Mon rêve, un zoo.....

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar gibbon » Lundi 21 Juillet 2014 16:24

Je pense que la voie du Seigneur est très bonne, par contre celle du soigneur j'en doute :lol: Raphaël, passer par l'étape soigneur est à mon avis incontournable, vu que pour créer un zoo il faut avoir les certificats de capacité correspondant aux espèces que l'on veut héberger. Or, ce certificat ne peut s'obtenir que si l'on justifie d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (pas forcément d'affilée) dans les soins à ces mêmes espèces. Autrement dit: soigneur.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bastet_75 » Lundi 21 Juillet 2014 16:52

Oula, oui, SOIgneur, pardon :lol:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Philippe » Lundi 21 Juillet 2014 17:14

Gibbon, sauf erreur de ma part, la durée de l'expérience dite "professionnelle" n'est pas forcément de 3 ans minimum car elle dépend de la formation de la demandeuse ou du demandeur. En effet, elle diffère selon les diplômes.
Pour la présentation au public d'animaux appartenant à des espèces exigeant une durée minimale théorique de 3 ans pour une personne ne possédant aucun des diplômes mentionnés par l'arrêté ad hoc, la période minimale est par exemple de 6 mois pour le titulaire d'un baccalauréat série scientifique (ou d'un baccalauréat professionnel délivré par le ministère de l'agriculture et de la pêche), voire de 2 mois pour qui possède un titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'au moins deux années d'études postsecondaires à caractère biologique, agricole, agronomique ou vétérinaire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Vinch » Lundi 21 Juillet 2014 18:57

gibbon a écrit:Or, ce certificat ne peut s'obtenir que si l'on justifie d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans (pas forcément d'affilée) dans les soins à ces mêmes espèces. Autrement dit: soigneur.

Il faut préciser une chose: ces 3 ans d'expérience (fortement demandés) doivent se faire autant que possible à des postes à responsabilité en parc zoologique, peu importe qu'on ait été soigneur à la base.
Par ailleurs, la conversion d'un certificat de capacité d'élevage d'agrément ou de vente en animalerie en certificat de capacité pour la présentation au public ne se fait pas, mais peuvent constituer une bonne base pour l'acquisition d' un certificat de capacité de présentation au public.
Enfin, le dossier d'autorisation d'ouverture d'établissement n'est pas à prendre à la légère, car il est indissociable du certificat pour ouvrir au public un zoo.

Une dernière chose, un bon diplôme scientifique ou un diplôme vétérinaire permet parfois de court-circuiter l'accès au CdC. C'est là où je rejoins Philippe.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar gibbon » Lundi 21 Juillet 2014 19:08

Merci pour vos précisions et rectifications Philippe et Vinch! Finalement, les conditions sont moins draconiennes que ce que j'imaginais.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar mokoko » Mardi 22 Juillet 2014 11:05

c'est bien ce que je disais, il n'est pas forcé d'être soigneur à la base...
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Vinch » Mardi 22 Juillet 2014 16:56

mokoko a écrit:c'est bien ce que je disais, il n'est pas forcé d'être soigneur à la base...


Non, pas forcé, certes...
Mais, dans l'idéal, c'est quand même très souhaitable de connaître et d'avoir pratiqué le travail du soigneur animalier. Il faut vraiment tout connaître de l'espèce pour laquelle on souhaite être capacitaire en parc zoologique et être à l'écoute des soigneurs animaliers, de leurs éventuelles suggestions.
Sinon, pas bon encadrant d'une équipe de soigneurs animaliers, pas bon capacitaire.
Et ce ne seront pas des diplômes de véto, de biologistes qui feront la différence. Il faut avoir pratiqué le balai et la pelle à merde.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement