Bien-être des reptiles en vivariums

Bien-être des reptiles en vivariums

Messagepar Ska88 » Mardi 11 Octobre 2005 18:30

Malgrès les panneaux interdisant flashs, cris, courses dans les vivariums, le grand public semble rarement responsable... J'ai un jour parler un bon moment avec un soigneur de différents moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour lutter contre cela ; peut-être existe-ils déjà?

- vitres sans teint
- barrières environ 1 mètre de chaque vitres
- inclure dans la bande son (souvent des sons d'oiseaux exotiques, de primates, pour rendre une ambiance de jungle...) une annoce tous les ... minutes une annonce signalant aimablement au public les règles à respecter
- à la limitte gardien...

Votre opinion?
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar kimba » Mardi 11 Octobre 2005 18:47

Pour ce qui est de mettre un gardien ce serait la façon la pus sur de faire respcter les règles mais je pense que c'est trop contraignant pour les parcs car cela impliquerait qu'il faille payer une personne uniquement à faire de la surveillance dans le vivarium (ou alors il faudrait le faire à la rigueur seulement en saison quand il y a beaucoup de monde). Par contre, la bande son me paraît une bonne idée, la musique d'ambiance apaise tous le monde et le rappel fréquent des règles rappel tous les visiteurs à l'ordre. La barrière est aussi une bonne idée mais il faut aussi faire attention à ce que la distance ne soit pas trop grande afin que les animaux reste visible.
kimba
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2005 19:35

Messagepar sixaille » Mardi 11 Octobre 2005 18:50

Personnellement, je pense qu'il y aura tjs des gens pour crier, pour ne pas faire gaffe à leur gamins !! en tant que visiteur, j'aime prendre des photos...sans flash bien sur et puis de toute façon, avec ça ne rend rien avec les vitres... pour le messages toutes les minutes... c'est sur..plus personne ne traversera le vivarium de ton parc...
je n'ai pas trop de solution à proposer je le reconnais mais je pense que ce que tu proposes feras fuir les visiteurs..ils repartiront sans l'envie de revenir...ça reste mon avis !!
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Messagepar kimba » Mardi 11 Octobre 2005 18:56

Wè c'est sur que si les messages sont répétés toutes les minutes, c'est soulant mais de temps en temps ça fait pas de mal même si il est clair qu'il y aura toujours des gens qui ne respecteront rien
kimba
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 03 Octobre 2005 19:35

Messagepar tony » Mercredi 12 Octobre 2005 11:23

Dans ces cas là il faudrait le faire partout dans le zoo car il n'y a pas que les vivariums où les gens ne respectent pas !!! On arrivera jamais à empêcher les visiteurs de donner n'importe quoi aux animaux ou de monter sur les barrières... :(
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar Ska88 » Mercredi 12 Octobre 2005 16:46

Bien sur que non, pas toutes les minutes!
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar didier » Mercredi 12 Octobre 2005 17:14

Personnellement je n'ai jamais constaté de mauvais comportements dans les vivariums , notamment au J.D.P. , en revanche lors de ma dernière visite à BEAUVAL en 2003 , le vivarium ( refait depuis ) présentait beaucoup de vitres félées , je ne pense pas que ce soit en nourrissant ou en entretenant les reptiles , que l'on est arrivé à ce résultat ?
Lors de ma visite récente à THOIRY , l'accès au LABYRINTHE était possible , mais un panneau signalait qu'un grand nombre de bornes intéractives avaient été victimes de vandalisme , le parc envisageait donc de mettre des bornes BLINDEES et des CAMERAS VIDEOS !
:cry: :cry: :cry:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Peuj » Lundi 17 Octobre 2005 0:12

C'est vrai que c'est un coût non négligeable pour un parc de mettre qq'un en "surveillance". Mais c'est aussi beaucoup plus efficace. A la VDS, nous sommes en permanence sur les territoires où les primates évoluent en liberté avec les visiteurs. Du coup, il y a un effet "gardien de zoo" qui calme la plupart des visiteurs, y compris les plus jeunes. Mais d'un autre côté, le point positif, c'est aussi que nous sommes dispo pour toutes les infos que les gens souhaiteraient obtenir. Et ça, c'est un vrai plus, très apprécié. La plupart des panneaux ne sont pas lus, et les gens préfèrent demander à qq'un qui connaît les animaux.
Par contre, j'imagine, bien que ne connaissant rien aux reptiles, que niveau stress, la glace sans teint n'est pas top puisqu'elle renverrait son image au reptile en question, ce qu'il aurait peut-être du mal à tolérer... Peut-être un connaisseur peut-il confirmer ?
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Ska88 » Lundi 17 Octobre 2005 16:59

Possible....
Sinon, pour parler d'une autre chose visant à éviter le stress des reptiles, j'ai déjà vu dans un reportage (un vivarium de Frrance, je ne sais plus lequel exactement.... peut-être celui d'Yvoire) une désensibilisation de la présence du public pour les reptiles ; un écran de télé été placé juste devant une vitre du terrarium, ceci pendant un certain temps au cour duquel le reptile se familiarise avec toutes ces ombres brusques et variés et également avec les vibrations.
Ska88
 
Messages: 650
Enregistré le: Jeudi 11 Août 2005 12:18

Messagepar Le Fossa » Lundi 17 Octobre 2005 17:43

"Par contre, j'imagine, bien que ne connaissant rien aux reptiles, que niveau stress, la glace sans teint n'est pas top puisqu'elle renverrait son image au reptile en question, ce qu'il aurait peut-être du mal à tolérer... Peut-être un connaisseur peut-il confirmer ?"

>>> En ce qui concerne les Iguanes, Phelsumes et Caméléons, qui ont recours à différentes postures visuelles pour exprimer leur humeur, je peux vous garantir que la présence d'une glace renvoyant leur image est source de stress.

De même pour certaines espèces de Tortues terrestres.

Par contre, les serpents qui sont des reptiles se fiant plutôt à leur organe voméro-nasal, se foutent royalement du reflet renvoyé par une glace.

Quant aux Varans, je ne peux m'exprimer là-dessus mais j'imagine qu'ils se situent entre les Serpents (ils se servent aussi beaucoup d'un organe voméro-nasal) et les Iguanes (postures visuelles)...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16


Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Tigre en mouvement