Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Roumanie

Programmes d'élevage, conservation ex situ, conservation in situ...

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Wilfried » Jeudi 31 Juillet 2014 11:32

bastet_75 a écrit:hormis la taille où est la différence ? .


Ben, en fait, tout est là...ça te semble peut être bête, mais il y a autant de différence en terme d'impact entre écraser un écureuil, ou un hérisson, et un chevreuil et un sanglier, qu'entre des derniers et un élan, car l'élan, c'est beaucoup plus haut et aussi lourd qu'un cheval (jusqu'à 3 mètres de haut pour 2 mètre de long, et jusqu'à 700 kg pour les mâles)! On change de catégorie, et lorsque le choc est frontal, c'est directement dans le pare-brise...en terme de dégâts, la différence est énorme, suffisamment en tous cas, pour que les polices d'assurances de ces pays fassent clairement la différence et la mentionne dans leurs contrats en toutes lettres...seul l'élan est distingué du "tout venant" du gros gibier. Et je t'épargne les effets de l'inertie d'une telle masse lancée à 55 km/h (avec des chiens courants aux fesses) en terme de violence de l'impact, même sur des véhicules respectant les limitations de vitesse.

Et puis un prétexte pour quoi? Dés lors qu'il s'agit de réintroduire un ongulé, futur gibier potentiel, en général, il y a consensus immédiat, comme cela vient à nouveau d'être démontré dans les Pyrénées avec le bouquetin ibérique...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar bastet_75 » Jeudi 31 Juillet 2014 11:49

Tu te trompes si tu crois que percuter un sanglier, ou une biche (ou tenter de l'éviter) n'est pas violent, dangereux voire mortel.

J'aurais pu parler des Ours, ils sont massifs, Et peuvent traverser les routes. Il faut écouter les paysans qui parlent de nuisances et les abattre?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Après l’Allemagne, le bison retrouve la liberté en Rouma

Messagepar Wilfried » Jeudi 31 Juillet 2014 12:10

Où as-tu lu que j'ai écrit que percuter un sanglier ou une biche ne pouvait pas être létal???

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit, j'ai déjà percuté un chevreuil et un sanglier et j'ai changé deux fois de voitures !! Mais je suis encore là, et je pense qu'avec un élan, statistiquement, les probabilités auraient été bien moindre que je survive à l'impact !! Point barre.

Pour illustrer cela, un article de Spiegel :

:arrow: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5853,d.d2k

Qui explique entre autres pourquoi, en Allemagne, malgré la forte dynamique de la population polonaise, les individus qui traversent le fleuve Odeir-Neiss ne survivent pas longtemps du côté germanique, bien que l'espèce y soit protégée.. Pourquoi? Je te le donne en mille...par ce que le réseau routier y bien trop dense !! Dans l'exemple que cite l'article, l'élan s'est pris une Polo, puis a poursuivi sa route avant de percuter un camion...

C'est peut être pas glamour, mais c'est la loi des statistiques, qui invalide complétement l'exemple de l'ours que tu mentionnes...vas faire un tour dans les vallées d'Aspe et d'Ossau, et on reparlera ensemble de la situation pyrénéene, si tu veux bien, en matière d'infrastructures routières. Il faut comparer ce qui est comparable.

Je suis cependant ravi que la situation de l'ours te tienne autant à cœur, et t'incite vivement , comme moi, à adhérer à Ferus et à aller sur le terrain...tu te rendras vite compte que chaque espèce, chaque milieu, et en l’occurrence, que chaque culture influent sur une problématique donnée, et parmi les très nombreux griefs que les anti-ours ont toujours opposé à sa présence, et bien le risque de collision n'a jamais été mentionné, peut être pour garder un minimum de crédibilité !

D'ailleurs, combien d'entre eux ont été percuté par une automobile ces 20 dernières années?? Par contre, les balles rencontrées pendant les battues au sanglier, c'est une autre histoire...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Précédente

Retourner vers Conservation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement