Mon rêve, un zoo.....

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar okapi » Vendredi 18 Juillet 2014 16:51

Ce "résultat"... Franchement au pays d'innombrables zoos médiocres, de machines à fric et, heureusement, de quelques francs tireurs innovants, je trouve ce terme on ne peut plus insultant.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar raphaël » Vendredi 18 Juillet 2014 17:09

Pourtant la qualité des zoos français est très élevée ! La France, LE pays des zoos ? On pourrait poser la question !
Les Pays Bas semblent les plus en avance, mais si l'on fait fi des problématiques conservatoires et pédagogiques, et qu'on ne se base que sur l'esthétisme et la taille des enclos, les zoos français sont bien meilleurs que les anglais, les allemands, les espagnols...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar okapi » Vendredi 18 Juillet 2014 17:22

Je sens qu'on dérive là… Et Jonas est revenu… Il vaudrait mieux exporter ce sujet ailleurs…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar val.veron » Samedi 19 Juillet 2014 1:28

Bonjour tout le monde.
J'ai lu attentivement vos messages, et j'ai remarqué que la question, du type "quel sera le zoo de demain", à laisser un débat argumenté mais logique pour certain....Je n'ai qu'une chose à dire, attendons le futur, et voyons le résultat. Mais je tiens à vous remercier de votre humble accueil et votre sincérité.....
Pour mon cas, je sais, ou je pense savoir se qu'il faut faire, déjà faire des études pour être soigneur afin d'apprendre divers choses, puis peut être réaliser un dure rêve....... ouvrir un parc zoologique :)



Merci,
val.veron
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2014 21:54

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar mokoko » Dimanche 20 Juillet 2014 17:29

Il n'y a pas besoin de faire des études pour devenir soigneur, il suffit juste de faire une formation de quelques mois ou de se former avec d'autres soigneurs expérimentés sur le tas.
Par contre pour ton projet en plus d'être soigneur si tu veux vraiment le devenir tu devrais faire des études de management ou bts plutôt, car je ne sais pas si il y a beaucoup de soigneurs en France ou en europe, qui deviennent directeurs ou proprio par la suite. La plupart du temps ce sont des vétérinaires qui sont nommés, des héritages ou des gens venant d'un tout autre domaine qui n'y connaissent généralement rien du tout dans le secteur zoologique mais qui ont beaucoup d'argent!
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bastet_75 » Dimanche 20 Juillet 2014 17:41

mokoko a écrit:Il n'y a pas besoin de faire des études pour devenir soigneur, il suffit juste de faire une formation de quelques mois ou de se former avec d'autres soigneurs expérimentés sur le tas.
Par contre pour ton projet en plus d'être soigneur si tu veux vraiment le devenir tu devrais faire des études de management ou bts plutôt, car je ne sais pas si il y a beaucoup de soigneurs en France ou en europe, qui deviennent directeurs ou proprio par la suite. La plupart du temps ce sont des vétérinaires qui sont nommés, des héritages ou des gens venant d'un tout autre domaine qui n'y connaissent généralement rien du tout dans le secteur zoologique mais qui ont beaucoup d'argent!


Au vu de la conjoncture actuelle il est plus prudent à mon sens de faire un cursus normal et de ne pas tenter en priorité une approche à l'arrache. Soit, cumuler les stages, faire une formation qui est en lien type biologie, et ensuite postuler dans les écoles de soigneurs (Gramat, Carquefou etc). Parce qu'hormis avoir un gros coup de bol ou des bons contacts, intégrer un secteur super bouché sans base solide au bagou, ça reste quand même très complexe. Pour ce qui est du Management, ça reste du détail, des structures aujourd'hui proposent des formations et même des aides pour accompagner les créations de nouvelles entreprises, et comme c'est pas au bout d'un an d'expérience qu'il va monter son zoo, à moins de gagner au loto, je pense qu'il peu se focaliser avant tout sur la base du métier et aviser 20 ans plus tard :roll:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar raphaël » Dimanche 20 Juillet 2014 19:00

Quand on voit à quel point les jeunes qui sortent des quatre écoles de soigneurs galèrent pour trouver un poste fixe, et combien chaque place est très demandée, je crains que la voie du soigneur ne soit pas l'idéal pour ensuite créer un parc...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Kitzo. » Dimanche 20 Juillet 2014 19:52

Pourquoi pas créer un sujet au lieu de parler sur sa présentation? :mrgreen:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bastet_75 » Dimanche 20 Juillet 2014 21:29

puisque tu le suggères pourquoi ne le fais tu pas? il me semble que l'auteur aborde la problématique dans sa présentation, et attends des réponses (qui on ouvert une discussion), je pense que ce n'est pas hors sujet. Inutile de créer pléthore de sujet, pour rien
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Kitzo. » Lundi 21 Juillet 2014 9:29

bastet_75 a écrit:puisque tu le suggères pourquoi ne le fais tu pas?


Car moi je ne veux pas ouvrir un zoo. :mrgreen:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Vinch » Lundi 21 Juillet 2014 10:16

Kitzo. a écrit:Pourquoi pas créer un sujet au lieu de parler sur sa présentation? :mrgreen:

As-tu lu le titre de son post ? Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Kitzo. » Lundi 21 Juillet 2014 10:33

Vinch a écrit:As-tu lu le titre de son post ? Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire.


Depuis que je suis arrivé sur le forum, je vois que tu ne m'apprécies pas trop mais bon être un peu plus sympa dans tes commentaires serait peut-être mieux, non? :wink:
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar mokoko » Lundi 21 Juillet 2014 14:18

désolé bastet 75 mais je suis d'accord avec raphael je ne pense pas que la voie de soigneur soit la meilleure pour créer son zoo dans la conjoncture actuelle comme tu dis...
Je sais de quoi je parle car j'ai été dans cette situation, j'ai fais l'une des formations et par la suite je n'ai pas trouvé de travail puis j'ai monté ma propre entreprise mais là aussi ce n'est plus aussi facile qu'il y a plusieurs années même en auto-entrepreneur mieux vaut avoir un bagage et des bases solides.
(c'est là où je te rejoins :) )
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar Vinch » Lundi 21 Juillet 2014 14:38

Kitzo. a écrit:
Vinch a écrit:As-tu lu le titre de son post ? Tu as encore perdu une bonne occasion de te taire.


Depuis que je suis arrivé sur le forum, je vois que tu ne m'apprécies pas trop mais bon être un peu plus sympa dans tes commentaires serait peut-être mieux, non? :wink:

Je ne sais pas encore qui tu es et je ne t'ai encore suffisamment lu pour savoir si je dois t'apprécier ou non.
Par ailleurs, être sympathique ou antipathique, cela dépend surtout du ressenti du lecteur, c'est tout. J'étais juste en train de sourire de bon coeur quand je t'avais répondu ceci, si tu veux tout savoir.
Ce n'est pas la première fois, effectivement, que moi ou d'autres, te reprenons. Et on ne va pas toujours mettre des gants. Voilà. Mais ce n'est pas pour ça qu'on ne va pas t'apprécier !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mon rêve, un zoo.....

Messagepar bastet_75 » Lundi 21 Juillet 2014 15:25

mokoko a écrit:désolé bastet 75 mais je suis d'accord avec raphael je ne pense pas que la voie de soigneur soit la meilleure pour créer son zoo dans la conjoncture actuelle comme tu dis...
Je sais de quoi je parle car j'ai été dans cette situation, j'ai fais l'une des formations et par la suite je n'ai pas trouvé de travail puis j'ai monté ma propre entreprise mais là aussi ce n'est plus aussi facile qu'il y a plusieurs années même en auto-entrepreneur mieux vaut avoir un bagage et des bases solides.
(c'est là où je te rejoins :) )


Tout dépend de ce que Raphaël appelle " la voie du Seigneur "

- Tenter au petit bonheur la chance en essayant d'entrer dans un parc sans aucune expérience
- Ou entrer dans un cursus plus normé, avec des bases, pour accéder à ces compétences demandées

Je connais bien le marché de l'embauche, pour avoir galéré pendant un certain temps et avoir côtoyé un certains nombre de milieux en crise, et je peux te dire que la passion, c'était surtout une notion d'il y a 20 ans, où on embauchait encore beaucoup sur le tas, et ou on formait. Aujourd'hui, il y a plus de demandes que d'offres, et les employeurs ont besoin d'accueillir des personnes compétentes et formées, pour que leur travail soit le plus rapidement efficace.
Il est normal qu'une personne compétente et motivée soit favorisée par rapport à une personne motivée et sans compétence. Et il ne faut certainement pas croire qu'il n'y a qu'une personne motivée dans la course.. c'est super saturé, et les places sont très chères. Trouver une place dans un parc sans avoir suivi une quelconque formation au préalable, relève de l'exploit et de la rareté...
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement