Nouveau départ

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

Nouveau départ

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 10:37

Bonjour à tous !

Certains d'entre vous me connaissent déjà, je suis en effet enregistré depuis 2009 sur le forum mais je n'ai pas particulièrement brillé par ma subtilité, mes qualités pour l'orthographe ou ma pertinence, je vous prie de m'excuser pour tout cela, je n'avais que 12 ans alors.

Tout ça pour dire que cela fait 7 ans que je vous lis sans intervenir beaucoup, que je constitue lentement mes impressions, mes opinions au grès des conversations. Ma pensée a ainsi beaucoup évolué et une certaine maturité, j'espère qu'on peut l'appeler comme ça, gouverne mes prises de positions. Et maintenant que le contexte est plus favorable pour moi, je me lance pleinement dans la mêlée !

je m'appelle Simon, je suis originaire d'un coin de France, peu connu, inhabité et modestement appelé Rhône-Alpes. J'ai longtemps essayé de m’orienter professionnellement dans l'environnement, multipliant stages naturalistes et me découvrant à l'occasion une passion pour le milieu des parcs zoologiques. Après une expérience de 6 mois au Québec, j'ai décidé de me réorienter dans des études d'histoire sans perdre de vue ma passion pour la nature. Dans ce nouveau cursus je m'intéresse évidemment à l'histoire des zoos mais aussi à la conservation du patrimoine historique, qui n'est pas si éloigné dans ses enjeux ou son fond de la protection de la faune. L'un de mes parents est professeur des écoles et en cela j'ai beaucoup d'intérêt pour la pédagogie. J'essaye ainsi d'étudier différents moyens de mettre en valeur faune, histoire, flore et développement durable. Ceci et l'éducation/sensibilisation sont, à mon sens, des clés essentielles pour arriver à un équilibre entre l'Homme et la nature.

Voilà pour la petite (re)présentation. J'espère échanger avec vous régulièrement et de manière plus constructive (de ma part) qu'avant !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveau départ

Messagepar NathanGil » Dimanche 29 Mai 2016 10:48

(re)Bienvenue alors :D !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveau départ

Messagepar Joseph » Dimanche 29 Mai 2016 10:51

Merci beaucoup de t'être (re)présenté ! C'est un plaisir de te lire depuis quelques jours, tes interventions sont toujours très justes et réfléchis. Je ne me permettrais pas de finir mon message par le fameux "bienvenue" ! :lol:
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveau départ

Messagepar abel » Dimanche 29 Mai 2016 10:59

Re-bienvenue sur le forum ! Toutes les interventions que j'ai pu lire de toi étaient très pertinentes !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveau départ

Messagepar Elouan » Dimanche 29 Mai 2016 11:06

(Re)bienvenue! :D As-tu visité beaucoup de parcs durant ces 7 ans? :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Nouveau départ

Messagepar raphaël » Dimanche 29 Mai 2016 11:44

Bon retour et merci pour tes contributions nouvelles ! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveau départ

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 11:45

Beaucoup je dirais que c'est excessif. J'ai fait le tour des zoos de ma région puis vu d'autres de l'hexagone : Beauval, Paris, Sigean, Le Pal, Ménagerie du jardin des plantes, etc. et certains à l'étranger lors de divers voyages : Biodôme de Montréal plusieurs fois entre autres. J'ai surtout vu et apprécié beaucoup de parcs via les différents comptes rendus du forum et de Jonas Livet et même si rien ne remplace la visite sur le terrain, cela permet déjà de se faire une bonne idée globale !

Merci beaucoup pour ces messages très chaleureux !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveau départ

Messagepar Philippe » Dimanche 29 Mai 2016 17:39

Bon retour parmi nous, Simon ! Et chapeau bas devant ton message de présentation...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveau départ

Messagepar Simon38 » Dimanche 29 Mai 2016 19:10

Merci beaucoup Philippe ! Et merci à toi pour ce travail monstrueux que tu fais quotidiennement pour ce forum !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveau départ

Messagepar nico » Dimanche 29 Mai 2016 19:58

Ravi de voir que tu as sauté le pas et que tu participes de plus en plus :D
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveau départ

Messagepar Therabu » Jeudi 02 Juin 2016 2:51

Merci et bienvenue pour ce retour plein de pertinences. Pardonne ma curiosité mais il-y a t-il un déclencheur ou un déception qui t'as conduit à abandonner les métiers liées à la protection de la biodiversité ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveau départ

Messagepar Simon38 » Jeudi 02 Juin 2016 10:50

Et bien c'est un peu délicat à raconter... Disons simplement que j'ai eu pas mal de déceptions pendant mon séjour dans le "grand Nord", par rapport à la réalité de la vie professionnelle et certains aspects de la mentalité du naturaliste québécois. Puis je me suis, en toute simplicité, rendu compte que je voulais pas en faire mon métier au profit d'autres domaines.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveau départ

Messagepar okapi » Dimanche 19 Juin 2016 12:27

Bienvenue Simon! J'espère que nous aurons l'occasion de faire quelques visites ensemble!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveau départ

Messagepar Simon38 » Lundi 20 Juin 2016 12:01

Merci Okapi ! Ce serait avec grand plaisir !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes


Retourner vers Présentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement