation organisées avec les partenaires pour les adhérents. Le Zoo African Safari participe à l'association à travers des fonds versés et des moyens de communication pour la promouvoir.

Pour apporter de l'aide à l'association et obtenir plus d'informations voir le site zoo-africansafari.com rubrique conservation.

Image
Margot et Buldo les rhinocéros blancs du parc zoologique African Safari.

Source : La Dépêche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Plaisance-du-Touch : l'association prend un nouvel essor

Messagepar raphaël » Lundi 26 Janvier 2015 14:51

Voilà une bonne chose, African Safari s'engage un peu plus dans la conservation, c'est un début à saluer et à encourager !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Plaisance-du-Touch : l'association prend un nouvel essor

Messagepar Philippe » Vendredi 13 Février 2015 13:22

Toulouse : le zoo de Plaisance-du-Touch s’engage sur le terrain des espèces menacées

Une association a été créée pour soutenir quatre projets de défense d'espèces menacées en Midi-Pyrénées et ailleurs...

Au détour des allées du zoo de Plaisance-du-Touch, les visiteurs peuvent croiser Buldo et Margot, deux rhinocéros blancs, ou encore des makis vari à l'attitude plutôt décontractée.

Ces deux espèces sont en danger d'extinction et le parc, membre de l’Association européenne des parcs zoologiques et aquariums (EAZA), participe aux campagnes de sensibilisation pour leur sauvegarde.

Au-delà du travail fait sur place, ses responsables ont décidé d'œuvrer dans le milieu naturel de plusieurs animaux menacés, que ce soit en Midi-Pyrénées ou dans le monde entier. Pour y parvenir, l’association Zoo de Plaisance-du-Touch Biodiversité vient de voir le jour.

Du desman des Pyrénées au grand hapalémur

«Les bienfaiteurs donnent directement aux projets soutenus par l’association et non au zoo, souligne Sylvie Clavel, la présidente de l’association, également vétérinaire du zoo qui compte près de 80 espèces. Les quatre associations que nous soutenons placent l’éducation des enfants au cœur de leurs projets.» Il s'agit du Conservatoire d'espaces naturels de Midi-Pyrénées, Helpsimus, l’Orphelinat des rhinocéros dans la réserve de Thula Thula et l’EAZA.

La nouvelle association veut agir sur l’éducation grâce à des actions concrètes, comme la conservation du grand hapalémur, un lémurien menacé à Madagascar, mais aussi l'accueil des rhinocéros victimes du braconnage en Afrique du Sud ou la préservation d’espèces pyrénéennes comme le desman.

Changer les comportements

En soutenant par exemple le Conservatoire d’espaces naturels en Midi-Pyrénées, le zoo compte bien apporter sa pierre à la protection des chauves-souris. «Nous proposerons des ateliers dans notre mini-ferme du zoo pour expliquer comment leur fabriquer des nids ou préserver leur habitat», détaille Sylvie Clavel. Avec l'idée à terme d'en installer même au sein du zoo.

«En soutenant ces projets, nous voulons montrer au grand public qu’en changeant nos comportements, par exemple en consommant moins d’énergie, on peut aider à la préservation d’espèces menacées à l’autre bout du monde», poursuit la vétérinaire.

Source (avec vidéo) : http://www.20minutes.fr/toulouse/152483 ... s-menacees
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement