Présentation (j'ai mis le temps...)

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Présentation (j'ai mis le temps...)

Messagepar Alexis » Samedi 11 Août 2007 23:25

Bonjour à toutes et à tous,

même si je suis sur ce forum depuis 2 ans maintenant, je ne m'étais pas encore présenté. C'est chose faite maintenant avec ce "post".

Je m'appelle Alexis, je suis (encore) étudiant, et j'ai vécu dans plusieurs régions (Côte d'Azur, Paris, Lyon).

Je pratique entre autres l'ornithologie de terrain, je fais aussi un peu d'entomologie (avec plus de difficultés...).

Passionné de nature et d'animaux depuis très longtemps, les zoos sont pour moi un lieu potentiellement intéressant, un des rares (mais pas le seul, il y en a aussi d'autres: jardins botaniques, parcs urbains...) espaces de contact entre l'homme urbain et la nature.

Selon moi, un zoo peut être très intéressant à condition qu'il ne se limite pas à exposer des animaux! Il doit intégrer les espèces qu'il présente au coeur d'une réflexion sur l'animal, ses relations avec l'homme et la protection de son environnement (autant dire qu'un parc comme Jersey est quasiment idéal).

Mais, à l'exception de quelques établissements étrangers (Londres, Rome, Cracovie), j'ai surtout visité les zoos proches de chez moi, quelques-uns me paraissent très intéressants, par exemple le Jardin des Plantes (surtout quand on voit le chemin qu'il a pris depuis 20 ans!!!). Le zoo de Londres m'a encore plus intéressé, c'est pour moi l'idéal de ce qu'un zoo urbain (de superficie assez faible) devrait être: exit les gros animaux (éléphant, rhinocéros, hippo...), place aux animaux de petite ou moyenne taille, et vive l'enrichissement des enclos!

Voici mes raisons d'être sur ce forum.

A bientôt,

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret