Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar bodega » Dimanche 15 Décembre 2019 14:09

Merci de vos précisions et désolé, malgré mes recherches, je n'avais pas trouvé de discussion antérieures à ce sujet sur le Forum.
Suivant vos réponses, faut-il en conclure qu'il y a des trous dans la raquette comme on dit aujourd'hui ?
Je posais la question parce que je n'ai pas trouvé le zoo du Bois d'Attilly et celui de trois vallées dans la liste des membres sur le site de l'AFdZP et je trouvais ça surprenant, d'autant plus que Pont Scorff figure sur cette liste.
bodega
 
Messages: 30
Enregistré le: Vendredi 06 Décembre 2019 16:20

Re: Questions/réponses

Messagepar golentin » Dimanche 15 Décembre 2019 14:56

Planete Sauvage ne présente pas de tigre de Sumatra mais des tigres de Malaisie ;)
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 15 Décembre 2019 16:47

En effet, merci pour la correction, ils participent à un EEP ?
J'ai également le souvenir d'un panneau "cette espèce participe à l'EEP" à Spaycific'zoo mais j'ai un doute, mangoustes jaunes ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Décembre 2019 17:15

C'est vrai pour les tigres, mais Planète Sauvage présente plusieurs espèces pouvant être classées en EEP. Je pense aux dhôles arrivés récemment. Et qu'en est-il de tous les grands herbivores africains ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Dimanche 15 Décembre 2019 18:17

Le truc c'est que Planète a accueilli quasiment toutes ces espèces avant de faire sa demande d'accréditation à l'EAZA.

Sinon niveau EEP, je pense qu'ils doivent participer à celui des dauphins, des rhinos (accueil de mâles), les dhôles, Saï, Tapirs, Tamarins, Sakis, Hurleurs, cerfs du Prince Alfred.. je ne pense pas qu'il y ait des EEP pour les espèces suivantes mais elles doivent être suivies par les TAG concernés : lions, loutres géantes. Pour le reste des espèces elles étaient présentes avant la demande d'accréditation donc je ne peux rien affirmer (éléphants, flamants, marabouts, lémuriens, dik-dik, oryx, damalisque, hippotragues, Impalas, Addax, guépards, grands koudous...)

Pour les girafes, le TAG demande à ce que la sous espèce présente à Planète, la girafe du Cap, s'éteigne sur le continent pour laisser la place aux autres sous espèces (Planète est de toute façon le seul en France à en présenter et en Europe il ne doit pas en rester beaucoup...).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 15 Décembre 2019 18:40

Merci pour ces précisions, une demande d'accréditation a donc enfin été déposée auprès de l'EAZA, tant mieux je n'ai jamais compris pourquoi l'un des principaux parcs animaliers de l'hexagone n'en était pas membre.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Dimanche 15 Décembre 2019 18:54

Non pardon, je parle de la demande d'accréditation (en 2010 je crois) qui a échoué... Avant je pense que la politique de l'EAZA était différente. Maintenant il sont plus réticents mais Planète a su prouver son sérieux et je pense que les coordinateurs sont conciliants, surtout quand le curateur est compétent. Du coup son traitement est différent de celui de Attilly.

Il ne sont toujours pas EAZA et le souci est que lorsque que tu t'es fait recalé comme eux il faut attendre un certain nombre d'année avant de pouvoir repostuler. Donc malheureusement ils n'ont pas pu le faire jusque là, mais je pense que ça ne devrait pas tarder maintenant. Et cette fois-çi, ça devrait passer !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Mercredi 18 Décembre 2019 0:05

Il faut je pense bien distinguer la participation aux programmes d'élevage et l'appartenance a l'association.
L'AFDPZ est l'association des parcs français dont l'appartenance semble conditionner l'adhésion à l'eaza. Cette dernière est l'association européenne qui en théorie réunit des établissements portant une vision commune et la volonté de s'entraider, a travers les échanges d'animaux mais aussi pour le lobbying, la communication, la formation, la recherche et plein d'autres sujets.
Les EEP sont une émanation de l'EAZA et restent contrôlés par celle ci. Toutefois, des qu'un programme commence à être bloqué faute d'espace pour placer des individus, la possibilité de passer par des établissements non accrédités par l'EAZA mais plus ou moins reconnus dans le milieu devient une possibilité pour les coordinateurs. Mais tout devient plus compliqué quand même, on envoie pas des éléphants femelles comme ça par exemple.

A planète sauvage, on voit bien que tous ces animaux en EEP qui arrivent sont issus de programmes plus ou moins en difficulté pour placer les animaux.

Gpn, les girafes d'Afrique Australe sont elles encore reproduites?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Lundi 23 Décembre 2019 22:20

Sur le même sujet, un message m'interpelle sur la page facebook du Parrot World (77) :

Tous les animaux qui seront dans Parrot World sont nés en captivité dans d autres établissements zoologiques. Les établissements zoologiques comme le notre font partie de l EAZA, association européenne des zoos et aquariums qui gère au niveau européen les échanges d animaux entre parcs zoologiques.

Comment un parc qui n'ouvrira qu'au printemps 2020, peut-il déjà être membre de l'EAZA ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Clemsy67 » Mardi 24 Décembre 2019 10:28

Le parc étant issu d'une fondation/association pré-existante et impliquée dans la conservation in situ, cela représente sûrement un gage de confiance pour l'EAZA, qui a pu accélérer le processus d'admission ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Mardi 24 Décembre 2019 10:54

Je croyais qu'il fallait a priori être déjà membre de l'AFPDZ pour prétendre être admis au sein de l'EAZA?
A moins que la Fondation soit, elle, déjà membre de l'EAZA?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar Jonas Livet » Mardi 24 Décembre 2019 16:15

Parrot World à Crécy-la-Chapelle est bien membre de l'EAZA depuis avril 2019 et participe déjà activement à plusieurs programmes d'élevage.

Une catégorie d'adhésion pour les parcs zoologiques en construction ou en projet existe et est proposé par l'EAZA : "Temporary Membership Under Construction" (voir https://www.eaza.net/members/eaza-membership/). D'ailleurs, un autre parc zoologique français en projet est aussi membre de l'EAZA sous cette catégorie... ;-)
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Avatar de l’utilisateur
Jonas Livet
Site Admin
 
Messages: 678
Enregistré le: Dimanche 19 Juin 2005 11:19

Re: Questions/réponses

Messagepar Vinch » Mardi 24 Décembre 2019 16:36

Oui, Jonas, mais ça ne répond pas tout à fait à la question d'Okapi: ce parc est-il déjà membre de l'AFPDZ ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Mardi 24 Décembre 2019 18:29

Ce deuxième parc c'est l'Ecoparc ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Mardi 24 Décembre 2019 18:43

Thibaut a écrit:Ce deuxième parc c'est l'Ecoparc ?

D'après le site de l'EAZA c'est Ecozonia
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tigre en mouvement