Je me présente

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Je me présente

Messagepar Rémi du Maugas » Mardi 31 Juillet 2007 11:33

Bonjour à toutes et à tous. Je suis étudiant en communication et passionné depuis toujours par l'élevage des oiseaux. Ayant commencé par des espèces dites "faciles", j'ai poursuivi sur la voie de la persévérance, et en suis arrivé à entretenir et tenter de faire reproduire des oiseaux plus délicats.

Ma politique d'élevage est très axée sur la conservation. Je suis plutôt spécialisé en Ansériformes, Galliformes, et me penche depuis quelques temps sur les Charadriiformes, Pélécaniformes, Phoenicoptériformes, Columbiformes, Podicipédiformes, Gaviiformes, Ciconiiformes, Struthioniformes, Gruiformes... et quelques Cuculiformes/Coraciiformes/Passériformes particuliers.

J'aime en apprendre toujours plus sur les moeurs des espèces en nature, que j'essaie d'approcher et d'étudier par mes propres moyens, au grès de voyages et observations diverses. Je visite également nombre d'élevages et parcs ornithologiques/animaliers.

Nourissant quelques projets autour d'une vision de l'élevage et de la conservation plus ordonnée que celle que l'on peut parfois déplorer actuellement, je viens sur ce forum pour toujours plus me cultiver sur ces sujets, et pour échanger avec vous tous.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Rémi du Maugas
 
Messages: 19
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 11:15
Localisation: Gascogne

Messagepar isabelle » Mardi 31 Juillet 2007 19:50

bonsoir
bienvenue à toi, heureuse de rencontrer un connaisseur en oiseaux, je suis sure que tu vas t'entendre avec d'autres passionnés de "plumes" sur ce forum et en apprendre à ceux qui, comme moi, on de nombreuses lacunes.
Avatar de l’utilisateur
isabelle
 
Messages: 1548
Enregistré le: Mercredi 31 Août 2005 4:54
Localisation: ouest lyonnais

Messagepar Math 63 » Mardi 31 Juillet 2007 19:59

Bienvenue parmi nous!!!
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Messagepar Wilfried » Mercredi 01 Août 2007 12:56

Bonjour Rémi,


habitant prés du Parc ornithologique de Villars, j'ai souvent l'occasion de suivre leurs progrés avec les ptites et moins pitites bèbètes à plumes et à palmes...

Peux tu nous en dire plus sur ton élevage, tes installations, tes réussites, tes échecs, et développer un peu plus ce que tu appelles une "vision plus ordonnée de l'élevage", siouplé, M'sieur.. :oops: :)
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar Rémi du Maugas » Mercredi 01 Août 2007 14:51

Concernant le Parc des Oiseaux, j'ai eu la chance de rencontrer Eric Bureau, vétérinaire et directeur-adjoint du parc, grâce à un ami commun. J'ai d'ailleurs réalisé sur le forum que je co-administre et consacré à l'élevage des anatidés (lien en signature) un reportage suite à notre visite des lieux. Cet endroit consacré à la gent ailée est porteur d'un beau projet de conservation, sans basse volonté de montrer du "spectaculaire" à ses visiteurs. Les programmes sont raisonnables, les oiseaux bien logés dans des coeurs de biotopes habilement recréés, et des instants magiques attendent les visiteurs...

Image
Ara militaris mexicanus

Pour ce qui est de mon expérience, elle a débuté voilà plus d'une dizaine d'années autour d'un petit élevage de volailles et d'oiseaux exotiques de cage et de volière (inséparables et fringilles). Petit à petit, je me suis orienté vers l'élevage des anatidés d'ornement principalement, tout en entretenant d'autres familles d'oiseaux, comme précisé plus haut.
J'en suis finalement arrivé à entretenir et faire reproduire pour la plupart des plongeurs et canards marins de plusieurs genres (somateria, bucephala, mergus, histrionicus etc), d'autres anatidés plutôt délicats, diverses espèces de phanianidés de montagne (tragopan, lophophorus, pavo, polyplectron, crossoptilon etc), de limicoles, d'échassiers etc. Des étangs de ma propriété et prêtés par un ami me permirent de recréer les habitats naturels dans lesquels mes pensionnaires auraient évolué à l'état sauvage. Une telle réponse apportée aux besoins ancestraux des espèces, couplée à un apport nutritionnel et à une hygiène rigoureuse permettent finalement d'amener en douceur les captifs sur le chemin de la procréation. Je ne vais pas vous raconter en un post toutes mes réussites et mes déboires, mais en deux exemples : j'ai reproduis les garrots arlequins et les eiders à tête grise. Par contre, les hareldes de Miquelon n'ont rien voulu savoir, malgré des installations que je pensais adaptées.

Enfin, je suis un empiriste avoué, et je pense que l'expérience et son partage valent bien les livres et leurs théories, bien que celles-ci soient essentielles à la bonne connaissance et gestion des paramètres biologiques de l'élevage, notamment lors de ses phases critiques (incitation à l'accouplement, incubation, démarrage...).

Rien de nouveau pour vous tous j'imagine, mais on est hélas loin de constater de telles approches dans nombre de parcs animaliers... et c'est bien regrettable. Je pense ausi que la qualité doit primer sur la quantité (et sur la diversité!). En bref, je ne suis pas certain que la conception entreprenariale et commerciale, qui constitue si ce n'est la raison d'être au moins le moteur économique d'un zoo, soit l'amie de la conservation en captivité.
Le statut de Conservatoire semble y répondre plus justement, mais coûte plus d'argent qu'il n'en rapporte, donc...
Avatar de l’utilisateur
Rémi du Maugas
 
Messages: 19
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 11:15
Localisation: Gascogne

Messagepar Wilfried » Mercredi 01 Août 2007 15:14

Merci pour ces précisions. Je suis également moi même un peu... ennuyé, de la dimension "parc d'attraction" de certains parcs, des spectacles du style "les otaries font du foot" ou "les perroquets font du vélo", de la présence réccurente d'hybrides d'espèces menacées, bref, comme tu les dis, d'une dimension commerciale que certains souligneront comme incontrournable, l'argent étant bien sûr le nerf de tout...

Pour en revenir à Villars, qui n'a pas tout sacrifié au commercial, loin s'en faut, il fait peut être mentionner le soutien constant de la Région à ce Parc, qui fit l'objet de subvention massive dans le cadre d'un plan pluri-annuel il y a trois de cela... 5 millions d'euros, me semble-t-il, pour le lieux touristique le plus visité du département de l'Ain...

J'aurais envie de parler en l'occurence d'une "Aide de salut public" qui serait à méditer pour d'autres collectivités territoriales, et qui permettrait de moins sacrifier au "tout spectacle/tout commercial"... dans l'interêt des espèces et des individus qui les représentent...
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Messagepar Rémi du Maugas » Jeudi 02 Août 2007 22:18

Je te rejoins sur ce point. Apparemment, ce que je retiens de vos commentaires et avis, amis spécialistes, c'est que la contribution en termes de subventions auprès des zoos est très inégales selon les régions.

Quelles sont exactement les noms des subventions pouvant être accordées à une infrastructure de type parc animalier ou conservatoire? Quels sont les moyens que ces entités mobilisent-elles pour en obtenir? Merci en tout cas pour votre accueil sur le forum. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rémi du Maugas
 
Messages: 19
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 11:15
Localisation: Gascogne

Messagepar Antoine » Vendredi 03 Août 2007 23:00

J'arrive un peu tard mais je te souhaite la bienvenue sur le forum :wink:

En tout cas, je connais un ptit jeune (qui est absent cette semaine) qui va être content :lol:

Une petite question : ton élevage, il se visite :?:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tigre en mouvement