bonjour à tous

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

bonjour à tous

Messagepar florian » Mardi 05 Novembre 2013 16:49

Bonjour à tous,

Sa fait un moment que je suis inscrit sur le forum mais sans vraiment contribuer, comme je le ferais peut-être de temps en temps, je me présente à vous.

J'ai 22ans et j'ai suivi une licence de Biologie des Organismes et des Populations à Lyon,

Coté boulot : j'ai travaillé comme soigneur animalier Bénévole, tous les samedis, pendant 5ans, dans un parc de la banlieue de Genève (Parc Pierre Challandes).
Puis, j'ai fais divers stages : Safari de Peaugres, Parc de la tète d'or, Terrarium de Kerdanet.
J'ai travaillé comme soigneur au safari de Peaugres, sur les Rhinos, Grands Herbivores Africains (zebres, gnous, antilopes, dromadaires ...), Bisons, herbivores Asiatiques (Bufles, cervicapres, nigault, cerf du Vietnam, Yachts) et Ours (Brun, Blanc et noirs).

Aujourd'hui j'ai un peu changé de voie, non que celle ci ne me plaisait plus mais que je voulais tout donner à Dieu, je suis donc rentré au Séminaire, où je poursuit des études pour devenir prêtre.

Voilà tout, si vous avez des questions n'hésitez pas

Animalement

florian
florian
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 03 Octobre 2010 19:46

Re: bonjour à tous

Messagepar togare » Mardi 05 Novembre 2013 17:18

J'ai l'impression que dans les religions monothéistes l'animal n'a pas une grande importance.
Qu'en penses-tu ?
Peut-on être catholique et croire à la théorie de l'évolution ?
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: bonjour à tous

Messagepar buffledo » Mardi 05 Novembre 2013 20:43

bienvenue à toi :D
buffledo
 
Messages: 115
Enregistré le: Samedi 26 Novembre 2011 21:08
Localisation: marseille

Re: bonjour à tous

Messagepar okapi » Mardi 05 Novembre 2013 22:35

Bienvenue!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: bonjour à tous

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Novembre 2013 7:24

Bienvenue à toi !
@Togare : il me semble que le récit de l'Arche de Noé, souvent évoqué au sujet de la mission de nos établissements zoologiques modernes, figure dans la Bible, non :wink: ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: bonjour à tous

Messagepar togare » Mercredi 06 Novembre 2013 15:29

Bienvenue florian !
Merci noë.
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: bonjour à tous

Messagepar togare » Mercredi 06 Novembre 2013 15:33

Noé. (Pardon)
togare
 
Messages: 276
Enregistré le: Mardi 05 Janvier 2010 19:24
Localisation: LYON

Re: bonjour à tous

Messagepar okapi » Mercredi 06 Novembre 2013 16:07

Et Saint François d'Assise?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: bonjour à tous

Messagepar Philippe » Mercredi 06 Novembre 2013 17:39

Je te l'avais laissé, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: bonjour à tous

Messagepar florian » Jeudi 07 Novembre 2013 20:09

Bonjour à tous,
merci pour vos mots de bienvenu.

Les animaux ne sont pas forcément mal vu par la religion mais peut-être par certains qui comprennent mal.
Dans le récit de la genèse, l'Homme arrive en dernier dans la création car il est Roi de la terre et la création est son domaine, il domine dessus. Mais pour comprendre ce passage il faut comprendre ce que les auteurs de la Bible appellent un roi, ils ne pensent pas au souverain, qui a plein pouvoir de vie ou de mort sur tous ces sujets ... mais au Seigneur qui veille sur ses sujet et les protège.
L'Homme est alors responsable de la création et doit la protéger, il en tire subsistance mais ne doit pas la ''martyriser'' pour son bon plaisir. L'Eglise, par son pape va d’ailleurs condamner la corrida dès 1567, sous la plume de pie V :
"Considérant que ces spectacles où taureaux et bêtes sauvages sont poursuivis au cirque ou sur la place publique sont contraires à la piété et à la charité chrétienne, et désireux d’abolir ces sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes (…) à tous et chacun des prince chrétiens, revêtus de n’importe quelle dignité, aussi bien ecclésiastique que profane (…) Nous défendons et interdisons, en vertu de la présente Constitution à jamais valable, sous peine d’excommunication encourue ipso facto, de permettre qu’aient lieu (…) des spectacles de ce genre où on donne la chasse à des taureaux et à d’autres bêtes sauvages."


Après cette vision n'est pas toujours comprise et j'espère pouvoir me faire un défenseur de la cause animale parmi les catholique de manière à faire comprendre à ces derniers que l'Homme doit protéger la création d'ont il a reçu la responsabilité.

Saint François d'Assise déjà considérait les animaux avec bienveillance et les franciscain (communauté religieuse fondée par St François) sont très impliqués dans l'écologie.

Par contre l'Eglise rappel que l'Homme doit passer avant la création et s'oppose donc à certains courants écologiques qui prônent une disparition de l'Homme pour permettre à la nature de mieux vivre. Elle ne défend pas non plus spécialement le végétarisme car l'Homme doit tirer sa subsistance des Animaux mais par contre elle appel à un respect de la dignité.

j'espère avoir pu éclairer un peu la position de l'Eglise sur ce sujet.

a bientôt sur le forum

flo
florian
 
Messages: 5
Enregistré le: Dimanche 03 Octobre 2010 19:46


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement