Une présentation de plus...

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Une présentation de plus...

Messagepar Wilfried » Mardi 31 Juillet 2007 16:39

Bonjour à toutes et à tous !


J'ai 35 ans, travaille dans les ressources humaines, mais ma passion principale a toujours été et sera toujours la zoologie, et à un degré moindre, la botanique, bref, le vivant...

Suite à mon cursus univesitaire, et aprés mon service militaire (et oué, chuis un vieux... :roll: ), j'avais contacté toutes les structures de type parc zoologique suceptibles de m'offrir une expérience professionnelle... à l'époque, en 1997, cela faisait un peu plus de 90 étabissements sur la France entière...

Bilan : 3 entretiens d'embauche...

:arrow: Pour un poste de rédacteur administratif au Parc Zoologique de Mulhouse (trés bon accueil du Dr LERNOUD et de son assitant vétérinaire...mais.... pas de création de poste...).

:arrow: Pour un poste de conseiller d'exploitation au Parc du Pal en Allier, avec M. BENNET...

:arrow: Pour un poste de soigneur animalier au zooparc de Beauval, avec Mme Delors, encore directrice avant que son fils rodolphe ne prenne la suite...

Au bilan, j'ai refusé les deux derniers postes et aurait accepté celui qu'on m'a refusé... c'est comme ça c'est la vie....

Mais je garde toujours le plus vif interêt pour la faune sauvage et menacée, participe depuis l'adolescence à la vie associative qui la concerne (LPO, FIR, ARTUS, WWF, FRAPNA), et m'interesse bien sûr aux programmes de conservation des différents zoos, incontournables aujourd'hui pour la sauvegarde de nombre d'espèces (vautours moines et gypaètes barbus, oryx d'Arabie, chevaux de przewalski, cacatoès des philipinnes, etc, etc...)...

Voilà, je crois que j'ai fait le tour pour la présentation... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar messager sagitaire » Mardi 31 Juillet 2007 16:43

bienvenue!
le zoo de beauval 4000 animaux sur 22 hectares un des plus beau zoo d'europe
Avatar de l’utilisateur
messager sagitaire
 
Messages: 119
Enregistré le: Mardi 15 Mai 2007 17:36

Messagepar Wilfried » Mardi 31 Juillet 2007 16:46

Merki !! :D
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar sixaille » Mardi 31 Juillet 2007 18:16

Si je peux me permettre, tu es bete d'avoir refusé ces offres, avec la difficulté à trouver une place en parc de nos jours...J'aimerais etre né plus tot et avoir été sur le marché du travail en parc zoologique 10 ans plus tot...Mais bon comme tu dis, c'est la vie :)

En tout cas, bienvenue ici!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Math 63 » Mardi 31 Juillet 2007 19:07

Bienvenue parmi nous!!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar isabelle » Mardi 31 Juillet 2007 19:47

bienvenue à toi
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar Wilfried » Mercredi 01 Août 2007 7:09

sixaille a écrit:Si je peux me permettre, tu es bete d'avoir refusé ces offres, avec la difficulté à trouver une place en parc de nos jours...J'aimerais etre né plus tot et avoir été sur le marché du travail en parc zoologique 10 ans plus tot...Mais bon comme tu dis, c'est la vie :)

En tout cas, bienvenue ici!



Bonjour,


Merci à vous.

Pour Sixaille, et bien non, aucun regret. Le travail que je fais aujourd'hui auprés des personnes me convient tout à fait, mais je ne développerai pas plus car ce n'est pas l'objet de ce site. Simplement, il faut se méfier des miroirs aux alouettes, et bien regarder l'envers du décor, discuter avec les animaliers...

Un parc zoologique, c'est une entreprise, et comme n'importe quelle entreprise, il y a un climat social, mais bien spécifique, la plupart des employés étant des passionnés, et cela n'est pas sans conséquences sur les conditions de travail, la rémunération, le managment, etc... Il ne faut pas se contenter de voir que l'on va travailler "au contact des bèbètes" mais penser aussi à tout le reste, du genre "comment vais je payer mon loyer et mes factures" ou "quelles incidences les conditions de travail auront sur ma vie de famille"... enfin, c'est ma façon de voir, de là à la juger "bête", faut voir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar sixaille » Mercredi 01 Août 2007 11:51

salut, je suis animalière ( éau chomage depuis peu ), l'envers du decors, je le connais tres tres bien!! d'ou mon premier message, ce milieu est tellement fermé...j'aurais aimé chercher un travail en zoo en 97 car de nos jours c'est bouché de chez bouché...

Et oui, c'est un metier passion, 1000€ par mois...mais je veux pas de famille...alors pour moi, ça suffit :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar sixaille » Mercredi 01 Août 2007 11:58

pourquoi tout de suite le mot "juger" ? je donne mon avis si j'avais été dans ton cas...ça s'arrete la... moi j'aurais sauter sur une occas' en or pareil... quand tu reçois des vingtaines de lettres negatives par mois en zoos, moi ça me fout les boule que tu aies refusé 2 postes... c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar Wilfried » Mercredi 01 Août 2007 12:34

Ok, et bien disons que nous n'avons pas la même conception de la notion "d'occaz en or", c'est tout, surtout que tu n'as aucun élément sur les profils de ces postes.

A titre d'exemple, dans l'un d'entre eux, il s'agissait d'organiser la coexistence dans une fosse dans laquelle était mélangées ours et loups, avec passage non stop de touristes sans aucune possibilité de se soustraire à leur vue et passage régulier d'un grand 8 à proximité !! Une occaz en or? Ca dépend de la conception que l'on a de ce type de métier...

Cela ne m'a pas empêché du reste d'avoir un métier passionnant qui me permette de continuer à me consacrer à mes autres centres d'intérêt, mais on va dire que la dimension "commerciale" des deux postes en question ne me correspondait pas, je ne l'avais pas prise en compte dans mes démarches initiales et ce fameux "envers du décor", dans deux de ces trois établissements, ne m'a pas plus, point barre, et je ne pense pas avoir fait de bêtise en m'y invetissant pas..

De plus, mes refus auront abouti à l'embauche d'autres personnes disons, plus "motivées", comme toi apparemment, donc où est le problème ??
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar Wilfried » Mercredi 01 Août 2007 12:42

J'oubliais : moi aussi, j'ai reçu prés de 90 refus (avec lettres dans le meilleur des cas).J'aurais accepté le poste de Mulhouse car il correspondait le plus à mes attentes, mais cela ne s'est pas fait... malgré moi ! A chacun de savoir ce qu'il veut et de définir ses priorités.

Je respecte celles des autres, même si ce ne sont pas les miennes, et j'attends juste la réciproque...

On est bien placés içi me semble t -il pour convenir que la diversité, et pas seulement biologique, d'une façon générale, est toujours préférable... non ?
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar sixaille » Mercredi 01 Août 2007 14:40

tu t'es emballé sur mon premier message qui n'avait rien d'intolerent... j'en ai marre de me justifier pour mes propos qui sont pris de travers !

Je donnais mon avis si ça avait été moi point à la ligne !

" aucun element sur le profil de ces postes" je connais par coeur le profil soigneur, pour l'autre, oui il a des grands huits dont l'argent va quand meme principalement aux animaux... Et c'est de l'intérieur qu'on peut changer les choses...Mais certes oui, je te dis pas que tu aurais du accepter si ça te convenait pas, je dis que c'est quasi impossible de se trouver un poste comme ça de nos jours !

Pour l'exemple que tu sites, je vois tout à fait de quel enclos tu parles et il y a de quoi se cacher...on ne voit jamais les ours et les loups labas, n'en parlons pas....enfin...je vais arrter de donner mon avis car à chaque fois je me fais presque incendier !!!

la finalité de mon message c'était bienvenu à toi ! restons sur ça !
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement