Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Messagepar Philippe » Mardi 14 Janvier 2014 18:48

Entretien avec Salma Slimani, directrice de la stratégie et de la gestion administrative et financière du Jardin zoologique de Rabat (Maroc).

Le Matin : Quel est le nombre de visiteurs du Jardin zoologique de Rabat depuis son ouverture ?
Salma Slimani : Depuis son ouverture en 2012, le Jardin zoologique national a drainé environ 1,5 million de visiteurs nationaux et étrangers, se positionnant ainsi comme une attraction ludoéducative prisée par les amateurs de la nature et de la faune sauvage.

Vous venez de signer plusieurs conventions de coopération avec différents partenaires publics et privés, pourquoi avoir recouru au parrainage pour sauvegarder certaines espèces de l’extinction ?
Il faut savoir que le maintien de la conception et la gestion actuelle du zoo aux mêmes standards internationaux nécessitent des moyens financiers importants, d’où l’intérêt de chercher des partenariats qui nous appuient dans la mise en œuvre de différents programmes, notamment ceux liés à la conservation des animaux menacés de disparition.

Parlez-nous justement de ce programme de conservation des espèces en voie de disparition ?
Comme je vous l'ai déjà expliqué, ce programme vise à protéger certaines espèces menacées de disparition, notamment le lion de l’Atlas pour lequel le Jardin zoologique a mis en place tout un programme de reproduction et de recherche scientifique, mais aussi d’autres programmes pour sauvegarder des espèces emblématiques, notamment le zèbre, l’ibis chauve et la gazelle. Ces projets nécessitent des fonds importants pour pouvoir les financer et garantir leur aboutissement. Une mission qui demeure très difficile pour le Jardin zoologique en l’absence d’une subvention accordée par l’État. En effet, les seuls fonds dont dispose le Jardin zoologique proviennent des recettes de vente de tickets qui restent insuffisantes pour répondre aux dépenses liées notamment au fonctionnement du zoo, mais aussi à la poursuite des projets de recherche. Cet état des lieux a encouragé donc le parc à recourir à des partenariats avec des entreprises citoyennes dans le but d’inciter chacune d’entre elles à parrainer un seul animal et l’accompagner dans son évolution au sein du parc.

Pensez-vous réintégrer ces espèces dans la nature, une fois l’étape de reproduction achevée ?

La réintégration de ces espèces dans la nature reste actuellement difficile, vu la conjoncture actuelle, car cette étape implique forcément de garantir à cette espèce la survie en milieu naturel. Une condition qui n’est encore pas possible aujourd’hui. Pour mieux vous expliquer, l’introduction par exemple du lion de l’Atlas dépend d’abord de la reproduction de son habitat naturel détruit par l’homme, mais aussi les proies, notamment les sangliers qui ont généralement disparu aussi à cause de l’intervention de l’homme. Il s’agit de reproduire toute la chaine de vie qui a été rompue, ce qui a provoqué un déséquilibre au niveau de la nature.

Justement, vous avez abordé l’aspect relatif à la protection des espèces rares, quelle est l’approche du zoo pour garantir la régénérescence de ces espèces ?
Cela dépend des espèces. Pour le cas du lion de l’Atlas par exemple, nous avons un programme de conservation conforme aux standards établis par l’Association internationale des zoos et aquariums et qui correspond aux standards de l’Union internationale de la conservation de la nature. Ce programme a déjà permis la reproduction de cette espèce. Ainsi, nous avons assisté au cours du mois dernier à la naissance de cinq lionceaux de l’Atlas.
Par ailleurs, nous avons d’autres projets visant la préservation des espèces sauvages dans l’équilibre des écosystèmes et de la biodiversité. C’est le cas notamment du programme de réintroduction des antilopes sahariennes (gazelles, addax, oryx, mouflons) dans leur milieu d’origine dans le sud du Maroc. Ce programme est en effet mené en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification. Il consiste d’abord à reproduire ces animaux avant leur transfert dans une réserve naturelle clôturée pour les préparer à réintégrer leur espace naturel, notamment dans la région Essafia dans le sud du Maroc.

Parlez-nous de votre programme de recherche ?
Le zoo a en effet d’un programme de recherche assez important. Nous disposons d’un matériel de pointe, mais aussi d’une clinique d’animaux pour pouvoir hospitaliser tous les animaux blessés. Le Jardin zoologique de Rabat a pu également développer plusieurs partenariats, notamment avec le zoo des Émirats arabes unis, le zoo de Paris, le zoo de Berlin et celui d’Espagne ainsi qu’avec l’Institut agronomique et vétérinaire avec lequel nous maintenons un échange continu d’idées, d’expérience et d’expertise. Cette coopération se fait dans le cadre d’un partage des mêmes valeurs d’éthique et de la conscience de la nécessité de préserver les animaux et de garantir leur bien-être.

Quels sont les objectifs tracés par le zoo dans le cadre de sa mission de préservation de la faune sauvage ?

Comme vous l’avez dit, la mission du Jardin zoologique de Rabat dépasse le divertissement et les missions classiques de la ménagerie ancienne pour remplir un nouveau rôle, à savoir la protection et la préservation des animaux. Aussi, il faut savoir que parallèlement aux missions déjà citées, le zoo joue un rôle très important en matière de sensibilisation des jeunes à l’importance de la préservation de la nature et de la biodiversité naturelle. Cette action est menée dans le cadre d’ateliers pédagogiques organisés au profit des écoles et des enfants. Par ailleurs, le parc dispose d’une ferme pédagogique qui regroupe tous les animaux de la ferme et qui nous sert à expliquer aux enfants toute la chaîne de production de la laine et du lait.

Quels sont les défis à relever actuellement par le zoo ?
Ce sont d’abord des défis financiers, car notre objectif est le maintien des mêmes standards d’hygiène et de propreté afin que le niveau du zoo continue de répondre aux standards internationaux tout en continuant à remplir sa mission pédagogique, ludique et d’attraction et son rôle de conservateur d’animaux rares.

Source : http://www.lematin.ma
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Messagepar Philippe » Mardi 22 Avril 2014 6:39

Le zoo de Rabat enrichit sa collection animale

Le Jardin zoologique national (JZN) continue d’enrichir sa collections de nouveaux arrivants. Après les 19 nouvelles naissances (un zébreau, 3 lionceaux de l’Atlas, 1 lémur catta, 3 servals, 3 mouflons à manchettes et 7 cobes lechwe), la direction a conclu une coopération avec des zoos internationaux.
Dans ce cadre, de nombreuses opérations d’échange d’animaux ont été effectuées pour l’enrichissement de la collection animale du zoo de Rabat. Les partenaires français arrivent en tête.
Parmi eux, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, le parc des Félins et le zoo Doué-la- Fontaine. Il y a aussi des accords avec le zoo de Hanovre en Allemagne et celui de Valence en Espagne, ainsi que le zoo d’Al Ain aux Emirats Arabes Unis.
Le parc de Rabat a également participé à certains programmes d’élevage européen de faune sauvage de l’EAZA: Association européenne des zoos et aquariums.
A noter que depuis son ouverture en janvier 2012, le zoo de Rabat a accueilli environ 1,5 million de visiteurs.

Source : http://www.leconomiste.com
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Messagepar Philippe » Mardi 06 Mai 2014 11:14

La collection animale du Jardin Zoologique de Rabat s’enrichit par l’arrivée de nouvelles espèces

Le Jardin Zoologique de Rabat a accueilli, à la fin du mois d’avril 2014, plusieurs espèces animales dont 6 crocodiles, 3 girafes provenant notamment du zoo de Pal en France, du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris et du zoo d’Emmen aux Pays-Bas.
Cette opération a été réalisée dans l’objectif d’enrichir la collection animale du zoo de Rabat et de renouveler son offre de présentation de faune marocaine, saharienne et africaine. Elle lui permet ainsi de se positionner, non seulement en tant que structure de détente pour le grand public mais aussi en tant qu’institution de conservation des espèces animales menacées de disparition.
Il est à signaler par ailleurs que l’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme d’échange européen coordonné par le comité d’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) qui a validé l’envoi de ces espèces animales au Maroc, compte tenu de la conformité des structures d’accueil et de présentation, et du respect des normes de sécurité et de gestion de la collection animale.
Avec ces différentes acquisitions et autres naissances, le nombre d’animaux qu’abrite le zoo de Rabat est passé de 1200 en 2012 à 1750 en 2014, représentant plus de 130 espèces animales africaines.

Source : zoo de Rabat
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Messagepar Philippe » Vendredi 17 Avril 2015 18:39

Voici le lien vers une petite vidéo très récente présentant des vues aériennes du zoo de Rabat :
https://www.youtube.com/watch?v=_7h-uykDCGw
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Messagepar Philippe » Mardi 02 Février 2016 5:11

Maroc : le zoo de Rabat sera doté de nouveaux espaces en 2016

D’ici la fin de l’année, le zoo disposera d’un vivarium et d’un parcours muséographique. A l’horizon 2020, le jardin zoologique de la capitale devrait atteindre sa capacité maximale.

Le Jardin zoologique de Rabat (JZR) fête, ce mois-ci, ses 4 ans. Depuis son ouverture, il a réussi le pari de devenir une destination de loisirs incontournable pour les habitants de la capitale et ses visiteurs, venus du Maroc ou d’ailleurs. Ce sont en moyenne 600.000 personnes qui viennent visiter chaque année le zoo, avec un taux d’accroissement annuel moyen de 10%.

« Notre objectif est de nous rapprocher, à l’horizon 2020, des 900.000 visiteurs, soit la capacité maximale d’accueil du JZR », confie Salma Slimani, directrice du Pôle stratégie et gestion administrative et financière du parc. Pour accompagner ce développement, d’importantes nouveautés sont au programme pour cette année.
Deux grands chantiers sont en effet en cours de réalisation. Ils seront achevés avant la fin de l’année. « Il s’agit dans un premier temps d’un parcours muséographique situant dans le temps la corrélation entre la faune et les espèces humaines (Homo habilis, Homo erectus, Homo sapiens archaïque, Homo sapiens sapiens), et dans un second temps d’un vivarium qui abritera des reptiles africains, également conçu dans l’esprit des biozones africaines », précise Mme Slimani. Avec ces deux nouveaux espaces, qui seront couverts, le JZR espère atténuer l’effet de saisonnalité constaté jusque-là. En effet, l’essentiel de la clientèle étant constitué de familles et de groupes scolaires, les plus fortes affluences du zoo sont observées aux périodes de vacances scolaires.

Négociations en cours pour l’arrivée de nouvelles espèces

De la même façon, le zoo étudie actuellement la possibilité d’enrichir sa collection animale avec de nouvelles espèces et de nouveaux animaux. « Les négociations sont en cours avec les Emirats Arabes Unis, l’Afrique du Sud et les Etats-Unis pour concrétiser cette opération dans les meilleurs délais », précise Mme Slimani.
A l’heure actuelle, le parc compte près de 2.000 animaux, soit plus de 200 espèces de mammifères, reptiles et d’oiseaux exclusivement africains. Le zoo peut en outre compter sur ses parrains qui contribuent à hauteur de 1,25 MDH [environ 116.000 €]à son programme de conservation des espèces menacées.
Après avoir noué des partenariats avec d’importants zoos à l’international (zoo d’Al Ain à Abu Dhabi, muséums d’histoire naturelle de Paris et New York…), le JZR entamera une procédure d’adhésion à l’Association internationale des zoos et aquariums.

Ces nouveautés compléteront une offre variée déjà mise en place par le management, à l’image des nombreuses manifestations organisées par le parc (Fête de la jeunesse, Journée mondiale des animaux, concours de photographie…). «Nous avons développé, pour les groupes scolaires, des modules spécifiques où la sensibilisation à l’environnement constitue l’objectif principal. Ces programmes connaissent un succès à en juger par la demande croissante des établissements scolaires pour ces modules », ajoute Mme Slimani.

Image
Source : La Vie Eco.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Messagepar Philippe » Lundi 16 Janvier 2017 6:04

Le zoo de Rabat a accueilli 3 millions de visiteurs depuis son inauguration

Le jardin zoologique national de Rabat (JZR) a accueilli environ trois millions de visiteurs depuis son inauguration en 2012, a indiqué le directeur du pôle des affaires vétérinaire et technique Abderrahim Salhi.

Au cours des deux prochains jours, le JZR organisera plusieurs activités et actions de sensibilisation au profit des enfants visiteurs pour découvrir les différentes catégories animalières et végétales, a fait savoir M. Salhi dans une déclaration à la MAP, à l'occasion du 5e anniversaire de l'ouverture du Jardin zoologique.

Le jardin est conçu selon une architecture moderne qui offre aux visiteurs les clefs d'accès aux diverses installations d'accueil, cafés, restaurants et autres commodités, outre un lac artificiel et une ferme pédagogique, a-t-il précisé, ajoutant que l’objectif du JZR consiste à préserver la biodiversité et à mettre au service des visiteurs tous les moyens de divertissement.

Présentant une variété de la faune sauvage du Maroc, du Sahara et de l’Afrique, le JZR dispose de 150 espèces représentées par 2.500 animaux, qui sont exposés dans les espaces ouverts stimulant leur habitat naturel pour favoriser leur adaptation, reproduction et conservation.

Il héberge 22 espèces menacées au Maroc, dont 8 espèces faisant l’objet d’un programme de réintroduction parmi lesquelles 4 espèces éteintes à l’état sauvage au Maroc, à savoir le lion d’Atlas, le guépard, l’antilope du désert marocain et l’ibis chauve.

De plus, le JZR dispose de cinq écosystèmes (la montagne de l’Atlas, le Désert, la savane, la forêt tropicale et les zones humides) et d’une ferme pédagogique qui permet de découvrir les oiseaux d’ornement, les animaux de la basse-cour et ceux de la ferme pour rapprocher les enfants des différents aspects de la vie sauvage.

En juillet 2015, le JZR avait reçu pour la deuxième année consécutive "le certificat d’excellence" décerné par le site américain de référencement et de notation.

Image
Source : H24info.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Messagepar NathanGil » Lundi 16 Janvier 2017 19:42

Merci beaucoup pour toutes ces informations Philippe !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Le zoo de Rabat dévoile ses objectifs et sa stratégie

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Mai 2017 18:04

Code: Tout sélectionner
[b]Zoo de Rabat : bienvenue dans le monde fascinant des crocodiles du Nil[/b]

[u]Les équipes du zoo de Rabat ont récemment procédé au lâcher de trois nouveaux crocodiles du Nil. Considéré comme le plus dangereux des prédateurs sur le continent africain, ce reptile fascine et effraie à la fois. En savoir plus avec cette immersion.[/u]

Il est midi lorsque nous arrivons dans la zone humide du jardin zoologique de Rabat. A portée de vue, ils sont là, immobiles, le regard figé, les fameux "tamasih", les vrais. Trois crocodiles du Nil âgés de 6 ans viennent de rejoindre leurs trois aînés d’une année.

Ces redoutables animaux, mesurant entre 1m55 à 1m85, sont arrivés au monde à Djerba, en Tunisie. Ils appartiennent à la classe des reptiles et sont considérés comme les crocodiles les plus grands et les plus dangereux de la planète. Le360 est allé à la rencontre des ces bêtes peu communes. Reportage.

Unique en son genre, le jardin zoologique de Rabat s’étend sur 50 hectares et présente une grande variété de faune sauvage. Vivant traditionnellement dans différents milieux, elle provient aussi bien du Nord que du Sud du Maroc, mais également de certaines régions de l’Afrique.

Le zoo compte près de 1.800 animaux représentant 150 espèces différentes réparties sur cinq écosystèmes : la montagne de l’Atlas, le désert, la savane, la forêt tropicale et les marécages.

Le site comprend également une ferme pédagogique qui a pour objectif d'initier à l’éducation environnementale.
Et ce n’est pas tout. Le parc zoologique de Rabat englobe également plusieurs espaces de loisirs dont un restaurant, une boutique de souvenirs et un centre d’information et d’éducation à l’environnement.
Source : Le360.*
Et le lien vers le reportage vidéo : www.youtube.com/watch?v=zvVhs8H_olw
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement