Mon rêve, un zoo.....

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Mon rêve, un zoo.....

Messagepar val.veron » Jeudi 17 Juillet 2014 22:12

Bonjour, je m'appelle Valentin, je suis naît le 11 mars 2000, donc j'ai 14 ans, et depuis mes trois ans je rêve de créer mon parc zoologique, terrestre et aquatique. Je sais que cela n'est point facile, mais quand le rêve est une passion, tout devient possible ! J'ai lu divers choses, comme la certification non domestique, ainsi que trouver un terrain approprié.... Mais tout cela me décourage pas !
Si un jour j'ouvre mon parc, je promet de ne pas enfermer les animaux pour un but commercial, mais pour un but écologique et responsable.
Le must des zoos, en France pour moi, c'est bien sur celui de Beauval, mais aussi celui de la Palmyre et d'Amnéville.
Je vous demande une chose simple, croyez vous au zoo de demain ?

Merci de répondre :D
val.veron
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 21:54

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bastet_75 » Jeudi 17 Juillet 2014 22:46

Bonjour Valentin, et bienvenue.

Il y a un fossé entre ce en quoi tu crois
val.veron a écrit:je promet de ne pas enfermer les animaux pour un but commercial, mais pour un but écologique et responsable.
et les parcs que tu cites. Ceux ci ont beau participer à des programmes, ils ne sont pas me semble t'il, ce qui se rapproche le plus de ton "idéal" en France.

"Le zoo de demain", quel est t'il selon toi ?, parce qu'avant d'y croire, il faut être capable de le définir, et là encore la chose n'ai ni simple ni claire, car aujourd'hui encore, plusieurs modèles s'opposent.

Concernant ton rêve je ne serais pas de ceux qui te diront qu'il n'est pas permis d'espérer. Mais je te conseillerai de viser plus bas pour commencer, et d'aviser ensuite, pour ne pas courir après une chimère. A 14 ans on est jeune, mais il faut déjà commencer à avoir un vrai projet, concret, basé sur un cursus scolaire, je pense. :wink:

Bonne soirée
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Juillet 2014 22:50

Bonjour, bienvenue à toi !

Effectivement tu es très jeune, je pense que 90% des membres de ce forum avaient le même rêve que toi à 14 ans.
Et l'on voit aussi que tu es encore influencé par les parcs les plus médiatisés puisque tu cites en zoos préférés les trois plus fréquentés du pays.
Mais tu verras beaucoup d'autres choses du monde des zoos en lisant ce forum, tu verras tu n'es qu'au début de ton apprentissage ! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Juillet 2014 8:05

Bienvenue à toi, Valentin !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Kitzo. » Vendredi 18 Juillet 2014 8:42

Bienvenue sur le forum! :)
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Jujulovezoo » Vendredi 18 Juillet 2014 9:48

Bienvenue ! :D
Jujulovezoo
 
Messages: 16
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 17:40

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bdx » Vendredi 18 Juillet 2014 10:13

Bienvenue!
C'est bien que tu penses à l'avenir mais d'abord pense à ta future vie d'étudiant
CoMme le dit raphaël prend le temps de découvrir le forum et les avis de chacun d'entre nous.
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar okapi » Vendredi 18 Juillet 2014 10:49

Bienvenue!
Le zoo de demain, idéalement, n'existera pas: les hommes auront compris leurs erreurs et auront enfin fait la paix avec la Nature. Des forêts auront été replantées, des zones immenses préservées et tous les zoos de la planète auront remis leurs bêtes à leur vraie place…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Philippe » Vendredi 18 Juillet 2014 11:35

Eh oui mais Valentin a -déjà - 14 ans et nos voeux risquent fort de se réaliser (s'ils se réalisent un jour) plutôt après-demain que demain...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar val.veron » Vendredi 18 Juillet 2014 12:36

Je sais, merci de me le rappeler, j'ai écrit par mail au zoo de Beauval, il mon tout détaillé, et pour savoir, je commencerai déjà par être soigneur pour apprendre sur le métier, car le milieux zoologique n'est pas facile......
Le zoo de demain, pour moi, est un zoo responsable, déjà avant tout, ainsi que moderne dans ces infrastructures. Le zoo de Vincennes en est l'exemple, moderne et responsable.
Je sais de quoi, je parle, je suis naît bercé par les zoos et les animaux....
Quand à vos remarques, je l'ai accepte et vous félicite de me renseigner plus......

Merci :)
val.veron
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 21:54

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bdx » Vendredi 18 Juillet 2014 15:30

Si pour toi vincennes est un exemple alors j'ai peur pour le zoo de demain
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Juillet 2014 15:41

Niveau discours et philosphie, ça se tient, Vincennes est une institution nationale, qui est bien ancrée dans de nombreux projets scientifiques et conservatoires sur le terrain.
Après c'est un zoo qui n'aura pas de semblables, en terme d'architecture et d'enclos, c'est quand même particulier, lié au statut public, aux moyens mis en oeuvre, et au terrain.

Mais val.veron nous cite les zoos les plus connus du pays, il a le temps de voir le reste !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bastet_75 » Vendredi 18 Juillet 2014 16:05

bdx a écrit:Si pour toi vincennes est un exemple alors j'ai peur pour le zoo de demain


Te voilà bien cruel. Peu de zoos rivalisent à ce jour au Parc zoologique de Paris, en terme de standards et d'équipements, malgré ses défauts.

Bien sûr on peut citer d'autres parcs, comme Doué la Fontaine, Villars les Dombes, Nesles, ou la Vallée des singes. Mais opposé à des parcs comme Beauval, la Pamyre et Amnéville, le PZP est nettement au dessus, surtout en terme de philosophie d'ailleurs. Et ce, avec toutes les contraintes liées à son statut de zoo Urbain
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bdx » Vendredi 18 Juillet 2014 16:18

Un zoo urbain est enclavé au coeur de la ville, il ne peut s'étendre
Pour vincennes, quand je vois tant d'années de travail et d'argent pour ce résultat, cela me déçoit un peu même s'il reste un grand zoo.
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bastet_75 » Vendredi 18 Juillet 2014 16:19

bdx a écrit:Un zoo urbain est enclavé au coeur de la ville, il ne peut s'étendre


:roll: C'est le cas du PZP, un triangle, bordé par la ville de St Mandé, un lac, et une forêt intouchable
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement