Questions/réponses

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Dimanche 10 Décembre 2017 20:43

On m'en a soufflé 2 autres : Pessac et Touroparc, je crois qu'on les a tous. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar Panda21 » Mardi 12 Décembre 2017 18:09

J'ai été très surpris de voir sur les pages facebook de Rhenen et Apenheul respectivement un orang-outan et un gorille sortir dans la neige, je pensais les grand singes trop fragiles pour sortir en conditions hivernales.

En France nos parcs les laissent sortir en cas de neige ou de grand froid?
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Questions/réponses

Messagepar abel » Mardi 12 Décembre 2017 18:16

La Vallée des Singes a récemment publié sur sa page Facebook une vidéo d'une des femelles gorilles en train de jouer avec de morceaux de neige tombée le matin. Il ont tout de même attendu que la neige soit en grande partie fondue avant de les sortir.
Par contre, les bonobos sont extrêmement fragiles et sensibles au froid, les fraîches matinées d'automne sont déjà trop froides pour eux donc ça m'étonnerait qu'ils soient sortis.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 20 Janvier 2018 12:49

Quels sont les parcs animaliers qui ne présentent (ou ne présenteront) aucun spectacle d'animaux en 2018 ?

Sauf nouveauté inconnue à ce jour, je commence avec : Parc Zoologique de Paris, Ménagerie du Jardin des Plantes, Parc des Félins de Nesles, Thoiry, Bioparc de Doué-la-Fontaine, Calviac, Vallée des Singes (Romagne).
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Samedi 20 Janvier 2018 12:54

Spay, Biotropica, le CERZA, La Tête d'Or, Tregomeur, les Sables d'Olonne, Mervent, Sigean, Lille peuvent, il me semble, être rajoutés à la liste.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 20 Janvier 2018 13:12

Le parc zoologique de Montpellier également. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Samedi 20 Janvier 2018 13:13

Fréjus, Attilly, les 3 vallées, Arcachon, Parc animalier d'Auvergne, Labenne, Parc animalier des Pyrénées, Asson, Pescheray, St Martin la Plaine, Sainte Croix, Touroparc, Grammat, Zoa, Maubeuge, la Haute Touche...

On en oublie surement d'autres !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar didier » Samedi 20 Janvier 2018 14:01

Pas de spectacles au Parc de l'Auxois, ni à Mulhouse me semble-t-il.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 20 Janvier 2018 14:16

Il vaudrait peut-être mieux commencer par eux qui en présentent: ils sont, heureusement, moins nombreux! Ça permet de les écarter des circuits de visite! Adieu donc Amnéville, Amiens, Beauval, La Boissière, La Bourbansais, Le Pal, La Palmyre, La Flèche, Pessac et... Branféré...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar GPN » Samedi 20 Janvier 2018 15:28

Sans spectacle toujours : Besançon, Jurques, Champrépus, le Reynou.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Samedi 20 Janvier 2018 15:36

okapi a écrit:Il vaudrait peut-être mieux commencer par eux qui en présentent: ils sont, heureusement, moins nombreux! Ça permet de les écarter des circuits de visite! Adieu donc Amnéville, Amiens, Beauval, La Boissière, La Bourbansais, Le Pal, La Palmyre, La Flèche, Pessac et... Branféré...


Ainsi que Pont Scorff, la Barben, et Peaugres, mais ce dernier, tout comme Branféré et d'autres parcs cités, ont pourtant un bon nombre d'installations qui valent de ne pas être écartés...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 20 Janvier 2018 16:22

Faudrait savoir! Quand on condamne, on ne fait pas dans le demie-mesure: contraindre des animaux à se produire à heures fixes et à rester pendant des heures sur un piquet ou dans des cages de contention, ça fout un peu en l'air l'image du sanctuaire, non? Ce sont des attractions, avec ou sans musique et costumes grotesques, des prétextes pour ralentir les temps de visite et développer un public un peu plus captif pour qu'il consomme davantage. Relisez les commentaires de Patrick Jardin sur ses confrères qui cèdent à la mode de l'exhibition... Et quand à la plaisanterie qui consiste à suggérer du temps de vol libre aux oiseaux concernés, ne perdons pas de vue que sans spectacle, ces oiseaux ne seraient tout simplement pas présentés dans le parc. Quand on évoque plus de 300 oiseaux dans certains spectacles, imaginez ce que cela représenterait en termes de volières dignes de ce nom... Ces temps de vol, c'est un peu comme les cages de détente prônées par les cirques pour argumenter sur le bien fondé du dressage: un argumentaire pour justifier le reste!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Samedi 20 Janvier 2018 17:15

Oui et non.
Bien sur que sans ces spectacles d'oiseaux en vol libre, puisque ce sont ces derniers dont il est visiblement question ici, la plupart des oiseaux ne seraient pas présentés. Ils ne seraient pas non plus élevés, et leur nombre en captivité serait alors bien moindre. Et n'oublions pas qu'un certain nombre d'informations sont données au public dans ces spectacle (quoi que ça dépends du parc, mais ne voulant pas relancer une énième polémique sur un certain B., je m'abstiendrai d'en dire plus...), même si la plupart des gens n'en retiendront pas forcément grand chose. Si ça permet de faire bouger quelques consciences, au fur et à mesure des visites, je pense que c'est déjà pas mal.
Je suis bien d'accord pour dire que les volières des spectacles ne remplaceront jamais de grandes volières, qui elles ne remplaceront jamais le milieu naturel de toutes façons. Même dans la grande volière de Doué, j'ai pu observé des perroquets s'agrippant au grillage, et cherchant à fuir, alors qu'en terme d'espace de vol, c'est ce que j'ai pu voir de mieux en parc zoologique.
C'est un débat qui revient régulièrement sur ce forum : vaut-il mieux des volières de taille très aléatoires selon les espèces et les parcs mais où les oiseaux peuvent voler quand ils le désirent mais sur des surfaces restreintes, ou un spectacle d'oiseaux, qui cloue ses pensionnaires sur un piquet ou dans une volière de taille très réduite, mais qui permet de les faire voler sur de plus grandes surfaces, sur des temps plus ou moins longs, suivant, encore une fois, le parc et les espèces concernées ? Je n'ai pas d'avis tranché dessus, il y a vraiment des arguments intéressants des deux côtés.

Bref, je ne cherche pas à défendre les spectacles d'oiseaux en vol libre et encore moins les conditions de détention, je dis juste que je n'irais pas boycotter un parc juste parce qu'il présente un tel spectacle, surtout si à côté, il y a des installations qui méritent le déplacement.

Par contre si on sort des spectacles pour oiseaux, pour parler de ceux des otaries, perroquets "savants" ou tigres, là c'est un autre débat...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Questions/réponses

Messagepar okapi » Samedi 20 Janvier 2018 17:28

Ne perdons pas de vue non plus que les oiseaux présentés en vol libre ne sont pas tous, loin de là, des espèces menacées! Et que si on parle de rapaces, les hybrides ne sont pas rares, plus malléables selon certains fauconniers, et que des oiseaux comme les milans noirs, familiers des grandes séquences finales, se reproduisent comme des lapins! C'est l'une des espèces dont on brise les oeufs quand on ne veut pas en avoir trop dans un même élevage.
Quand au message, soyons sérieux: ce n'est pas en assistant sous le soleil, assis sur un gradin sommaire, à un "spectacle" où la sono est généralement très moyenne, que le public va retenir quoi que ce soit des informations ânonnées dans le micro! D'ailleurs, au bout de 5 minutes, les gens n'écoutent plus: ils préfèrent pousser des cris, s'esclaffer quand une dame a peur du vautour et surtout penser à autre chose, genre aux trois heures de visite qu'ils ont déjà dans les jambes, au hot dog à venir ou à la voiture garée au soleil et qu'il faudra aérer avant de repartir. La pédagogie, en l'occurence, c'est du pipeau!
Et, bien sûr, n'oublions pas de nous poser la question sur les conditions de détention de tous ces oiseaux hors saison, quand les parcs sont fermés, c'est à dire maintenant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Questions/réponses

Messagepar snockot » Samedi 20 Janvier 2018 17:52

Je ne savais pas pour les hybrides et les milans noirs, mais je te crois sur parole.

Pour le message, on se rejoint sur le fait que la majeur partie des informations, quand il y en a, sont zappées par une grande partie des visiteurs. Mais si sur ces visiteurs, il y en a 2 ou 3 sur toute une assistance, qui retiennent seulement 2 ou 3 infos sur la conservation, sur les menaces qui pèsent sur les rapaces et autres oiseaux, et sur ce qui peut être fait à l'échelle individuelle pour améliorer cette situation, tu ne penses pas que c'est déjà pas mal ? Si sur tous les visiteurs ayant assistés aux représentations sur l'ensemble d'une saison, il y en a, allez, 2 ou 3 %, qui changent un petit peu leurs comportements habituels, est ce que ce n'est pas en soi une petite victoire ? Je suis peut être utopiste, mais je ne veux pas croire que l'ensemble des visiteurs soient des veaux qui viennent consommer de la bébête en cage et repartent chez eux en n'ayant strictement rien retenu.

Concernant les conditions dans lesquels sont les oiseaux des spectacles en ce moment, j'imagine en effet que ça ne doit pas être glorieux, mais je pense qu'une bonne partie des oiseaux des pays chauds présentés l'été dans des volières plus ou moins grandes, ainsi qu'un certain nombre d'autres animaux, passent l'hiver dans des loges qui ne sont pas des palaces, parce qu'il fait trop froid pour eux, ou parce qu'il faut laisser l'herbe repousser, et autres raisons...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités

Tigre en mouvement