La Vie avec un Ara...

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

La Vie avec un Ara...

Messagepar Vieavecunara » Mardi 02 Mars 2010 19:40

Bonjour à tous !

Je m'appelle Karine et j'habite au Québec.
Je suis l'heureuse propriétaire d'un Ara Ararauna prénommée Lolita et webmestre d'un site internet consacré aux perroquets Aras.
J'ai aussi une passion pour la photo ( dont la photo d'oiseaux, allez savoir pourquoi ! ).

Je suis tombée par hasard sur ce forum en tentant de trouver des endroits dans le monde où l'on peut voir des Aras, dont dans les zoos, pour recueillir encore plus de photos et d'informations sur les Aras pour mon site. Ma plus grande difficulté n'est pas tellement de trouver de l'information sur les espèces les plus communes qu'on retrouve dans la majorité des zoo, mais sur les hybridations et les mutations, ainsi que les sous-espèces.

Si vous pouvez m'aider sur ce point, j'en serais très reconnaissante ! ;-)

Au plaisir !

Karine DT
Vieavecunara
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 02 Mars 2010 19:26

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar pazero » Mardi 02 Mars 2010 20:35

Bienvenue.
J'espere que tu est capacitaire, sinon certaines personnes vont te tomber dessus. Enfin, la legislation est sans doute differente au Canada.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar Vieavecunara » Mercredi 03 Mars 2010 15:32

Oui, effectivement, la législation est très différente au Canada ( comme aux États-Unis, d'ailleurs ).
Ici, beaucoup de gens achètent un Ara pratiquement comme on achèterait n'importe quel animal domestique et sont mal informés. Les perroquets dans les maisons sont de plus en plus courants. Il y a beaucoup d'abandon: des gens qui s'en débarassent parce qu'ils viennent d'avoir un bébé, qui se rendent compte que ce n'est pas un oiseau d'appartement et qui ne supportent pas les cris... etc. Je trouve ça très triste parce que ce sont des animaux sensible au stress qui ont besoin d'une bonne éducation pour bien cohabiter avec les humains (autant que les humains ont besoin d'une bonne éducation pour vivre avec ces oiseaux). C'est un peu une raison de mon projet; faire de «l'éducation» de ce qu'est la vie avec un Ara, dans les bons et les moins bons côtés, des soins à apporter à un tel oiseau, etc. Si ça peut faire tomber certains mythes et faire reconnaître à certaines personnes qu'ils ne sont pas fait pour cohabiter avec un Ara, tant mieux. Et tant qu'à y être, je me suis dit que j'aimerais faire de mon projet une bonne référence sur les Aras; de là mes recherches sur les mutations, les hybridations et les sous-espèces... :-)

Lolita, notre bleu et or, est née à Montréal il y a 7 ans et a toujours vécu avec nous. Comme je travaille de la maison, je suis toujours avec elle et elle n'est pratiquement jamais dans sa cage. Je crois qu'elle a une belle vie, dans les circonstances (mieux que d'autres en tout cas !).
Vieavecunara
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 02 Mars 2010 19:26

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar pazero » Mercredi 03 Mars 2010 17:06

Ton projet a l'air tres interessant.
Je ne pense pas pouvoir t'aider, mais d'autres le feront surement.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
Avatar de l’utilisateur
pazero
 
Messages: 731
Enregistré le: Mardi 09 Juin 2009 7:44
Localisation: Paris 16e

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar tiao » Mercredi 03 Mars 2010 20:50

Vieavecunara a écrit: Si ça peut faire tomber certains mythes et faire reconnaître à certaines personnes qu'ils ne sont pas fait pour cohabiter avec un Ara, tant mieux.


Mais y a-t-il des aras faits pour cohabiter avec des humains ??? :shock:

Bientôt les gens auront des dauphins dans leur piscine...

Capacitaire ou pas, la possession d'un ara est pour moi un geste avant tout égoïste. C'est brut comme je le dis, mais je suis sûre que tu le sais au fond de toi.

Et toutes les excuses comme quoi ils sont mieux ici que dans des minuscules cages sont non avenues... C'est à des belles volières style Doué qu'il faut se référer. Et si les gens n'achetaient pas d'aras, il y aurait moins d'éleveurs et donc moins d'oiseaux à caser, qui le sont finalement dans des mauvaises conditions.

Tu me fais peur avec tes recherches sur les hybridations, quel est ton but ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar Vieavecunara » Mercredi 03 Mars 2010 21:35

Je ne me lancerai pas dans des débats éternels à savoir si c'est mieux qu'ils soient en nature ou non. D'une manière ou d'une autre, on est en train de détruire leur habitat en vivant bien paisiblement (et d'une manière bien pensante !) notre quotidien de consommateur (et ce, même sans avoir un Ara à la maison ou dans une volière). Et ce n'est pas de les garder en captivité qui va changer quoi que ce soit à ça. Leur survie est toujours menacée et étrangement, on n'en parle pas tant que ça. Pourtant, on passe notre temps à taper sur ceux qui essaient de les connaître en profondeur et qui ont des intentions louables, si minimes soit-ils pour leur préservation et leur bien-être. On ne change pas le monde à soi seul. Si ma seule aide pour les Aras est que je puisse empêcher des gens de les considérer comme une marchandise et faire de l'éducation dans mon coin de pays, je crois que j'aurai fait un bout de chemin.

Pour les hybridations, j'ai expliqué plus haut.

À part me traiter d'égoïste et t'insurger, tu fais quoi dans la vie ? Si tu n'es pas d'accord avec moi, passe ton chemin...

Les autres; j'ai toujours besoin d'aide pour mon projet... :-)
Vieavecunara
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 02 Mars 2010 19:26

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar tiao » Mercredi 03 Mars 2010 22:13

Vieavecunara a écrit:Pourtant, on passe notre temps à taper sur ceux qui essaient de les connaître en profondeur et qui ont des intentions louables, si minimes soit-ils pour leur préservation et leur bien-être. On ne change pas le monde à soi seul. Si ma seule aide pour les Aras est que je puisse empêcher des gens de les considérer comme une marchandise et faire de l'éducation dans mon coin de pays, je crois que j'aurai fait un bout de chemin.


Certes ton projet d'accumuler les connaissances sur une espèce que tu apprécies est louable. Mais je ne vois pas en quoi ça te dédouane de posséder un ara dans ta maison. Surtout si tu veux faire la morale aux autres qui ne sont pas assez responsables pour en avoir un chez eux... Bien sûr le tien est logé, nourri, soigné. Mais c'est un minimum...
Je trouve hypocrite de dire qu'on aime un animal et le tenir dans des conditions si éloignées de ce à quoi, du fait de sa nature, il pouvait prétendre.

Certes, je ne vais pas faire apparaître des réserves naturelles en Amazonie en claquant des doigts. Ce n'est pas un des combats que je mène. Mais je crois que toi non plus ne milite pas pour préserver les sites naturels de ton animal préféré.

Tu parles de consommateur, mais tu en es une. Tu possèdes un ara (qui n'a vraisemblablement pas échoué chez toi par hasard).
Ca fait un sacré paradoxe... mais ta conscience a l'air de bien se porter. Puisque ton animal peut voleter.

J'aime les animaux, et c'est pour ça que je n'en ai aucun chez moi. J'aime les observer dans des lieux (zoos) qui leur permet d'adopter un comportement naturel. Il y a encore du chemin à faire, énormément de chemin. Mais ça vaut le coup, pour voir des singes d'espèces menacées évoluer dans des arbres et des aras d'espèces menacées voler à tire d'aile.

Vieavecunara a écrit: À part me traiter d'égoïste et t'insurger, tu fais quoi dans la vie ? Si tu n'es pas d'accord avec moi, passe ton chemin...


Ne t'inquiètes pas ma vie est bien remplie, je défends des causes, et pas qu'en paroles sur un forum. Mon métier (comme je le pratique) est tout entier tourné vers l'autre.
Et c'est un forum, donc je ne vais pas "passer mon chemin", ne t'en déplaise, je vais continuer à faire la mouche du cocher envers ceux qui ont des oiseaux chez eux... Comme chantait Brassens "ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, ..."
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar didier » Mercredi 03 Mars 2010 22:17

Non , çà c'est Pierre Perret ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar tiao » Mercredi 03 Mars 2010 22:20

Ouah la gaffe ! :oops: mince mon plaidoyer perd toute crédibilité alors :lol:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar Vieavecunara » Mercredi 03 Mars 2010 23:45

Justement, si tu es bien sur le même forum que moi présentement, cherche le mot-clé «Ara» et tu trouveras des dizaines de photos d'Aras enchaînés, sans rien se divertir sur des perchoirs ridicules... toutes des photos qui proviennent de...zoo...

Tu savais que les dauphins sont capturés encore en nature dans les zones de Cuba pour être envoyés dans les dolphinarium ? La plupart de ces bassins ne sont supposément pas assez creux et la peau des dos des dauphins brûle au soleil.

Ça redore l'image des zoo, ça, mon ami... Tu fais bien de juste aller dans les zoo et ne pas apprendre à connaître mieux ceux que tu apprécie, c'est super cohérent... :lol:

Je ne suis pas parfaite... et toi non plus ça a l'air. Si tu veux mener un combat, soit. Mais mène-le en connaissance de cause. Tu as l'air de peu connaître les pauvres petits Aras que tu défends ! :lol:

Quand je dis passe ton chemin, ça veut dire que je ne cherche pas d'embrouille. Je suis ici pour une raison et pas pour discuter de philosophie. J'ai déjà donné et j'ai pas de temps à perdre pour me disputer avec quelqu'un qui commence par m'accuser avant de m'accueillir.
Vieavecunara
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 02 Mars 2010 19:26

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mars 2010 11:17

Vous ne parlez pas de la même chose... Chacun milite pour les causes qu'il reconnaît comme essentielles et la protection de la nature en est une, ni plus ni moins importante que d'autres. Le fonds du problème ici, c'est ta légitimité à détenir un oiseau qui n'a vraiment rien à faire chez toi. Faire connaître les moeurs de cette espèce ne passe pas forcément par la détention d'un spécimen... Ce prétexte est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Que tu sois fascinée par un oiseau magnifique, que tu sois sensible à la déforestation et à la disparition de leur habitat, que tu sensibilise les gens autour de toi à cette cause, soit. Mais rien ne valide la possession d'un ara dans une maison dans un pays très très différent de son territoire d'origine... Et Tiao à raison sur ce point crucial: la véritable implication serait d'interdire la vente de ces oiseaux. Produits d'élevage? Et bien justement, à quoi ça sert de faire se reproduire des oiseaux pour les vendre (principe contraire à toutes les actions de protection) à des particuliers où ils vivent en solitaires?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar Vieavecunara » Jeudi 04 Mars 2010 13:09

Je crois avoir déjà dit que je n'étais pas ici pour philosopher. Vous n'êtes pas d'accord, fine. Le sujet de ce post n'est pas là. On passe au vrai sujet maintenant ?
Vieavecunara
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 02 Mars 2010 19:26

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar tiao » Jeudi 04 Mars 2010 13:20

Mon droit de réponse :

Sur ce forum, nous sommes justement les premiers à vouloir éliminer ces zoos-ménageries que tu décris. Nous nous emballons sur de belles réalisations (regarde les sujets que maxime fait, sur certaines installations zoologiques exemplaires par exemple viewtopic.php?f=5&t=5241&p=62935&hilit=architecture#p62935 ou pour les gorilles viewtopic.php?f=5&t=5186&p=62168&hilit=architecture#p62168 ). Nous les réclamons. Nous voudrions qu'elles deviennent la norme.
Les aras enchainés, ce n'est malheureusement pas que du passé, c'est encore du présent.
Mais l'avenir, c'est des volières du type de celle de Doué.

viewtopic.php?f=7&t=2606&st=0&sk=t&sd=a&start=225

Je n'aime pas tous les zoos, j'aime ceux qui ont une éthique, un but, une cohérence. Ils sont rares, mais il y en a, et c'est une tendance croissante.

Sinon, je suis assez sensible au sujet des aras car je connais bien une personne qui en a 2 (ararauna et chloroptère), dans une volière de l'avis de tous grande (mais que je trouve ridiculement petite), il les fait voler dans sa maison, s'en occupe "bien". Il les aime visiblement. Il s'est renseigné. Mais je trouve ça triste, ces oiseaux si imprégnés qu'ils sont jaloux l'un envers l'autre quand leur maître s'occupe de l'un. Ils n'ont pas leur place dans une maison.

Vieavecunara a écrit: Si tu veux mener un combat, soit. Mais mène-le en connaissance de cause. Tu as l'air de peu connaître les pauvres petits Aras que tu défends ! :lol:


C'est en effet bien mal connaître les aras que prétendre qu'ils seraient mieux dans des volières entre oiseaux que chez des particuliers en intérieur... Ah non j'y suis tu faisais référence à mon lapsus sur Brassens... Alors là, je m'incline !

En tout cas je suis contente que ta passion ne soit pas les tigres, les gorilles ou les éléphants... Pour en avoir chez toi ce serait bien plus difficile...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar okapi » Jeudi 04 Mars 2010 13:35

C'est quoi le vrai sujet? Une collecte pour la réintroduction dans la nature de ton ara? La création d'une fondation pour la sauvegarde des aras sauvages? La création d'un site pour inciter les gens à ne plus essayer de posséder des aras chez eux, avec le tien en contre-exemple?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La Vie avec un Ara...

Messagepar Vieavecunara » Jeudi 04 Mars 2010 14:00

Le but du site de mon projet est l'éducation des propriétaires de Aras sur leur animal, des probables propriétaires de Aras sur ce qu'est un Ara et de ceux en général qui s'intéressent aux Aras avec AUCUN autre but particulier que l'éducation. En bout de ligne, les gens font toujours leur propre choix (j'ai fait le mien et il n'a aucun rapport avec le sujet ici, autrement qu'il m'aide à mieux les connaître) et mon soucis premier est que ce choix, s'il est d'avoir un Ara, soit au moins éclairé.

Le but de mon inscription est ma partie de recherche et de renseignements sur les mutations, les hybridations et les sous-espèces de Ara. Je sais que certain zoos ont souvent des espèces moins communes et comme vous avez l'air de vous y connaître en jardin zoologiques...

J'ai su, entre autres, qu'il y avait un Ara Hyaptère (hybride) à l'Île de Ré et j'ai ouïe dire qu'il n'y était plus. Y'a quelqu'un qui sait s'il est dans un autre zoo quelque part ?
Vieavecunara
 
Messages: 13
Enregistré le: Mardi 02 Mars 2010 19:26

Suivante

Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement