Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mars 2020 0:46

Idem que Didier j'ai cru à un rachat, le parc de Nesles étant plutôt fortuné, mais a priori non sinon la maison-mère en aurait parlé.
Drôle de choix. A voir si cela sera suivi de changements dans les conditions de vie des félins, les nouvelles stars, de Montredon mais je n'ai plus beaucoup d'espoir.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar Therabu » Dimanche 15 Mars 2020 14:06

La présence des palmistes africains est relativement récente non?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Dimanche 15 Mars 2020 18:41

Je pense que oui.

Autre question, dans le cadre d'un futur épisode vidéo, je cherche des animaux dont le nom commun évoque un aspect "nain" ou "pygmée".
Bon, j'ai du choix chez les mammifères (hippo, belette, souris, mangouste...) et chez les oiseaux mais j'ai plus de mal à en trouver chez les poissons, amphibiens ou reptiles. Et j'aimerais trouver un panel un peu diversifié. Alors avez-vous en tête des "poissons nains", "crapauds pygmées" ou autre ?
Merci ! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar Thibaut » Dimanche 15 Mars 2020 19:57

J'ai trouvé plusieurs espèces de gecko nommées pygmées.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Questions/réponses

Messagepar Loxodonta » Dimanche 15 Mars 2020 20:30

il y a aussi le crocodile nain africain (Osteolaemus tetraspis) qui s'est adapté à la vie forestière en réduisant sa taille.
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Questions/réponses

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 15 Mars 2020 20:53

Raphaël : n'hésite pas à parler du nanisme insulaire qui est un phénomène vraiment intéressant. Sinon pour ce qui est des amphibiens, tout le monde connaît les dendrobates de visu sans connaître le nom. Ce sont des petites espèces, comme des grenouilles naines, qui ont des couleurs vives et du poison, bref de quoi susciter la curiosité du public.
Pour ce qui est des noms communs en lien avec une petite taille, j'ai tout de suite pensé comme Loxodonta au crocodile nain d'Afrique. Il y aussi le gourami nain, un poisson d'aquarium assez courant ou le poisson-faucon nain qui a une tête originale.
Enfin, je ne sais pas si tu l'as déjà inclus dans tes oiseaux mais le fauconnet d'Afrique est assez surprenant.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 15 Mars 2020 21:53

Je n'avais même pas pensé au gourami nain dans les poissons ! Mais il y a aussi les serrans nains en poissons d'eau de mer.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar raphaël » Lundi 16 Mars 2020 0:08

Merci pour ces retours, ça devrait m'aider à faire quelque chose de sympa :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Lundi 16 Mars 2020 9:24

Les collègues ont évoqué le crocodile nain, mais quand j’y pense il y a aussi le caïman nain de Cuvier !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar alban kiwi » Lundi 16 Mars 2020 14:48

En poissons d'eau douce, il y a aussi le guppy nain : Poecilia Wingei; le tétraodon nain ainsi que le corydoras nain.
On pourrait aussi ajouter toutes les petites crevettes de type "red cherry" et autres.
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Questions/réponses

Messagepar golentin » Lundi 16 Mars 2020 18:36

En poissons nain tu as :
Carinotetraodon travancoricus
Corydoras pygmeus
Corydoras nanus
Colisa lalia
Colisa chuna
Ambastaia / Botia sidthimunki
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Jeudi 26 Mars 2020 10:02

Après une longue absence dans les zoos français, les tamanoirs sont réapparus à Beauval en 2008 (2 premiers individus dans la pampa morts rapidement hélas), combien de parcs en présentent aujourd'hui ? Combien de naissances ? Si possible indiquer l'année où ils ont été présentés, pour le parc zoologique de Paris, par exemple, c'est 2014. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 26 Mars 2020 10:17

Voilà la liste sur Zootieliste, il y en a quand même dans pas mal de parcs maintenant :

Amneville
Fort Mardyck
La Flèche
La Teste
Les Sables d´Olonne
Montpellier
Paris
Peaugres
La Barben
La Bourbansais
Beauval
Thoiry

Je n'aurais pas su citer La Barben et Thoiry. Quelqu'un peut confirmer pour ces deux parcs car ça ne me dit rien ? Pour les dates et la reproduction je passe mon tour !

Sinon là c'était uniquement pour la France métropolitaine car il y en aurait aussi à la Martinique au zoo du Carbet et au zoo de Guyane à Macouria.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Questions/réponses

Messagepar Loxodonta » Jeudi 26 Mars 2020 10:22

Je me souviens que Beauval a enregistré la première naissance de tamanoir en France en 2008-2009, le petit avait été rejeté par sa mère et il était visible dans la nurserie au printemps 2009. Quelqu'un sait si le bébé a survécu ?
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Jeudi 26 Mars 2020 10:26

Je n'ai pas la réponse à ta question Loxodonta, par contre Antoine6259, j'ai vu des tamanoirs à Thoiry dans la pampa (moche) avec tapirs et nandous notamment, lors de ma dernière visite en 2018.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement