# Moi &.. les renards :)

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

# Moi &.. les renards :)

Messagepar Blaidd0 » Lundi 16 Septembre 2013 18:55

Bonjour,

Je m'appelle Jennifer, j'ai 18 ans, bac STAV en poche et rien de plus :$

Le premier métier que j'eu voulu faire dans la vie était soigneur animalier.
J'ai toujours voulu travailler au contact des animaux ( mais jamais vétérinaire par contre ).

Ayant eu un bac STAV, je voulais ensuite poursuivre dans une école de soigneur mais malheureusement durant ma formation bac, je n'ai pu faire de stage en domaine zoologique. De plus, la famille n'ayant jamais soutenu mon projet et moi, étant très influençable à l'époque, je n'ai pas poursuivi dans ma lignée ( est ce français ça xD ).

Du coup, j'ai voulu faire un BTS GPN mais je n'ai pu ( cause de problèmes familiaux et manque d'argent ).

Du coup je me retranche sur la gendarmerie, police, ... en ce moment afin de mettre de l'argent de côté.

Sinon j'ai un "projet" :

"Tout d'abord, une question très importante : les sociétés qui vendent des renards ( Américaines, Russes, ... ) ont elles le droit de vendre ses renards à des particuliers pour que ceux la deviennent des animaux de compagnie ?
Il n'y a que dans certains pays où l'on doit posséder un certificat pour la possession de ce genre d'animaux ?

Personnellement, j'ai un projet ( en cours donc ) et je souhaiterais avoir votre aide (
théoriquement parlant ).

J'aimerais créer une sorte de refuge/parc/centre animalier... ( je ne sais pas vraiment
comment je peux nommer cet organisme ) et une association pour protéger les renards (
vulpes et autres ) du monde.

Créer une sorte de "refuge" pour ces animaux, en France ( ou je pense m'installer peut
être en pays frontalier comme la Suisse ).

J'aimerais recevoir vos conseils pour les démarches, créer ce lieu d'accueil et de
sensibilisation à moindre coût ( même si en étant raisonnable on sait certes que cela
représente un budget ).

Je ne veux pas abandonner ce projet et je cherche un maximum de conseils.

Comment débuter ? Comment obtenir un certificat ( du moins je sais qu'il faut monter un dossier et tout mais quels conseils pouvez vous me donner pour que ce dossier soit béton ) ? Comment créer une association afin d'exposer mon projet ? Où puis je me renseigner pour les coûts des enclos ( où les acheter ) et le reste ? Peut on calculer le nombre d'ha par animal ?,... "

Voilà :) Et bienvenue à moi ^^
Blaidd0
 
Messages: 18
Enregistré le: Dimanche 15 Septembre 2013 14:04

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar Dips » Mardi 17 Septembre 2013 7:26

Je pense que si tu souhaites créer une structure ouverte au public, tu as plus de chance d'attirer du monde (et donc de survivre) en élargissant à tous les canidés : rien que les loups attireront beaucoup de gens, et tu en profiteras pour leur faire découvrir les différentes sortes de renard au passage.

Malheureusement je ne peux pas t'aider pour les autres questions, mais cela dépendra des espèces choisies. En tout cas d'après l'IUCN, aucune espèce du genre vulpes n'est classée menacée, donc la législation devrait être relativement souple. Renseigne-toi si ils sont classés dans la CITES (convention internationale pour le transport et le commerce des espèces sauvages menacées)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar Blaidd0 » Mardi 17 Septembre 2013 14:22

Merci à toi :) Et oui je vais me renseigner. Et après c'est vrai qu'élargir le nombre d'espèces ( canidés notamment ) peut attirer beaucoup plus de public. A méditer. Car je souhaiterais beaucoup me focaliser sur les espèces de renard ( et il y en a déjà pas mal ).
Blaidd0
 
Messages: 18
Enregistré le: Dimanche 15 Septembre 2013 14:04

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar raphaël » Mardi 17 Septembre 2013 17:16

Je comprends ta passion pour les renards, mais comme on l'a dit, les espèces du genre Vulpes ne sont absolument pas menacées de disparition.
Le renard roux est même dans de nombreux pays une menace pour la faune sauvage (je pense à l'Australie notamment). Alors leur dédier un site de protection, alors qu'ils ne sont pas en danger... est-ce bien judicieux ?

Par contre si tu élargis à tous les canidés, là oui il y a du maille, loups à crinière, chacal de Siemen, chien des buissons, dhôle...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar isabelle » Mardi 17 Septembre 2013 19:28

raphaël a écrit: mais comme on l'a dit, les espèces du genre Vulpes ne sont absolument pas menacées de disparition...


je ne comprends pas cette phrase, tu veux dire que les animaux non menacés n'ont pas leur place dans un parc... ? pourquoi toujours focaliser sur les espèces menacées ?

De plus Blaidd0 parle aussi de refuge, et il y en a des renards à recueillir, des orphelins, des blessés par des collisions avec des véhicules, blessés par les chasseurs, blessés par la vie après avoir été adoptés inconsidérément par des particuliers. La vie d'un animal est elle plus importante parce qu'il est classé menacé ?, il suffit de fréquenter les centres de sauvegarde de la faune sauvage pour comprendre que toute vie animal mérite d'être sauvé.
alors après je suis d'accord sur l'attrait des renards par rapport au public, sauver des renards est une noble et défendable cause, trouver les financement pour le faire en ouvrant le centre au public risque de ne pas être suffisant pour trouver des fonds.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar Dips » Mercredi 18 Septembre 2013 8:47

Détenir des espèces menacées présente plus facilement de l'intérêt à mon avis aussi : Détenir des animaux en captivité se fait toujours à leur détriment, qu'ils soient menacés ou non. Donc il vaut mieux, si on s'intéresse réellement à eux, bien sûr les détenir dans des conditions qui respectent au mieux leur bien être mais aussi le faire dans une utilité bien précise. Avec les espèces en danger, l'utilité est plus facile à trouver (sauvegarde de l'espèce dans un but hypothétique de relâcher dans la nature, recherche, information au public sur les causes et possibles conséquences de sa disparition).

Mais cela ne veut pas dire que détenir des espèces non menacées ne présente aucun intérêt, cela dépend comment ils sont présentés: les renards, même si il n'attireront pas les foules en soi, pourront par une présentation adaptée interpeler le visiteur : s'ils sont considérés comme nuisibles c'est avant tout parce qu'ils sont opportunistes et s'adaptent bien à l'anthropisation. Par contre d'un point de vue écologique et au risque de paraître insensible (ce que je ne suis pas), recueillir et soigner des renards roux me parait inutile : bien que toute espèce mérite notre respect, d'autres espèces auraient plus besoin de ces efforts car en danger de disparition. Il faut avant de se lancer te demander pourquoi tu veux réaliser ce projet (et ton plaisir personnel ne suffit pas comme raison) : en gros, quel message veux-tu faire passer, mieux connaître et respecter la faune "commune" locale, mettre en avant les interactions entre cette faune et l'homme, mettre en avant cette faune qui survit malgré la présence de l'homme, voire tire profit de ses activités ? Il y a tellement de sujets qui mériteraient de mettre en avant les renards. Mais à mon humble avis, présenter des renards pour présenter des renards et voué à l'échec et inutile (il suffit d'ailleurs de sortir le soir en ville/village dans des coins calmes pour en croiser...)

En espérant t'avoir donné des pistes de réflexion.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar Blaidd0 » Mercredi 18 Septembre 2013 15:45

Alors merci.

Mais mon but est surtout de sensibiliser et recueillir.

Et mon but n'est pas de me faire de l'argent sur leur dos. Le gros problème serait comme vous dit de réussir à sensibiliser le public via ces espèces. Et évidemment je ne souhaite pas que recueillir le vulpes vulpes mais bien les autres.

"quel message veux-tu faire passer, mieux connaître et respecter la faune "commune" locale, mettre en avant les interactions entre cette faune et l'homme, mettre en avant cette faune qui survit malgré la présence de l'homme, voire tire profit de ses activités ? Il y a tellement de sujets qui mériteraient de mettre en avant les renards. Mais à mon humble avis, présenter des renards pour présenter des renards et voué à l'échec et inutile (il suffit d'ailleurs de sortir le soir en ville/village dans des coins calmes pour en croiser...)
"

Je voudrais faire passer tous ces messages disons. Mais je ne comprends pas le "l'homme tire profit des activités du renard" ?

Et " à mon humble avis, présenter des renards pour présenter des renards et voué à l'échec et inutile". Ce n'est pas mon avis et ce n'est pas JUSTE présenter.

Et comme l'a dit isabelle, je souhaite recueillir aussi des renards blessés, ...
Blaidd0
 
Messages: 18
Enregistré le: Dimanche 15 Septembre 2013 14:04

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar Dips » Jeudi 19 Septembre 2013 7:57

Mais je ne comprends pas le "l'homme tire profit des activités du renard" ?

En fait je voulais dire l'inverse : le renard tire profit de la présence de l'homme ca ril y trouve de la nourriture (déchets etc) même s'il doit rester discret. Quand il ne se fait pas chasser...

Pour ce qui est de la rentrée d'argent, tu te rendras bien vite compte que tu en auras besoin si tu veux faire survivre la structure et accueillir les renards dans des conditions décentes...
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar Dips » Jeudi 19 Septembre 2013 7:58

A moins d'être subventionné bien sûr, mais c'est de moins en moins évident !
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar okapi » Jeudi 19 Septembre 2013 20:43

Je crois qu'il serait judicieux de s'associer avec une autre structure, parce que créer un espace pour y présenter des renards en comptant sur les recettes, c'est pas gagné... Recueillir des renards égarés, blessés, orphelins relève du refuge et ce n'est peut-être pas totalement compatible avec une ouverture au public: ces bêtes, stressées, n'auront pas forcément envie d'être confrontées à leur ennemi n°1...
Concevoir un parc des renards du monde est une charmante utopie: ces petits animaux, discrets, sont toujours présentés dans de petites cages ou de petits enclos et n'intéressent pas grand monde. Ils sont en général craintifs et apprécient les cachettes: en gros, ils font partie des créatures qui profitent le plus du "droit à l'absence" en vigueur dans les bons parcs. Créer un parc à renards qui serait un alignement de petits enclos est une aberration. Créer un parc avec des enclos révolutionnaires, vastes et pleins de possibilités de retrait, revient à faire accepter aux visiteurs qu'ils ne verront pas beaucoup de jolies bêtes...
Et l'état de la planète nous incite à embarquer dans nos Arches les animaux les plus menacés, évidemment! Pourquoi focaliser sur les espèces menacées? Parce que sinon elles seront les premières à disparaître! C'est une question de priorité(s), même si dans de nombreux cas, c'est déjà très mal engagé... Je reste persuadé que "perdre" de l'espace dans un parc pour des maras est un luxe que peu de parcs peuvent se permettre: si on considère les zoos comme des sanctuaires, alors la seule priorité est de les remplir avec des colonies d'espèces au bord du gouffre. Les autres constitueront, peut-être, le prochain cercle.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Septembre 2013 20:56

okapi a écrit: Je reste persuadé que "perdre" de l'espace dans un parc pour des maras est un luxe que peu de parcs peuvent se permettre


Juste pour dire que le mara est désormais considéré par l'UICN comme "Near Threatened", donc pas menacé, mais pas loin :wink:

Mais sinon je suis d'accord avec okapi. Les refuges et accueils d'animaux blessés sont des lieux à la vocation très louable, mais il est maintes et maintes fois prouvé que pour des espèces aussi communes que les renards, les hirondelles ou les buses (je pense aux refuges LPO), cela n'a aucune incidence sur les dynamiques de population sauvage.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar Blaidd0 » Vendredi 20 Septembre 2013 16:30

En fait je n'arrive pas à savoir ce qu'est le mieux, un parc animalier ou un refuge.
Blaidd0
 
Messages: 18
Enregistré le: Dimanche 15 Septembre 2013 14:04

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar éric13 » Vendredi 20 Septembre 2013 20:07

un parc animalier = visiteurs = entrée d'argent = plus contreignant pour la sécurité

La première fois que je suis allé à Montpellier, j'ai été franchement surpris d'observer
que les barrières pour les herbivores étaient "légères" côté animal
mais particulièrement stable et rigide côté visiteur !!!



un refuge = moins de dépenses en installation = ouverture au public possible et mieux cadrée
les dons sont presque la seule source de financement...

ce n'est pas la même approche, en tenant compte de ta présentation, je pencherais vers un refuge
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: # Moi &.. les renards :)

Messagepar Blaidd0 » Samedi 21 Septembre 2013 12:11

Je pencherais aussi vers un refuge du coup oui.

Un parc m'a dit de contacter le parc d'Hunawihr : http://www.cigogne-loutre.com/.

Cela correspond assez à mon projet je trouve. Je les ai contacté, j'attends une réponse.
Blaidd0
 
Messages: 18
Enregistré le: Dimanche 15 Septembre 2013 14:04


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement